Rivages

  • Le Secret d'irvin

    François Rivière

    • Rivages
    • 3 February 2021

    Le narrateur raconte l'histoire de son amitié avec Irvin Rosa-Fierce, chroniqueur au «Hollywood Citizen». Il dresse aussi la chronique de l'industrie du cinéma américain entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 1960.

  • Journaliste, Chesterton fut l'infatigable contradicteur des idées marxistes de G. B. Shaw et des utopies de H. G. Wells. Romancier - Le Nommé Jeudi, La Sphère et la croix - mais aussi merveilleux auteur de nouvelles - Le Club des métiers bizarres - et poète - les tommies de la Grande Guerre partaient à l'assaut en déclamant son Lépante-, Chesterton a bâti une véritable cathédrale de fiction qui se profile sur le ciel éternel de la fantaisie. Sans doute était-il temps de rendre hommage à celui que Borges considérait pour sa part comme « l'un des premiers écrivains de notre temps pour son imagination visuelle et la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son oeuvre ». C'est ce que François Rivière, biographe reconnu d'Agatha Christie, de Patricia Highsmith et d'Hergé, a voulu faire avec cette première biographie française de l'écrivain.

  • Un mystérieux événement s'est déroulé en 1962 à Yonge, petite ville de Charente-Maritime, dans le cours de Mme Leprince. Julian Dransfield, un journaliste anglais, décide de se rendre sur place pour mener l'enquête auprès des derniers témoins. Ces derniers lui révèlent l'existence d'un étrange petit garçon, Oscar, parisien arrivé en cours d'année scolaire, étrangement disparu après les faits... Dans une atmosphère troublante (et très british), un va-et-vient temporel subtil et efficace se noue entre l'enquête « policière » de Julian et les événements qui se sont déroulés plusieurs décennies auparavant dans cette bourgade charentaise.

    Sur commande
empty