Ce livre entend être une rapide introduction à la connaissance du livre imprimé au XVIe siècle, sous les trois sujets suivants : la fabrication, la vente et la lecture. Un des buts est de montrer que les conditions matérielles contribuent à influer sur les orientations intellectuelles.
Peu de romans du XVe siècle ont connu une telle vogue dans les milieux courtisans puis populaires par le canal des éditions de colportage, la fameuse Bibliothèque bleue. Traduites dans presque toutes les langues d'Europe durant des siècles, les amours de Pierre de Provence et de la belle Maguelonne contiennent tous les éléments du succès romantique (d'où l'importance considérable en Allemagne plus encore qu'en France): simplicité de la ligne narrative, noblesse des sentiments, atmosphère moyenâgeuse, et fin heureuse.
Poète, théologien, savant, l'évêque Pontus de Tyard (1521-1605) possédait, aux dires de ses contemporains eux-mêmes, une des plus belles bibliothèques de son temps. Par chance, un inventaire a été établi pour environ une moitié de ses livres, permettant ainsi de retrouver près de deux cents d'entre eux (parfois couverts d'annotations manuscrites). C'est donc dans l'atelier du poète de la Pléiade que ces livres nous permettent d'entrer ; mais aussi dans la bibliothèque de nombre de ses contemporains. Car il s'agit ici, par-delà la personne de Tyard, d'un ensemble de textes qui dessinent avec précision la carte de la culture d'un lettré de la seconde moitié du XVIe siècle et des premières années du siècle suivant.
À travers l'analyse du poème sans doute le plus célèbre de la langue française, «Heureux qui, comme Ulysse», cet ouvrage se présente comme une introduction à l'histoire des idées du xvie siècle, et aux anciens cadres de pensée dont nous avons parfois oublié l'importance.
La Tempérance, une des quatre vertus premières des Stoïciens devenues ensuite les vertus cardinales, est étudiée ici dans les divers sens qu'elle prend de la fin du Moyen Âge au début de l'âge classique. Le volume, qui comprend une abondante anthologie, suit le modèle de celui qui a porté sur la vertu de Prudence.
Le SAHARA., en 1976., toujours un mythe ? Peut-être.
Le SAHARA., en 1976., toujours un mythe ? Peut-être.
Une « aventure » ? Plus vraiment.
(en respectant de simples règles de bon sens.) Un défi « sportif » ? A certains égards.
Mais certainement des paysages fabuleux.
Des lieux chargés d'histoire.
D'authentiques mirages.
Des cieux pleins d'étoiles.
Du rêve.
Et d'inoubliables rencontres.
C'était encore « tout ça », le SAHARA !
Une collection de documentaires pour que les petits curieux découvrent, sous des rabats-surprises, les réponses à toutes leurs questions.
Professeur de littérature française à l'Université du Sud Toulon-Var, James Dauphiné a publié de nombreux travaux sur la littérature européenne, avec une prédilection particulière pour la littérature de la Renaissance.
Les quarante-neuf études réunies dans ces Mélanges que lui offrent ses collègues et ses élèves entendent refléter la diversité de ses préoccupations, tant du point de vue des époques (on lira des articles qui portent aussi bien sur le Moyen Âge que sur le XXIe siècle) que des approches (historiques, thématiques ou autres). Les éditeurs ont souhaité que les contributions, dans leur apparente diversité, montrent peu à peu au lecteur, comme une mosaïque, un paysage cohérent : celui d'une littérature française complexe largement ouverte sur les autres cultures.