On ne présente plus Le ptit bout dchique dont la poésie, la tendresse et lhumour firent les beaux jours du journal Spirou. Voici enfin rassemblé, dans un beau volume de 160 pages (130 planches et un dossier de 30 pages), lintégralité des planches dessinées par François Walthéry lauteur de Natacha. Cerise sur le gâteau, 44 pages inédites en album ainsi quun dossier de présentation richement illustré.
Le cadeau idéal pour les fêtes !
L'élégante collection « Une vie en dessin » des Éditions Champaka Brussels est dédiée à l'oeuvre d'auteurs majeurs de bande dessinée.
Chacun de ces beaux livres, réalisés dans les règles de l'art, propose un texte de référence sur l'auteur et une très belle iconographie à partir des oeuvres originales. Le tout enrichi de commentaires vivants.
Grâce à un scanning de pointe et une reproduction soignée, le lecteur plonge littéralement dans les tiroirs à dessins de l'artiste : couvertures, séquences légendaires, planches mythiques, agrandissements de cases et illustrations inédites. Un nouveau regard sur l'art de la bande dessinée.
Intégrale regroupant 4 albums épuisés (sortis, pour certains, il y a quasi 20 ans, ces albums n'ont jamais été commercialisés en France) avec de nombreux suppléments. Cette intégrale est dessinée par François Walthéry, l'auteur de Natacha.
François Walthéry, un des maîtres de la bande dessinée belge, est aussi un grand dessinateur de "Pin Up". Réalisées pour son plaisir et celui de ses amis, nombreuses de ces réalisations ont servi d'illustrations pour des ex-libris, des affiches, des dépliants, des cartes postales ...
Pour la première fois, un ouvrage est entièrement consacré à ces créatures de rêves : crayonnés, esquisses, dessins noir et blanc et illustrations couleur vont vous permettre d'entrer dans la passion secrète de François Walthéry. Au long des 96 pages toutes en couleur de cet album, plus de 300 pin-up vous sont présentées en différentes situations : infirmières, sportives, gitanes, danseuses, bourgeoises, femmes du monde, princesses ... Un ouvrage étonnant qui vous dévoile une autre facette de ce sympathique dessinateur, créateur de Natacha, du Vieux Bleu, du Petit Tchantchès, de Pipo et des "Ceux de chez vous".
Enfin, vous allez tout savoir, graphiquement parlant, sur votre hôtesse de l'air favorite. Son créateur, François Walthéry, non content de lui faire vivre des aventures passionnantes, l'a également utilisée pour de nombreuses réalisations allant de l'affiche à l'autocollant, de l'ex-libris au calendrier, du faire-part de mariage à la couverture de fanzine, les pin's et autres dessins personnalisés. Découvrez au fil de centaines de dessins, pour la plupart inédits ou méconnus du grand public, la «face cachée» de Natacha. Natacha la sympathique, Natacha la copine, Natacha l'hôtesse de l'air, mais aussi Natacha la fille de «pub», Natacha la sexy, voire même la bombe sexuelle. Natacha d'hier, d'aujourd'hui et. de demain.
Aucune des illustrations présentes dans cet album ne sont extraites des BD de Natacha, ni du magazine Spirou ; rien que de l'inédit pour bédéphile averti.
Retrouvez tous les ingrédients qui font la saveur d'une série culte à travers les quatre épisodes parus entre en 1997 et 2007 et réunis dans ce sixième volume de l'intégrale de Natacha : "La veuve noire", "Natacha et les dinosaures", "La mer de rochers" et "Atoll 66".
Sous couvert d'un humour potache, Walthéry parsème ses albums de clins d'oeil et de références à de nombreux auteurs de bande dessinée comme Dany, Tillieux, Fournier, et bien sûr Peyo, décédé en 1992. "La mer de rochers", qui s'inspire des codes du roman policier d'Agatha Christie, ou "Natacha et les dinosaures", en référence au "Monde perdu de Conan Doyle", montrent bien la diversité des chemins que croisent cette série. Le scénario de "La mer des rochers" avait d'ailleurs été offert par Peyo en cadeau de mariage à Walthéry qui, trop affecté par la disparition de son mentor, aura mis une vingtaine d'année à dessiner cette aventure...
Mais que contient donc la valise ? Une question que tous les lecteurs du second épisode de Marc Jaguar, « Les camions du diable », ont eue sur les lèvres ? certains durant plus 40 ans ! Car lorsqu'il entame un nouvel album pour son héros photographe, Maurice Tillieux ne sait pas que l'interruption du journal (« Risque-Tout ») dans lequel devait paraître l'histoire mettra fin au projet après la publication des sept premières planches. Un projet avorté à deux reprises, puisqu'en 1978, alors que le créateur de Gil Jourdan et de Félix décide de reprendre ce récit, il décède brutalement dans un accident de voiture.
40 ans après cette disparition, c'est Étienne Borgers, François Walthéry et Jean-Luc Delvaux qui se sont associés pour donner une réponse au mystère de la valise...
L'occasion aussi de rendre hommage à cet inoubliable artiste en marchant sur ses traces : pour rester fidèles au style tout en harmonisant le rendu, les premières planches ont ainsi été redessinées à l'identique ( !) et la suite du scénario reprend les traits indispensables des meilleurs Tillieux : énergie de l'action, ambiances immersives, personnages consistants et spontanéité de l'humour.
De quoi mettre d'accord les amateurs autant que les curieux !
Poursuivant la lecture du journal de sa grand-mère, Natacha fait revivre les aventures de son aïeule, tout aussi sexy que sa petite-fille, et du grand-père de Walter, dans l'immédiat après-guerre. "L'Épervier Bleu", c'est le bateau qu'empruntent nos héros afin de venir en aide à Jane, dont Blackmoon a tué le frère pour lui dérober le plan localisant la fameuse "île aux Perles". Natacha et Walter se retrouvent à Tuatupuri, où vit une communauté de Canaques, mais aussi Lee Kong, complice des malfrats. Mais ça, Natacha ne le sait pas. Entre vestiges japonais d'une guerre pas si éloignée, nature luxuriante et règlement de comptes, c'est une aventure à la Howard Hawks que nous sert François Walthéry, sur un scénario posthume de Sirius, jadis auteur d'une série appelée... "L'Épervier Bleu" !
Embarquement immédiat vers l'aventure...
Si vous prenez un jour un vol de la compagnie Bardaf, méfiez-vous : il est rare qu'il vous mène vers une destination tranquille! Car son hôtesse de l'air attitrée a la fâcheuse propension à attirer les ennuis et à embarquer ses passagers dans des aventures qui ne manquent pas de suspens ni de risque.
Apparue dans le journal Spirou le 26 février 1970, l'affriolante Natacha a parcouru le monde entier, entraînant ses lecteurs dans une succession de détournements d'avions, d'atterrissages forcés, d'accidents spectaculaires, de trafics en tout genre, de poursuites débridées, de fusillades dignes des plus palpitants films d'action...
Elle n'en a pas pour autant perdu son sens de l'humour, et ses relations agitées avec le steward Walter, amateur de jazz et maladroit chronique, ont pimenté de nombreux gags ses aventures, imaginées par les scénaristes les plus brillants - Gos, Wasterlain, Peyo, Tillieux, Mitteï, Borgers, Cauvin.
Le premier volume de cette intégrale chronologique comprend, outre ses trois premiers albums, un dossier historique truffé de documents rares, où Walthéry raconte la genèse de Natacha.