François Bayle

  • Croix gammée contre caducée reste depuis sa publication en 1950 la plus importante, sinon la seule véritable source en français du procès des médecins jugés à Nuremberg en 1947 pour crimes médicaux de guerre. Le procès américain des scientifiques et médecins nazis dont les recherches ont ébranlé une simple foi en le progrès scientifique marquent un tournant dans l'histoire du droit pénal international. Il est d'autant plus étonnant de constater le caractère atone de sa réception et l'indifférence vis-à-vis de son indisponibilité éditoriale depuis des dizaines d'années alors que les actes du procès ont été réédités depuis en Allemagne et aux USA. Son auteur, François Bayle médecin psychiatre de la marine, malgré son statut d'observateur officiel de l'Etat français et son travail d'ampleur, est luimême resté un inconnu jusqu'à ce jour. Cet ouvrage majeur à plus d'un titre est ici accompagné d'une longue présentation, François Bayle et le procès des médecins de Nuremberg, qui en situe l'intérêt à son époque et pour le lecteur d'aujourd'hui, et qui interroge les possibles raisons de son oubli. On y trouvera une présentation détaillée du contexte historique de sa genèse, de son élaboration et de sa réception, un portrait inédit de son auteur, une étude comparative de sa spécificité vis-à-vis des travaux similaires publiés en Allemagne et aux Etats-Unis, et une discussion de l'interprétation qu'il propose des crimes médicaux nazis. À la lumière de cette relecture, qui croise le regard historique et la réflexion éthique, le procès des médecins de Nuremberg n'est pas uniquement l'examen juridique d'un fait d'histoire circonscrit que l'on pourrait résumer à la déviance criminelle de quelques personnages auxquels les circonstances ont donné l'occasion d'agir, comme toute une littérature continue d'en répandre la légende faussement rassurante, et comme le livre de Bayle a lui-même contribué à en accréditer la thèse : c'est un questionnement sur les fondements de la biomédecine et un moment décisif pour comprendre l'émergence de la conscience critique contemporaine soucieuse d'éthique.

  • Ce livre s'adresse aux curieux de l'ostéopathie : étudiants souhaitant en savoir plus et découvrir la profondeur de cet art thérapeutique, ostéopathes voulant aller plus loin et « creuser » les multiples potentialités de cette discipline sans se restreindre seulement à l'aspect technique, patients curieux de lever le voile sur les arrière- plans de cette merveilleuse thérapeutique au service de la vie.
    Son objectif est de contribuer à retrouver « l'âme de l'ostéopathie », en évoquant aussi bien le processus de vitalité à l'oeuvre lors d'un traitement ostéopathique que l'état d'être de l'ostéopathe. Sans rechercher des preuves dites scientifiques (com- ment prouver un ressenti, par définition subjectif ?), il revisite et élargit les concepts de l'ostéopathie et développe l'importance les notions de fulcrum, still-point et po- tency.
    /> La réglementation de l'ostéopathie a conduit à un changement profond de l'ensei- gnement, revu pour répondre à cette vision plus médicale et matérialiste. C'est pour- quoi cet ouvrage tente de partager, en profondeur et avec coeur, ce qui vit dans l'ostéopathie, ce qui est vivant, ce qui reste de subversif et alternatif dans le « penser ostéopathique ».

  • Les principes fondamentaux du Développement Durable (DD) sont inscrits dans le code génétique du sport. En effet, le sport est devenu un secteur d´activité essentiel à la vie de nos territoires et de notre société qui jouent un rôle d'interface pour répondre, via leurs activités, spectacles et événements, à des problématiques de société : valeurs-repères, éducation, santé, développement économique et emploi, lien social, intégration, santé, handicap/solidarité, aménagement et vie des territoires, tourisme, protection de la nature et du patrimoine, identité/communication.

    La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est l´application du DD dans les entreprises et, au-delà, dans les organisations. Cette approche est émergente dans les grandes organisations sportives (fédérations, clubs sportifs professionnels, grands événements sportifs) mais, paradoxalement, les organisations sportives ont parfois du mal à intégrer cette nouvelle approche managériale dans leurs projets, process de management et pratiques d´évaluation de leurs performances.

    Cet ouvrage présente les enjeux et les bonnes pratiques en la matière. Il intéressera non seulement les étudiants en Management et en Management du sport, les étudiants dans des programmes de RSE et DD, les chercheurs dans le domaine du Management du sport mais aussi les cadres et les dirigeants du secteur sport, les fédérations, les clubs sportifs professionnels, ainsi que les organisateurs de grands évènements sportifs...

  • Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, est une illustre inconnue.
    Le Nouveau Testament n'a pas un mot pour elle. Or elle s'impose comme l'une des saintes les plus populaires. Son prénom est porté par des générations de femmes dans le monde et on ne compte plus les églises et lieux de pèlerinage placés sous son patronage. C'est cette figure de la culture judéo-chrétienne que Françoise Bayle et François Boespflug réévaluent ici selon une double approche théologique et artistique, à travers l'étude des textes, de son culte et de ses représentations.
    De Giotto à Titien, en passant par Cranach, Masaccio et bien sûr Léonard de Vinci, les plus grands artistes ont illustré les épisodes de sa vie : l'annonce de sa maternité tardive par un ange, la rencontre de Joachim à la porte Dorée, la Nativité de la Vierge...

  • Guerre, sa carrière... Avec retenue, il aborde son mal-être dans les années 1940, sa thérapie brève, une joie de vivre qui revient et l'enthousiasme pédagogique. Invariablement, face à la noirceur et à la lourdeur du monde, il inverse la tendance et choisit la bataille de la légèreté et de l'humour, de la solidarité et de la ruse.
    C'est ce message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il n'aura de cesse de transmettre, tant aux générations proches de la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec adresse sur la complexité du monde. Prompt à rendre à tout lecteur son énergie créatrice, cet ouvrage transcrit et analyse le dialogue qu'a entretenu André de Peretti avec quatre adultes puis cinq lycéens, ouvrant ainsi avec conscience les portes de l'avenir pour les jeunes et pour les aînés qui s'exprimeront à leurs tours sur ces enjeux.
    Cet ouvrage fait aussi l'exposé d'une recherche clinique réalisée avec le partenariat de tous, à partir de la sollicitation réflexive d'un récit d'expérience de vie.

    Sur commande
  • Orphelin, marin-pêcheur du village de Wissant dans le Pas-de-Calais, Nathan Boutoille est âgé de vingt-et-un-ans, en mars 1851, lorsqu'il découvre, à la mort de son grand-père, qu'il s'appelle en réalité Nathan de Jade et qu'il est le fils d'un grand planteur de l'île de La Réunion, mystérieusement assassiné en 1830. Nathan va partir à la recherche de ses origines et de son héritage. Il va croiser les personnages les plus influents de son époque et de venir Diplomate aux Affaires Extraordinaires de Louis-Napoléon Bonaparte, à l'aube du Second Empire. L'Héritage de Nathan est le premier volet d'une belle saga dans le cadre fastueux du Second Empire.

    Sur commande
  • En ce mois de mai 1852, Nathan de Jade est dans une position critique à l'île de la Réunion où il est venu à la reconquête de la plantation de canne à sucre de son père. Après avoir montré un courage exemplaire, pour vaincre ses ennemis, aidé par son ami Augustin Hibon, il retourne à Paris et remplira diverses missions secrètes pour Sa Majesté l'Empereur Napoléon III.
    Ses missions l'entraîneront dans le Nord industriel du Sucre et du Textile en plein essor. Il participera à l'annexion du Comté de Nice, remplira une nouvelle mission à La Réunion avec le Gouverneur Hubert-Delisle, sera appelé au Sénégal pour assister le Général Faidherbe.
    Dans le faste des réceptions du Second Empire, il rencontrera Louise de Rayneval, dame du Palais de l'Impératrice Eugénie. Il n'oubliera pas son village de Wissant et y reviendra dès qu'il le pourra.
    Un héros, dans le cadre historique éblouissant du Second Empire, qui vit passionnément sa vie d'homme. On découvre la noblesse d'empire, l'ascension de la haute bourgeoisie industrielle, la dure condition ouvrière, l'essor colonial...
    Le héros est attachant, élégant et aventureux. Autour de lui, on retrouve les grands personnages du Second Empire. On entre dans ce livre avec un rare bonheur car il nous plonge dans un autre monde.

    Sur commande
  • 1754, Aldus Turpins, le biographe de Lord Bolton commence petit à petit à comprendre qu'il est intimement lié à l'accablant destin de son commanditaire.... Retour en 1649, Jack connait maintenant la triste vérité sur l'eineachlan dont il est victime : son inéluctable transformation en Luchtigern, le seigneur des rats, dès qu'une pièce maudite lui désigne une nouvelle proie. Traqué par son propre frère et Reginald Crawford le chasseur de sorcières, mais soutenu par Ana, l'amour de sa vie et par son meilleur ami, il trouve refuge sur un petit îlot perdu au coeur d'un lac du Connemara où leurs destinées à tous vont se sceller dans le feu et le sang.

empty