Frédéric Rouillon

  • Les maladies mentales représentent un poids sanitaire considérable pour les sociétés occidentales tant par la souffrance qu'elles induisent pour les patients et leur entourage que par leur coûts directs et indirects. Elles sont associées à une baisse de l'espérance de vie (notamment du fait du suicide) et à un haut degré de stigmatisation, de discrimination et d'exclusion sociale. Leur prévalence sur la vie entière est de 20 à 30% et, du fait de leur progression, elles représenteront la première cause d'invalidité dans le monde dans une dizaine d'années.

    La psychiatrie est une spécialité où les références théoriques évoluent rapidement sous l'influence des découvertes neuroscientifiques et de l'évolution des modèles d'organisation des soins proposés au niveau international. De nouvelles stratégies de prévention et de nouveaux traitements permettent d'améliorer l'efficacité de cette discipline médicale. Malgré cela, et en dépit de son histoire illustre, la psychiatrie française connaît une crise qui se traduit par une paupérisation de l'offre de soin, un faible investissement dans la recherche en santé mentale et une absence de réforme d'ampleur de l'organisation de la santé mentale dans notre pays.

    Ce livre propose donc un état des lieux de la psychiatrie en France et une réflexion sur ses perspectives d'évolution en fonction de son identité historique, des théories auxquelles elle se réfère et de ses développements actuels dans les champs législatifs, politiques, nosographiques mais aussi de la recherche et de l'enseignement.

    L'ouvrage, qui réunit les contributions des meilleurs psychiatres français, s'adresse aux psychiatres praticiens (libéraux et hospitaliers), ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent se tenir informés des évolutions d'une discipline actuellement en pleine mutation, et au sein de laquelle les débats sont, depuis sa naissance, riches et nombreux.

    Sur commande
  • Ce guide pratique de psychiatrie propose au praticien des synthèses cliniques et thérapeutiques claires, étayées sur les données actuelles de la connaissance, suffisamment précises et pratiques pour lui servir de guide dans l'approche des troubles mentaux.
    Il présente les axes d'une clinique accessible à tous, permettant au praticien une démarche diagnostique assurée et la mise en oeuvre d'un traitement approprié. Il expose, sans parti pris, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques scientifiquement validées par la psychiatrie moderne. Cette deuxième édition intègre les dernières évolutions de la discipline, notamment concernant les médicaments.

    Sur commande
  • Ce livre de référence offre aux étudiants, aux médecins praticiens et aux spécialistes une exhaustivité sans dogmatisme de ladiscipline. Cette 3e édition est augmentée et intégralement mise à jour des aspects de la psychiatrie qui ont fait l'objetd'avancées récentes, notamment : l'épidémiologie des troubles mentaux ; l'imagerie, la génétique et la neurobiologie ; lesnouveaux aspects cliniques de la pathologie, dont les addictions aux drogues et les addictions comportementales ; les nouvellesvariétés de psychothérapie (Mindfulness, remédiation cognitive, nouvelles approches cognitivo-comportementales aux indicationsdiversifiées) ; les recommandations internationales consacrées à des algorithmes de décisions thérapeutiques. Par ailleurs, il intégre les nouvelles les nouvelles données du DSM-5. Ainsi, près de 150 auteurs - psychiatres, pédopsychiatres, chercheurs, généticiens, biologistes, psychologues,pharmaciens, psychanalystes... - ont contribué à ce Manuel de psychiatrie intégrant les modèles théoriques et les meilleursoutils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie.

  • La psychiatrie appartient à la médecine mais la déborde de toutes parts ; elle doit de plus en plus assimiler et prendre à son compte des domaines appartenant à d'autres disciplines comme la biologie moléculaire, la génétique, la psychologie ou les autres sciences humaines et sociales. Par la diversité de ses modes d'exercice, ses missions, ses prises en charge thérapeutique, ses sur-spécialisations et ses sous-spécialités, la psychiatrie s'est progressivement complexifiée. Dans un tel contexte, un travail collectif et fédérateur s'imposait sur ce qui constitue le fondement de l'art psychiatrique : la clinique de la souffrance psychique. Plus de 140 auteurs, psychiatres cliniciens, chercheurs, généticiens, biologistes ou psychologues, ont contribué à ce Manuel de psychiatrie, intégrant les différentes données de modèles théoriques distincts et proposant les meilleurs outils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie. Ce livre de référence, inhabituel par sa diversité, permettra aux étudiants, aux médecins praticiens et aux spécialistes de profiter d'un point de vue qui cherche à favoriser l'ouverture, le dialogue, la réflexion et à décourager tous les dogmatismes.

empty