Frédérique Leblanc

  • Libraire

    Frédérique Leblanc

    Le terme de « libraire » recouvre deux réalités très différentes : celles de « vendeur » au contact des livres et des clients, et celle de dirigeant d'une entreprise, d'un magasin ou du rayon « livre » d'une grande surface. Dans cet ouvrage, des professionnels en exercice témoigneront des aspects les plus passionnants, mais aussi les plus difficiles, de leur métier au quotidien.

    Frédérique Leblanc est enseignante-chercheure en sociologie à l'université de Paris Ouest Nanterre, et membre CNRS (Paris 8). Elle vient de terminer une recherche sur la situation de l'emploi en librairie pour le ministère de la Culture.

  • Lorsque l'on s'intéresse à la diffusion des livres et que l'on s'interroge sur les moyens de développer la lecture, on pense rarement à la librairie. Frédérique Leblanc se propose de comprendre les fondements du statut social et professionnel des libraires, ainsi que les moyens que ceux-ci mettent en oeuvre pour faire valoir ce qui les distingue des vendeurs de livres. Reprenant l'histoire de ce commerce, elle nous permet de saisir les principes fondamentaux qui structurent actuellement le métier de libraire et surtout de saisir les points sur lesquels s'appuient les libraires pour mettre en évidence leurs spécificités.

  • Premier ouvrage complet spécifiquement consacré à l'orthopédie-traumatologie de la personne âgée Approche fondée sur une évaluation bénéfices-risques Définition de critères d'évaluation fonctionnelle adaptés aux personnes âgées La chirurgie de la personne âgée devient une pratique quotidienne pour tous les orthopédistes. Les problèmes posés par la personne âgée fragile se multiplient : entre le « beau vieillard » parfaitement valide et la personne grabataire en fin de vie, il existe un éventail de situations pour lesquelles les intrications entre état général, pathologies associées, demandes extravagantes et poids de l'entourage rendent les décisions extrêmement difficiles et, parfois, hasardeuses.

    Cet ouvrage tente, à travers l'expérience d'auteurs confrontés à ce problème - chirurgiens, gériatres, médecins rééducateurs - d'en éclairer les diverses facettes : clarification des demandes, évaluation des risques, possibilités raisonnables de thérapeutiques et précision des conditions de prise en charge avant, pendant et après le geste.
    Il suscitera l'intérêt non seulement de tous les acteurs directs éventuels : chirurgiens, anesthésistes, gériatres, rééducateurs, infirmières, responsables de structures de prise en charge de nos aînés (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et maison de retraite de tous niveaux), mais aussi de tous les acteurs du monde de la santé, car la prise en charge des personnes âgées est désormais un facteur majeur à prendre en compte dans les politiques de santé.

  • Une lettre, une petite lettre, peut tout changer... Il suffit d'un t pour que la roue prenne la route un l donne à la mie un goût de miel Je remplace une lettre, une seule lettre, pour que ma maison change à chaque saison.

  • Au coeur du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui font ressurgir la peur et la paranoïa. Qui est cet assassin particulièrement retors qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ? C'est ce que devront découvrir le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale. Cette enquête les confrontera à des croyances révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange miroir qui semble être le coeur de l'énigme. Mais, dans cette cuvette infernale écrasée par la chaleur, les morts se succèdent à un rythme effréné, et le temps leur manque...

    Sur commande
  • L'éthologie du cheval, domaine encore méconnu en france, même des milieux professionnels, il y a une vingtaine d'années, est aujourd'hui un sujet si bien " à la mode " que le terme d'éthologie est paradoxalement de plus en plus utilisé abusivement dans les milieux de l'équitation dans des contextes sans grand rapport avec ce qu'est réellement cette discipline.
    Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l'individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être. , autant de questions qui supposent des réponses claires, complètes et réellement documentées.
    C'est pour répondre à un tel intérêt, et afin de rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet, que michel-antoine leblanc a pris l'initiative de réaliser le présent ouvrage en collaboration avec marie-france bouissou et frédéric chéhu.

empty