Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu'aux autres hordes. Irielle a dix-sept ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec _Iode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire... En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie... Françoise Jay traite son sujet avec beaucoup de finesse et propose ici un roman vibrant de tendresse et d'humanité. Une grande réussite ! À mettre entre beaucoup de mains, d'adolescents, mais aussi d'adultes.
c'est la tradition pendant les vacances pour léo et clara de passer la fin du mois de juin chez grand-papa.
enfin, avant c'était chez grand-papa et chez grand-maman. mais il y a deux ans, grand-maman a quitté grand-papa. ils ont divorcé. a l'aide d'une machine étrange conçue par le célèbre inventeur roger allapointe, léo et clara vont essayer de trouver une nouvelle compagne à leur grand-père.
Son père est catégorique.
" Ce concours est la chance de ta vie. Chance de te faire reconnaître par un grand. Chance de commencer à te faire un nom !" Alors Théo n'ose rien dire. Dire que, même s'il est très doué en piano, il ne veut pas devenir concertiste. Que sa vie n'est pas là. Qu'il veut choisir. Mais Joseph, son père, a projeté sur lui ses propres rêves. Théo trouvera-t-il la force d'accéder à sa liberté ?
Lorenzo et Gaspard, 18 et 19 ans, se lient d'amitié dans la chambre d'hôpital qu'ils partagent, après avoir survécu, pour l'un à un accident de moto, pour l'autre à ce qui paraît être une tentative de suicide. L'occasion pour les deux garçons de prendre un nouveau départ...
Rosadèle vit avec ses parents dans une grande propriété au bord de la mer.
Sa maman est très pré-occupée par ses résultats scolaires. chaque jour, elle impose à sa fille unique des séances de travail. mais rosadèle a du mal à satisfaire les exigences de sa mère. petit à petit, la fillette va développer un étrange symptôme dont elle est la première à s'affoler... jusqu'au jour où hugo, le jardinier, vient s'installer pour l'été. l'arrivée du vieil homme va peu à peu permettre à la fillette de contrôler ses émotions à travers la découverte de la nature et de la peinture
Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'été.
Et aujourd'hui, Eugénie a dix ans. Dix ans, c'est l'âge des deux chiffres. Un et zéro. Deux chiffres ! Cette fois, Eugénie est grande ! Et voilà bien deux ans qu'elle attend ce moment. Car Eugénie a une passion. Elle fait des inventions. Elle s'est promis, juré, que le jour de ses dix ans, elle irait trouver le célèbre inventeur Roger Allapointe. Elle veut lui demander de l'aider à réaliser sa " machine à me ranger ma chambre " Mais voilà, ce jour-là, Roger Allapointe a disparu.
Eugénie va mener l'enquête.
Un conte traditionnel chinois plein de poésie et de sagesse.
Chen rêve de devenir peintre, mais il n'a pas assez d'argent pour s'acheter de la peinture. Un jour, un vieil homme lui offre un pinceau magique, qui donne vie à tout ce qu'il touche !
Quand elle voit Jules pour la première fois avec son air perdu, Margot ne lui trouve aucun charme. Quant à Jules, il ne craint qu'une chose : tomber sur Margot et son air revêche dans les couloirs du collège. Alors quand elle lui demande, pour rire, d'être son coéquipier de régate, quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'il est un excellent navigateur !
C'est donc d'abord sur un bateau que les deux jeunes gens se découvrent, s'apprivoisent et deviennent complices.
Mais, leur relation dépasse bien vite celle de coéquipiers et les deux amis prennent l'habitude de se voir en dehors de leurs entraînements.
Leurs promenades au bord de l'eau, les vagues, marées, couchers de soleil, odeurs et embruns ponctuent le roman, et c'est la mer qui les unit. Jules est une vraie révélation pour Margot. Ses études s'éclairent : tous deux forment un duo parfait et la jeune fille pourra sans doute réintégrer une troisième classique. Grâce à lui et sans s'en rendre compte, elle commence un travail sur elle-même et ses fêlures. La découverte d'une famille unie, à la joie de vivre éclatante, la confronte à sa propre histoire de famille et à la disparition de sa soeur. Et progressivement, l'apaisement remplace la colère. Pour Jules aussi, Margot est une évidence. Elle le confronte à une réalité qui ne l'avait jamais effleuré :
Comment imaginer que son équilibre familial puisse être perturbé ?
La stupeur s'est emparée du pays du Grand Froid : la princesse Nélina et sa nourrice ont été enlevées par l'Esprit des glaces. Accablé de tristesse, son père s'en va trouver les trois fils du roi du Pays du chaud et promet la main de sa fille à celui qui la sauvera.
Chacun à sa façon, Sihamel, Mélinor et Norinel se préparent à relever le défi. Sihamel, l'impulsif aîné, enfourche immédiatement son cheval. Mélinor prend le temps de s'équiper soigneusement. Quant au sage Norinel, il s'enferme dans la bibliothèque pour tout connaître des légendes du pays du Grand Froid.
Tour à tour, les trois frères vont croiser la route du dragon de la forêt. " Tu ne pénétreras dans cette forêt que si tu résous mon énigme ! " leur annonce-t-il chaque fois. " Je suis blanche la nuit et il m'arrive d'être noire le jour. Qui suis-je ? " Qui de Sihamel, Mélinor ou Norinel saura démontrer assez de courage, de clairvoyance et de malice pour libérer la belle et douce Nélina ?
Dans la tribu de Wakanda la petite indienne d'Amérique du Nord, les enfants ne rêvent plus. Où sont passés les rêves ? Sans eux plus de vrai repos. Wakanda décide de résoudre cette énigme, sa quête lui fait rencontrer Nokomis la belle sorcière qui lui révèle que quelqu'un vole les rêves des enfants. Il s'agit de Yapalama un sorcier puissant et malfaisant. Wakanda sera-telle assez forte pour vaincre ces maléfices ?
D'un côté le père de Ksantu interdit le mariage parce que Tamanna n'a pas de dot et de l'autre, le père de Tamanna l'a donnée en épouse à un prince qui passait par là et n'avait que faire d'une dot, charmé par la grâce et la beauté de la jeune fille. Il y a dans cette histoire un autre protagoniste plus inattendu : c'est le talent de Tamanna pour la peinture, dessins et arabesques qu'elle dessine sur son chemin et qui semblables aux cailloux blancs du Petit Poucet, vont permettre à son amoureux de la retrouver. Ce texte tendre et poétique nous émerveille par son talent à nous rendre toutes les subtilités graphiques des traditions de peintures et de décorations de l'Inde.
Howard, héritier timide d'une grande famille de la bourgeoisie anglaise du début du 20e siècle, a une imagination débordante. Ses nuits, longues et fiévreuses, sont faites de larmes, d'histoires, de rêves et de cauchemars, de combats et de victoires, qui laissent souvent d'étranges traces rougeâtres sur les draps de son lit.
« Vos cauchemars ne vous mentiront jamais, Monsieur Howard ! » a coutume de lui dire sa nourrice, la belle, douce et mystérieuse Mary-Ally Nuttingham, dite Nutty. Avec Nutty, tout un univers étrange et dangereux envahit peu à peu la demeure familiale, dont Howard devient le héros et le guerrier, « Prince Brouillard » prêt à affronter l'effrayante et abominable créature de la nuit. Il aime cette femme qui le protège. La force de Nutty est sa force et son sourire, son salut. Oui, il l'aime comme seul un enfant peut aimer, jusqu'au jour où...
Un cadavre se volatilise, ne laissant pour indice qu'un scarabée égyptien ! morpamort est vivant ! c'est sur cette contradiction que débute mon histoire et celle de brodequin, manon et justine, mes meilleurs amis.
Figurez-vous que j'ai découvert un cadavre, juste devant la porte de la cave. nous avons bien évidemment prévenu le commissariat. mais à notre retour, le présumé mort avait disparu, sans laisser aucune trace ! aucune ? pas tout à fait. brodequin a découvert sous le divan un insecte en métal doré, gros comme une main d'homme et d'une beauté saisissante. un scarabée !.
la bande de sacré scarabée sacré ! est de retour.
camomille, manon, justine et brodequin sont invités au caire par leur ami ali sadoual, l'un des plus grands spécialistes de l'egypte ancienne, pour déchiffrer les messages détenus par deux scarabées que nos amis avaient découverts lors d'une précédente aventure. un voyage passionnant en perspective, à la recherche du tombeau d'akhénaton ! tout serait parfait si camomille n'était pas sujette à des cauchemars de plus en plus fréquents.