La Decouverte

  • La culture américaine domine sur tous les continents et dans presque toutes les disciplines artistiques, sauf une : le théâtre.
    Pourquoi ? Tel est le sujet de ce livre. Hier audacieux et novateur, souvent populaire avec ses comédies musicales, le " theater " américain a produit le pire, mais aussi le meilleur. Or, depuis une vingtaine d'années, avec le désengagement du gouvernement, l'arrivée de Disney à Broadway et le règne de l'" entertainment ", le théâtre se meurt. Ce livre retrace l'histoire de cette défaite. Mais il raconte aussi comment une partie du théâtre américain a su résister.
    Se transformer. Il a su s'ouvrir aux Noirs, aux Latinos, aux Asiatiques - s'ouvrir au monde. Il a su s'ouvrir aux femmes, aux gays - s'ouvrir aux identités. Un théâtre social renaît, une avant-garde se réveille, un théâtre universitaire nourri par les nouvelles technologies se développe, et tous commencent à conquérir de nouveaux publics. En France, heureusement, le théâtre fait encore débat. Mais pour sortir de la fausse querelle entre dérive commerciale et tentation de l'élitisme, et pour éviter à son tour le déclin, le théâtre a besoin d'un sursaut.
    Par un effet de miroir fascinant, l'Amérique nous montre comment le théâtre peut disparaître et comment il peut revivre.

empty