François Nénin

  • Attachez vos ceintures ! Bienvenue à bord... pour un voyage exceptionnel avec quelques turbulences. De l'embarquement à l'atterrissage, en passant par les attitudes saugrenues des équipages ou les lubies désopilantes des passagers, l'aérien recèle son lot d'aventures incroyables ou d'énigmes inexpliquées. Des secrets de cockpits aux drôles de vols, vous ne verrez plus jamais les avions comme avant.

  • Vols de merde

    François Nénin

    Des récits étonnants mais véridiques autour du transport aérien.

    Sur commande
  • Sept ans après«Transport aérien, le dossier noir», cette enquête dresse un état de lieux inquiétant de la situation du transport aérien : précarisation du statut des pilotes, baisse de la formation et plannings surchargés, rôle des lobbies, manque d'entretien des appareils, etc. L'ensemble est illustré d'exemples et de témoignages.

    Sur commande
  • « Bienvenue à bord. », Attachez vos ceintures, car ce livre vous promet un voyage exceptionnel avec quelques turbulences. De l'embarquement à l'atterrissage, en passant par les attitudes saugrenues des équipages ou les lubies désopilantes des passagers, l'aérien recèle son lot d'aventures incroyables ou d'énigmes inexpliquées.
    Saviez-vous que certains commandants de bord planent tellement qu'ils se trompent d'aéroport ou de pistes ? Que des hôtesses sont parfois obligées d'assommer les voyageurs à coup d'extincteur ? Qu'il existe un « club des 30 000 » pour ceux qui ont connu le 7e ciel en altitude ? Des secrets de cockpits aux drôles de vols, vous ne verrez plus jamais les avions comme avant.
    Pilote privé marié à une hôtesse de l'air, journaliste-enquêteur spécialisé dans l'aérien, François Nénin livre les bonnes histoires et anecdotes que les navigants se racontent au bar de l'Escale, entre deux vols ou dans les aéro-clubs.

    Sur commande
  • Votre estomac se soulève au décollage ? Vous êtes pris de tremblements irrépressibles dans les zones de turbulences ? Vous récitez une prière à l'approche de l'atterrissage ? Rien d'anormal, bien au contraire... Toutes vos craintes sont justifiées ! Pilotes incompétents ou dépressifs, hôtesses hystériques, passagers incontrôlables... Découvrez les coulisses effrayantes des voyages en avion.

  • Des personnes âgées nourries aux croquettes, brutalisées, insultées - ces faits-divers récurrents masquent une maltraitance plus dangereuse encore et difficile à traduire en justice : la maltraitance institutionnelle. Délaissement, absence de soins, erreurs médicamenteuses, chutes, abrutissement chimique, etc., entraînent des morts prématurées, autorisées par une logique industrielle implacable : un encadrement minimum pour un rendement maximum. Certains ont bâti des fortunes grâce à ce secteur sans contrôle. On les appelle les roitelets de l'or gris. Une enquête qui nous emmène...

  • Des personnes âgées alimentées avec des croquettes pour animaux, d´autres brutalisées, insultées, enfermées, ces exemples nourrissent régulièrement les rubriques des faits divers. Une maltraitance plus insidieuse, plus difficile à traduire en justice tue beaucoup plus : la maltraitance institutionnelle. Délaissement, absence de soins, erreurs médicamenteuses, sous-alimentation, déshydratation, chutes à répétition, abrutissement chimique entraînent des morts prématurées autorisées par une logique industrielle implacable : un encadrement minimum pour un rendement maximum. Les affairistes sont à l´oeuvre dans un secteur sans contrôle pour rafler un joli magot : un gisement d´or gris qui marge à 25 %. Certains y ont bâti des fortunes figurant dans le top 100 en France : on les appelle les roitelets de l´or gris.
    Cette enquête journalistique nous emmène dans les recoins les plus indignes de notre pays, ces mouroirs à l´apparence si honorable, parfois hors de prix pour les familles, éclairée par le témoignage bouleversant d´une aide soignante qui a décidé de briser la loi du silence.
    En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005 ! Un million et demi de personnes se trouvent en perte d´autonomie, avec un contingent de 80 000 personnes âgées dépendantes de plus chaque année. Un tsunami-Alzheimer nous attend : il est plus que temps de réagir. Des solutions existent.

    Sur commande
empty