Presses Franciliennes

  • Spécialiste incontesté de l'Histoire contemporaine, avec des travaux en cours, notamment sur les montagnes françaises et l'état d'esprit français, préfets et gendarmes de 1940 à 1944, ou encore l'histoire comparée des Roumains, des Hongrois et des Habsbourg au XXe siècle, François Boulet a également fait de Saint-Germain-en-Laye et de son histoire encore trop méconnue, un autre thème de ses recherches.
    L'auteur à partir de publications souvent confidentielles, nous livre ici des pages passionnantes, où il fait de l'histoire de Saint-Germain-en-Laye une véritable leçon de l'Histoire de France. En effet, après avoir brossé une vaste fresque à partir du VIIe siècle à travers l'histoire même de cette ville, il n'hésite pas, avec une acuité exemplaire, à aborder ensuite à son propos des épisodes fondamentaux de l'Histoire de France y compris des sujets aussi sensibles que l'Entre-deux-Guerres, l'Occupation allemande et la Libération.

  • Glières et Vercors sont de fait, et d'évidence, des moments et des « lieux où souffle l'esprit » (Maurice Barrès), le « génie » « du mot Non, fermement opposé à la force » (André Malraux), de la Résistance combattante de 1944, d'une patrie contre l'Occupant et ses complices. Mais il nous faut délaisser, un temps, ce plan apparent, mais spectaculaire des réduits alpins, en les gardant toujours en mémoire, pour nous intéresser aux états d'esprits, aux tempéraments alpins, à la vie alpine de tous les jours, matérielle et spirituelle, sous l'Occupation italienne et allemande. Il nous faut, en suivant le maître-géographe Raoul Blanchard, une vision d'ensemble des Alpes françaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Sur commande
  • Ce lycée crée par Eisenhower lors à la fin de la 2e Guerre mondiale. 15 nations sont maintenant représentées et la particularité est que les élèves doivent être parfaitement bilingues

empty