Franck Frégosi

  • Bruno Etienne ; fait religieux comme fait politique

    Franck Frégosi

    • Editions de l'aube
    • 16 October 2009

    Bruno Etienne a initié une réflexion pionnière dans le champ des études politiques en y systématisant des analyses portant sur l'objet " religieux".
    A chaque étape de son cheminement intellectuel s'affirmait avec force la volonté de balayer les stéréotypes et de bousculer les idées reçues, bref de faire le pari de l'intelligibilité du fait religieux comme fait social et politique. Le présent volume entend lui rendre hommage. Il réunit les contributions d'une vingtaine d'universitaires, de chercheurs qui en recourant aux outils des sciences sociales, politiques et juridiques démontrent combien le religieux, dans un monde sécularisé et au travers de ses diverses expressions historiques, sociales et culturelles, demeure une source constante de mobilisation, un objet de politique publique et un véritable défi pour la pensée laïque militante.
    L'interaction entre le religieux et le politique, combinée avec la problématique des minorités et de la résistance aux logiques d'uniformisation étatique ou marchande est le fil rouge qui traverse cet ouvrage.

  • Penser l'islam dans la laïcité

    Franck Frégosi

    • Pluriel
    • 1 June 2011

    L'islam est-il compatible avec la laïcité ? Cette question taraude ceux qui estiment que l'islam, système de pensée à la fois théologique, juridique et sociopolitique éprouve quelques difficultés à reprendre à son compte les fondements sur lesquels repose la laïcité à la française, notamment les Lumières. De son côté, la tradition laïque ne lui a pas facilité la tâche, puisque dès le vote de la loi de séparation de 1905, il fut décidé que celle-ci ne s'appliquerait pas à l'islam dans les trois départements français d'Algérie, situation coloniale oblige.
    Selon l'auteur, cette méfiance réciproque n'est toutefois pas insurmontable. En effet, l'islam d'Occident doit assumer une situation de minoritaire, tandis que la laïcité doit faire face à une diversité culturelle et religieuse croissante. Penser l'islam dans la laïcité est le défi que doivent et peuvent relever ensemble musulmans et laïques au sein de la République.

  • La formation des cadres religieux musulmans en france

    Franck Frégosi

    • L'harmattan
    • 3 May 2000

    Les cinq millions de musulmans de France disposent de plus de 1000 imams, dont environ 4% sont de nationalité française, l'immense majorité des autres est soit formée et mandatée par les pays d'origine, soit ne dispose le plus souvent que d'une formation sommaire peu adaptée au quotidien de l'islam en France. Ce volume s'attache à mieux cerner la formation des cadres religieux musulmans en France, à la lumière non seulement des sources écrites de la tradition et de l'histoire musulmanes, mais aussi à partir d'études de terrain dans une optique résolument comparatiste et prospective, afin de poser les bases d'une étude systématique de la condition du " clerc " musulman en Europe.

    Sur commande

  • Fait religieux comme fait politique

    Franck Frégosi

    • Editions de l'aube
    • 1 October 2009
  • Quel est le statut de l'islam au sein de l'espace européen ? A l'heure où le nombre de musulmans en Europe ne cesse de croître, cette question est envisagée sous un angle essentiellement juridique. C'est à travers la question de la légitimité normative de cette religion que des solutions concrètes pourront apparaître en faveur de l'intégration de l'islam minoritaire. Dans un premier temps, l'ouvrage approfondit le statut et les sources du droit musulman à partir d'une analyse des écrits classiques. Ensuite, il analyse les relations entre le droit islamique et l'État, mettant l'accent sur les droits de l'homme. Enfin, il aborde les évolutions récentes du droit islamique. En soulignant l'irrecevabilité de certaines dispositions de ce droit dans le cadre de l'État européen, il laisse entrevoir l'émergence d'une compréhension renouvelée qui intègre le vécu de l'islam d'aujourd'hui.

  • En interrogeant les formes de l'engagement de musulmans dans l'espace public, ce livre déconstruit les fantasmes sur la catégorie de " musulmans " et démontre qu'ils se mobilisent d'abord au nom d'une revendication d'égalité. Loin de constituer une entrave à l'intégration, l'expérience religieuse constitue bien souvent une porte d'entrée dans la participation à la vie civique. Pourtant, les discriminations religieuses liées à la visibilité de l'islam viennent parfois heurter ces processus de participation.

empty