Calmann-levy

  • Kafka

    François Rivière

    Prague, 1919. au cours de l'enquête qu'il mène sur la mort mystérieuse de son ami raban, franz kafka est recruté par un groupe d'anarchistes. il est chargé d'une mission périlleuse au château murnau cessa de tourner autour d'emile et revint vers kafka qui se tenait immobile à quelques pas de la chaise.
    - dieu n'a pas créé l'homme heureux, n'est-ce pas ? pourquoi tenterais-je de remédier à cela ?
    Sans même guetter une réponse de kafka, le savant se précipita vers le tapis roulant qui apportait dans le laboratoire une série d'instruments étranges. kafka comprit alors qu'il serait l'objet de la prochaine expérience.
    - savez-vous ce qu'a dit le philosophe ? demanda-t-il à murnau : la vie sans introspection n'est pas digne d'être vécue murnau sourit :
    - tout dépend de quel côté on se trouve.
    C'est à cette seconde précise que la bombe explosa.
    Ce roman-métamorphose de françois rivière, qui mêle terreur et suspense, est un hommage aux maîtres du cinéma expressionniste.

    Sur commande
  • « J'ai retrouvé le télégramme daté du 21 septembre 1977. Il y est dit : Possibilité de rencontre avec Patricia Highsmith ce soir - stop - merci de rappeler très vite - Les Nouvelles littéraires.

    La romancière est alors sous les feux de l'actualité. À l'époque, je professe dans les couloirs du journal auquel je collabore une vive admiration pour cet auteur. J'ai, à tout hasard, lancé l'idée d'une interview, étonné moi-même de tant d'audace. D'autant que la ténébreuse Patricia a la réputation de fuir les journalistes. À la compagnie des êtres humains, dit la légende, elle préfère celle des chats et des escargots. Je suis donc prévenu. » Un long et merveilleux suicide évoque le cheminement d'un écrivain obstiné dans sa démarche sans pareille, et la vie difficile d'une Américaine exilée. Nourri de la correspondance inédite de la romancière avec ses éditeurs français, il raconte aussi les trois rencontres que Rivière eut, entre 1977 et 1990, avec cette inoubliable figure des lettres anglo-saxonnes du xxe siècle.



    I

    Sur commande
  •    Peter Pan, symbole de l'enfance éternelle, hante notre mémoire. Si le dessin animé de Walt Disney a conquis petits et grands, qui aujourd'hui connaît la personnalité du véritable et mystérieux créateur de Peter, un certain James Matthew Barrie oe
       Né en Écosse en 1860, Barrie connut la gloire avec sa pièce Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir, créée à Londres il y a tout juste un siècle. Son oeuvre singulière est tout entière modelée sur sa vie intérieure, sur le spleen qui l'accompagne depuis sa jeunesse, après la mort de son frère David, le préféré de leur mère. Au delà du drame personnel de l'écrivain, ce récit nous fait partager ses nombreuses rencontres avec les personnalités littéraires et politiques anglaises de l'époque, mais également ses joies d'éternel enfant en compagnie des cinq fils de son amie, la belle Sylvia, pour lesquels il crée un jour, au détour de l'allée d'un parc, un petit être faunesque qu'il baptise Peter Pan...

    Sur commande
empty