François Dominique

  • Après un désastre, dans un entre-deux-mondes inquiétant, une famille réfugiée dans une villa de la banlieue lyonnaise vit coupée du monde extérieur. Alors que le système de défense qui les protège faiblit et que les ressources en vivres diminuent, ils tentent de maintenir un semblant de quotidien. C'est la voix de Solène, petite fille étrange, imaginative et sensible qui mène la narration. L'enfant est douée du pouvoir de lire dans la pensée de ses proches avec qui elle est liée par une grande tendresse et dont elle perçoit les inquiétudes, les secrets, les rêves ou les révoltes. Le jeu a une grande part dans son récit qui peut être lu comme une fable sur la langue, ses sortilèges merveilleux et ses revirements imprévisibles.

  • Quelques siècles après un cataclysme suivi de profonds bouleversements politiques, la Reconstruction voit le jour. Franck, musicien compositeur, et Lucy, chercheuse en biologie, vivent à Paris-la-Neuve dont le paysage urbain mêle étrangement les traces du passé et les innovations récentes.
    Autour d'eux un nouveau monde se met en place grâce au progrès des sciences et aux lois établissant la paix et la justice sociale, mais il n'échappe pas pour autant à de graves menaces.
    L'une des plus inquiétantes est sans aucun doute l'extinction de l'humanité devenue stérile.
    Franck et Lucy ont le privilège d'échapper à ce destin, mais l'attente joyeuse de l'enfant est assombrie par l'inquiétude de Franck, qui ne parvient pas à terminer son opéra.
    Dans ce roman de la gestation, François Dominique, avec l'inventivité et la grâce qu'on avait aimées dans Solène, son dernier roman, croise les fils d'une méditation - quel avenir pour la Cité, pour l'art ? - sur la trame d'une énigme :
    Celle de la naissance.

  • Ces poèmes, Petite Cassandre, paraissent en même temps qu'un roman nommé Solène publié chez Verdier.
    J'y vois deux livres jumeaux; ils se sont côtoyés pendant plus de sept ans, depuis un séjour d'avril, non loin de l'Esterel. Sept ans, paraît- il, c'est l'âge de raison; mais Solène n'a pas d'âge, c'est ce qui la rend attrayante et effrayante à la fois. Est-elle vivante ? Est- elle morte ? Quel crédit accorder à la vitalité d'un personnage de fictions, d'un être de papier ? Ce qui relève ici de la biographie ne sera pas montré, à moins que le lecteur et la lectrice ne veuillent s'approcher de cette enfant comme d'une soeur, d'une fille, ou plutôt se rapprocher d'eux-mêmes, dans le rappel soudain de leur propre enfance.
    Solène et Petite Cassandre ont croisé le parcours de Bernard Plossu, il y a quatre ans. [...] Je rêvais d'un livre de poèmes où quelques vues sans phrases seraient "photopoèmes", inscrits aisément dans silence intercalaire des pages. C'est chose faite.

  • Je possède depuis longtemps un miroir aux alouettes qui a probablement plus d'un siècle. C'est un oiseau en bois sculpté dans le frêne ; ses ailes sont incrustées de verroteries multicolores. Il est fixé sur un axe métallique à un boitier à ressort qu'il faut remonter avec une clé pour que l'oiseau se mette à tourner sur lui-même, brillant de mille feux en pleine lumière. Roger a vu chez moi ce leurre ; c'est un bel objet. Tous les appeaux sont de beaux objets. Les simulacres fascinent.
    A travers les quatre textes qui composent Tournoyer avec Roger Laporte, François Dominique arpente l'oeuvre singulière d'un écrivain non moins singulier. Il y chante la musicalité de Moriendo (1983) et d'Une vie, biographie (1986), s'interroge sur le lien que Roger Laporte tisse entre vie et écriture, met à nu les influences littéraires - Derrida, Bataille, Blanchot - qui dessinent le filigrane de ses pages. Un livre qui constitue autant une clef de lecture qu'un hommage intime teinté d'amitié.

  • Besançon, décembre 1956 : un jardin, une cachette, un palais pour Nadine et Julien.
    Sourde et muette, Nadine invente pour eux, enfants, amants de quatorze ans, une langue de caresses et de syllabes éclatées. Cette langue souveraine fait accéder Julien au secret d'un amour absolu. Besançon, octobre 1986 : le visage et le nom reviennent. Nadine déchire l'oubli. Julien donne sa voix à la fille muette. Mais pourquoi offrir à la page, maintenant, si tard, un aveu jusque-là protégé par la pudeur ? Chaque mot, ici, est un point de suture posé sur une plaie mal fermée.
    Et les mots qui dévoilent un secret de l'enfance sont-ils bien les mêmes que ceux de jadis ? Seront-ils assez fidèles ?

    Sur commande
  • «Se plier à toutes les attentes...» : peut-être est-ce là le but de ce livre qui ne saurait être vraiment un roman, et guère plus un journal intime puisque la forme en est à l´évidence celle d´un récit. François Dominique, adepte d´une mycologie magique et fondant sa démarche sur le mystère des dernières paroles de Rimbaud, nous entraîne là où le souvenir des oeuvres, les rêves et les mots marquent doucement l´aire d´une prose libre, poétique, rigoureuse, là où s´impose à mesure l´idée d´un livre qui s´épanouirait sous le regard de son lecteur.
    «Depuis longtemps, j'entrevois un espace vierge de toute inscription où seul un regard étranger saurait donner corps à mes pensées, où le sens précis de tout ce que je veux dire dépendrait de ce regard subtil. Une telle oeuvre - immaculée, je n'ai pas dit innocente - serait assez vide, assez généreuse pour se plier à toutes les attentes...»

    Sur commande
  • Les composants des structures doivent résister aux diverses sollicitations auxquelles ils sont soumis, notamment les actions mécaniques. Les outils dont disposent les ingénieurs pour les calculs de conception, de répartition des contraintes et des déformations ainsi que les analyses de défaillances doivent être alimentés par des données fiables sur le comportement mécanique des matériaux. Tel est le but des essais mécaniques présentés dans cet ouvrage.

    Sur commande
  • Sur commande

  • dominique françois, infirmier psychiatrique et auteur de plusieurs ouvrages sur la seconde guerre mondiale, utilise dans ce récit son expérience dans les relations humaines et dans l'analyse des comportements pour aborder le difficile dossier de l'epuration et plus particulièrement celui de la " collaboration horizontale ".
    les témoignages et les analyses qu'il propose permettent de comprendre le sens symbolique du phénomène des tontes, généralisé à l'ensemble de l'hexagone à la libération. quant aux témoignages de ces femmes, ils nous retranscrivent avec émotion, l'horreur du châtiment, l'humiliation et la difficile réinsertion vécus par ces victimes.

  • Hommes d'honneur

    Francois Dominique

    C'est l'histoire de trois officiers, qui servirent dans un glorieux régiment: le 508e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée, au sein du même bataillon, que nous allons tenter d'évoquer dans cet album de photographies et de mémoires. L'un fut tué pendant la bataille de Normandie, l'autre fit carrière après la guerre et devint agent spécial à la CIA, le dernier, chef de bataillon fit toute sa carrière dans l'armée. Nous essaierons aussi d'entrevoir la vie de ces hommes, vétérans de la seconde guerre mondiale, que le journaliste Tom Brokaw a décrits comme " The Greatest Generation ". Ils naquirent dans la difficile période de la dépression des années trente, grandirent en ces temps d'austérité et d'efforts et répondirent à l'appel de la nation après l'agression japonaise de Pearl Harbor en s'engageant dans l'élite de l'armée des États-Unis. Ces hommes issus souvent des classes défavorisées de l'Amérique, venant des fermes, des mines ou des usines, connaissaient la sueur et le sang. Il fallait des hommes de cette trempe pour supporter le rude entraînement des troupes aéroportées qui allaient devenir le fer de lance de l'armée des États-Unis. Ils furent engagés par la suite dans des combats qui leur coûtèrent la moitié de leur effectif, que ce soit en Normandie, en Hollande où dans les Ardennes. Ceux qui eurent la chance de retourner au pays en 1946, construisirent l'Amérique d'aujourd'hui, non pas celle caricaturée par les médias, mais l'Amérique généreuse, démocratique, courageuse et patriotique, que j'ai eu le bonheur de rencontrer. Ces hommes d'honneur ont voulu que leur pays devienne un grand pays, avec l'espoir que plus jamais, il n'aurait à revivre les sacrifices de la seconde guerre mondiale. C'est cette Amérique que ces hommes bâtirent, sur les expériences des ruines de notre vieille Europe.

  • Pour ne rien savoir, pour ne vraiment rien savoir, on dira que c'était un rêve, on saura le faire croire sans jamais s'inquiéter de ce qu'il advient de la plus grande infection de l'esprit, celle qui passe du mort au vif, toujours en douce. On cachera la boule de panique qui remonte du cul au ventre, du ventre à la gorge, de la gorge au cerveau où elle s'empâte avant de préparer une vague de mots cadencés, de pas cadencés, une langue cadencée, un coeur cadencé. Lancé à la recherche de Vincent Romulphe, écrivain mort depuis presque un siècle, le narrateur (François Dominique) se trouve entraîné malgré lui dans un dédale de prodiges et d'embûches mortelles. Le journal de son enquête passionnante nous conduit peu à peu au coeur d'une histoire hallucinante où les serments d'amour se mêlent aux visions les plus sombres. Ce roman au style éblouissant nous plonge dans un univers où, menacés par des " choses " inhumaines sorties tout droit d'un enfer ou de quelque folie, nous sommes emportés par la quête d'un secret vital, essentiel, qui ne cesse pourtant de se dérober.

    Sur commande
  • Une tempête à effrayer les âmes les mieux trempées, de mystérieux naufragés perdus dans les tréfonds du Pacifique oriental, la vie en milieu confiné d'un patrouilleur austral lancé sur les mers tumultueuses des 40èmes rugissants, tous ces textes - et quelques autres - écrits par neufs des vingt « écrivains de marine » français, nous rappellent une chose fondamentale : la mer a toujours été, est encore, et sera longtemps pour les hommes, l'un de leurs cinq « territoires d'aventure », à l'égal de ces autres espaces naturels que sont la montagne, le désert, la jungle et le ciel.

    Avec des textes de Sylvain Tesson, François Bellec, Loïc Finaz, Patrice Franceschi, Olivier Frébourg, Patrick Poivre d'Arvor, Emmelene Landon, Dominique Lebrun et Jean Rolin.

  • Contes détournés au théâtre ; 7/12 ans Nouv.

    Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.

    Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que : Le petit chaperon rouge, Le Loup, Le petit poucet, L'ogre, Le vilain petit canard, Les trois petits cochons, Boucle d'or, Les 3 ours, Cendrillon, Blanche Neige ou encore Jacques et le haricot magique.

    Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre, parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.

    Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable : de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière.

    Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • Pièces mythologiques Nouv.

    On sait l'impact des grands récits fondateurs sur la construction de la personnalité chez les enfants et pré-adolescents. Cet ouvrage exploite un thème riche, incontournable et très souvent traité par les enseignants ou animateurs de théâtre en CM et en début de collège : la mythologie.

    Destiné aux enfants de 8/12 ans, ce recueil met en scène de célèbres personnages de la mythologie gréco-romaine comme Hercule, Zeus, Apollon, Thésée, Ariane... ainsi que d'autres, moins connus, comme Polydectès, Diodore, Danaé... à travers une dizaine de saynètes.
    En plus de favoriser le jeu des acteurs, de privilégier les jeux de langage et de faire appel à l'imaginaire grâce aux références mythologiques omniprésentes dans ce recueil, les enfants enrichiront leur culture littéraire tout en jouant.

    Toutes ces saynètes, à interpréter en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.
    Les jeunes comédiens prendront plaisir à revêtir costumes et accessoires pour interpréter ces personnages mythiques.

  • Grâce à nos outils, mettez toutes les chances de votre côté :
    - une auto-évaluation ;
    - une journée de travail type d'un GAV ;
    - des témoignages; - des plannings de révisions ;
    - une méthode pas à pas ;
    - les connaissances indispensables à maîtriser ;
    - + de 500 QCM et exercices d'entraînement corrigés ;
    - 22 sujets blancs corrigés ;
    - + de 60 questions personnelles et professionnelles possibles commentées ;
    - 2 simulations d'entretien.

  • Avec la lettre apostolique Patris corde (Avec un coeur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle par Pie IX, le 8 décembre 1870. À cette occasion, une Année spéciale saint Joseph se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
    Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l'obéissance et dans l'accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l'ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph.
    La pandémie de Covid-19, écrit le pape, nous fait comprendre l'importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l'espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l'image de saint Joseph, « l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l'histoire du salut ».
    Une introduction et un commentaire du frère Dominique Joseph donne un éclairage intéressant sur la compréhension de ce texte dans notre monde actuel.

  • Une nouvelle édition pour aider les élèves à comprendre leur environnement et acquérir des bases solides en géographie avec :

    - Des documents toujours marquants et accessibles pour enseigner les fondamentaux de la géographie.
    - Des leçons mises à jour pour aborder facilement des questions d'actualité avec les jeunes élèves : le développement durable, l'éco-responsabilité, l'impact des risques sanitaires...
    - Une nouvelle maquette pour un repérage facilité.

  • Ce manuel tout-en-un propose aux élèves de 2 e année PC-PC* un cours complet accompagné de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus.

    Un cours complet.
    - Toutes les notions sont abordées dans le strict respect des programmes.
    - De nombreux exemples, des illustrations et des remarques pédagogiques vous aident à bien comprendre le cours.
    - Des approches documentaires vous sont proposées en complément du cours.

    Des exercices et problèmes d'entraînement.
    - Dans chaque chapitre , un grand nombre d'exercices pour bien assimiler le cours et vous entraîner.
    - Les énoncés sont classés par difficulté progressive.
    - Les problèmes sont en grande partie extraits de sujets de concours.

    Tous les corrigés détaillés.
    - Tous les exercices et problèmes sont intégralement résolus afin de pouvoir travailler en parfaite autonomie.

  • Le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre des patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies, Alzheimer) ou encore l'évolution des thérapies font que de plus en plus de personne sont amenées à vivre une grande partie de leur vie avec leur maladie. Dans ce contexte, l'éducation thérapeutique se donne comme objectif de faire du malade le co-thérapeute.
    À traversles différentes étapes de la thérapie, le patient doit parvenir à accepter sa maladie, acquérir une meilleure connaissance de la maladie et de son traitement. Il doit aussi maîtriser des compétences d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'auto-adaptation. De passif, le patient devient dès lors actif, ce qui change égalementla position du corps médical et soignant vis-à-vis de lui. Cet ouvrage très connu est désormais considéré comme la référence sur le sujet.
    Cette 4e édition propose une révision de l'ensemble des chapitres ainsi que l'ajout de nouveaux contenus (sport santé notamment), ainsi que de cas concrets pour mieuxillustrerle proposet renforcer la pédagogie.

  • Sociable et individualiste, discret et exubèrant, indispensable et envahissant, ces adjectifs apparemment contradictoires quali fient pourtant un même arbre, le charme. Ils témoignent d'une longue et parfois rude histoire commune, au plus profond de nos forêts comme au coeur de nos parcs et de nos jardins. Qui est vraiment ce fils du vent à la magnifique feuille gaufrée, cet arbre discret, au tronc cannelé, au bois solide mais difficile à travailler ? Si vous êtes né entre le 4 et le 13 juin ou entre le 2 et le 11 décembre, le calendrier celtique fait du charme votre arbre tutélaire, un symbole de loyauté et de dévouement.

  • Le 23 novembre 1944, en pleine offensive alliée dans les Vosges, une conférence secrète a réuni à Saint-Dié-des-Vosges le QG des armées alliées en Europe occidentale. Le général Eisenhower, commandant suprême des troupes alliées, y prend alors une décision, à la fois politique et militaire, parmi les plus graves de la guerre : celle de ne pas passer le Rhin.
    Les victoires remportées notamment par des soldats français de Leclerc et de De Lattre, venaient de créer une situation nouvelle et inattendue sur le front ouest. Le général américain Devers avait commencé d'exécuter un plan alternatif qui lui aurait fait traverser le Rhin avec plusieurs mois d'avance, dès la fin de 1944.
    Sans vouloir refaire l'Histoire, quelles auraient pu être les conséquences d'un choix plus audacieux d'Eisenhower en ce 23 novembre s'il avait suivi le plan de Devers ? Aurait-il pu libérer immédiatement tout l'est de la France, raccourcir la guerre de plusieurs mois, éviter la Poche de Colmar, l'offensive allemande des Ardennes et des dizaines de milliers de morts ?
    Ce livre apporte un nouveau regard sur la Libération de l'Alsace et de la Lorraine, grâce à l'étude des sources américaines inconnues en France. Il se place dans une double perspective : celle du contexte historique de l'automne 1944 - enlisement de l'avance alliée, arrivée de l'hiver, difficultés logistiques ; mais aussi celle de la prospective : quelles étaient les alternatives?

  • Les familles : Au fondement de celles-ci, il y a le couple. S'il est marié, la famille est légitime. Les conditions et les effets du mariage, ainsi que le démariage, notamment le divorce, ont évolué vers plus de liberté et d'égalité. Et, dans le même temps, les couples non mariés et la famille naturelle ont été davantage considérés.
    Rapprochement semblable quant à l'enfant, légitime ou naturel. L'établissement - contentieux ou non - du lien de filiation (charnelle, adoptive, par procréation assistée) varie. La condition juridique du mineur découle de l'autorité parentale. Comme celle du majeur protégé - spécialement du malade mental -, elle concerne sa personne et ses biens (administration légale, tutelle, curatelle).
    Ce précis est destiné aux étudiants de licence et de Master ainsi qu'à ceux qui préparent les concours : le couple, l'enfant, la condition juridique du mineur, la filiation et ses diverses reformes...
    Les transformations sociales et l'évolution scientifique ont profondement modifié ces matières. Cela rendait nécessaire une nouvelle édition tenant compte de toutes les dernières réformes (Déjudiciarisation du divorce par consentement mutuel, Mariage pour tous notamment).

empty