François Genton

  • Perpétuer le devoir de mémoire. Tel est l'objectif de ce livre dans lequel le message de Stéphane Hessel pour la paix et la justice se prolonge dans une perspective historique, juridique et politique. Résistant, déporté et rescapé des camps de la mort en Allemagne, il est devenu l'un des grands serviteurs de l'Etat. Homme de lettres et de cultures, il s'est très tôt engagé en faveur des droits de l'homme, en France, en Europe, et au coeur des Nations Unies. Quelles sont les sources de son engagement ? Quelle est la portée de son discours en Europe ? La justice et les droits de l'homme ont-ils vraiment progressé dans le monde ? Ce livre revient sur les valeurs défendues par un idéaliste au cours d'un siècle de guerres et de conflits.

  • La rivière a mille visages. La rivière a mille noms. Pour chacun de nous, elle évoque quelque chose, une part de notre enfance, des moments joyeux ou tristes, un écoulement sans fin, immémorial, inexorable de l'eau et du temps, comme celui de notre propre vie. Chaque rivière est unique. Chaque rivière est singulière. Chacune a sa particularité, ses caractéristiques, ses spécificités comme gravées à jamais dans son ADN aquatique. Depuis l'aube des temps, elle a façonné notre territoire, érodé des montagnes, creusé des vallées, créant l'indescriptible trame bleue dans notre paysage. Depuis plus de 20 ans, les auteurs et les photographes de ce livre parcourent inlassablement les rivières de Suisse. Laissez-vous guider pour une balade dans la région du Boiron de Morges, par ceux qui oeuvrent jour après jour pour conserver et valoriser cet extraordinaire patrimoine naturel et culturel. Vous verrez le paysage se transformer au fil des glaciations et des générations humaines, vous découvrirez des monuments archéologiques insoupçonnés, là sous vos pieds, au bord d'une autoroute ou perdus dans une gravière, vous pourrez accompagner la truite au cours de toute sa vie dans la rivière, ou l'omble chevalier dans les profondeurs du Léman. Le temps de la lecture de ce livre, vous ferez partie de cette équipe de scientifiques à la découverte de l'extraordinaire biodiversité des cours d'eau.

  • "L'histoire de l'humanité est une histoire de migrations. La fin des empires coloniaux, les crises économiques et démographiques et les guerres ont engendré un phénomène de migrations qui concernent tous les continents. Prenant pour objet central l'Allemagne, qui a ouvert son territoire à la fin de l'été 2015 à des centaines de milliers de réfugiés, cet ouvrage présente les théories et les stratégies qui sous-tendent les migrations, puis se ramifie vers les régions (anciennement) colonisées et la construction de nouvelles identités."

  • Le moteur franco-allemand est-il en panne ? La poussée populiste, les tendances centrifuges renforcées par le Brexit, la politique isolationniste du président Trump aux États-Unis, représentent autant de défis pour l'Union européenne. Face à ce constat, le couple franco-allemand doit retrouver un nouvel élan et proposer des réformes. Or, comment repenser la politique, l'économie et la diplomatie ? Le traité d'Aix-la Chapelle du 22 janvier 2019 est-il suffisant pour relancer l'amitié franco-allemande ? Pour répondre à cette question, ce livre fait le point sur l'état des relations entre les deux plus grandes puissances de l'Union européenne à l'heure de la mondialisation.

  • La transition du XVIIIe siècle au Romantisme est un événement décisif de l'histoire culturelle européenne. Paradoxalement, là où l'on pourrait s'attendre à des ruptures et à une exacerbation des différences (l'époque romantique, par exemple, ne promeut-elle pas la singularité du peuple et de la nation ?), on découvre, dans chaque culture de l'époque, comme l'ébauche d'interrogations et de pratiques communes par la fertilisation d'apports étrangers. L'ouvrage s'efforce de problématiser ce que l'on pourrait appeler les transferts interculturels en prenant comme champ d'étude les littératures nationales pour ainsi dire ensemencées par l'Autre, en l'occurrence l'étranger qu'elles accueillent. Il s'efforce de cerner ce procès particulièrement complexe et d'en esquisser la théorie. Surtout, en se fondant sur des exemples précis empruntés aux littératures anglaise, allemande, italienne et française, il s'attache à montrer le travail véritable, au plan des idées, des sensibilités et des textes, de ces influences réciproques. Historiens des idées et spécialistes de la littérature ont ici conjugué leurs efforts de manière féconde et originale pour nous donner à sentir et à mieux comprendre cette époque cruciale de la culture européenne.

    Sur commande
empty