Des définitions originales et différenciées des intolérances, des sensibilités et des allergies, avec des pistes thérapeutiques adaptées à chaque type de souffrance alimentaire.
Une approche holistique, sans diabolisation ni simplisme excessif, mais au contraire raisonnable et argumentée, ouverte et individuelle, pour que chacun puisse trouver des pistes d'explications aux maux dont il souffre.
Un livre ultra-pratique qui aborde et fournit des solutions à tous les problèmes rencontrés au quotidien : savoir décrypter les étiquettes, choisir ses aliments, substituer tel ou tel ingrédient, cuisiner « sans », gérer la vie sociale de toute la famille, de la crèche à la cantine professionnelle.
80 recettes sans gluten ni lait ni oeufs, pour cuisiner sans risque et avec plaisir, au quotidien comme lors d'occasions festives : intolérants certes, mais gourmands !
Intolérance, sensibilité, allergie alimentaire ? Comment savoir ce qui nous affecte, comment mettre un nom sur ces symptômes étranges qui nous empoisonnent la vie au quotidien, que le corps médical lui~même n'arrive parfois pas à identifier ? Ce livre répond à ces questions, propose des pistes thérapeutiques adaptées, et, au quotidien, nous aide à faire les courses et la cuisine, à passer moins de temps à décrypter les étiquettes, fournit des idées simples de remplacement pour cuisiner « sans » les aliments exclus mais « avec » un maximum de plaisir et de simplicité. Des pistes non alimentaires permettant de dépasser les intolérances ou sensibilités alimentaires sont également proposées, car non, il ne suffit pas de bannir le lait pour être en pleine forme : nous sommes des êtres complexes et seule une approche multidirectionnelle porte ses fruits de façon profonde et durable.
87 600 : c'est le nombre de repas qu'aura pris une personne de 80 ans mangeant 3 fois par jour chaque jour de sa vie. 87 600 occasions de se nourrir, et donc de choisir : ce qu'elle mange, comment elle le prépare, avec quels ingrédients...
Ce livre est une invitation à devenir un cuisinier averti, attentif et intuitif. Averti de la provenance des produits, à choisir en connaissance de cause, à être attentif et à en prendre soin, à les respecter pendant leur préparation, et intuitif, en devenant capable de cuisiner selon son instinct et son envie, tout en prenant en considération les contraintes d'une cuisine durable, des saisons, de l'impact que l'on a sur le monde, sur soi, sur ses proches.
100 propositions, plutôt que 100 recettes, présentées sous un format classique (nom, liste d'ingrédients et, le plus souvent, des poids ou mesures précis), à considérer comme un guide plutôt qu'à suivre à la lettre, pour s'approprier des savoir-faire qui permettront ensuite de s'affranchir des indications de départ.
Un encouragement à écouter ses intuitions et à décliner ces propositions en toute liberté, en leur apportant tous les changements qui viennent à l'esprit.
-- Le pari de ce livre, en fin de compte, c'est d'amener le lecteur à ne plus avoir besoin de livre de cuisine, et plus généralement, de recettes, pour se régaler chaque jour ! Chiche ?
Le licenciement économique - Première partie ;
La crise sanitaire s'est accompagnée d'une crise économique majeure, susceptible d'être à l'origine de nombreux licenciements pour motif économique. L'ampleur et l'importance du sujet nous conduisent à exposer le licenciement pour motif économique dans deux numéros de "Liaisons sociales - Les Thématiques". Le premier volet aborde la définition et les procédures de licenciement économique. Le second détaille les mesures d'accompagnement et l'indemnisation des salariés. Après les différentes réformes ayant impacté le droit du licenciement économique ces dernières années (lois du 14 juin 2013, du 6 août 2015 et du 8 août 2016, ordonnance Macron du 22?septembre 2017 et loi de ratification du 29?mars 2018), la jurisprudence de la Cour de cassation ainsi que celle du Conseil d'État ont précisé l'interprétation de ces textes.
Zoom : L'obligation préalable de reclassement du salarié ;
Le licenciement économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré sur les emplois disponibles, situés sur le territoire national dans l'entreprise ou les autres entreprises du groupe dont l'entreprise fait partie et dont l'organisation, les activités ou le lieu d'exploitation assurent la permutation de tout ou partie du personnel. Le non-respect de cette obligation de reclassement est sanctionné par l'absence de cause réelle et sérieuse du licenciement économique. Le salarié peut alors prétendre au versement de dommages-intérêts.
Point spécial : La transaction ;
La transaction, lorsqu'elle intervient à la suite d'une rupture du contrat de travail, est un contrat par lequel l'employeur et le salarié décident de prévenir ou de mettre fin à tout différend résultant de la rupture. Définie par le Code civil, la transaction doit nécessairement intervenir après la rupture définitive du contrat, c'est-à-dire une fois que la lettre de licenciement a été envoyée par recommandé avec avis de réception ou que la démission a été notifiée. Elle suppose, pour être valable, un consentement libre et éclairé des parties et l'existence de concessions réciproques. La transaction suscite une jurisprudence abondante et évolutive de la Cour de cassation.
Cet ouvrage opérationnel permet aux établissements et services sociaux et médico-sociaux de respecter les règles de base pour l'élaboration de leur budget annuel, ainsi que de connaître la procédure détaillée à suivre pour saisir le juge de la tarification.
- Elaboration du budget : les règles de forme et de fond à respecter pour élaborer le budget et le défendre auprès de l'institution administrative qui décide du montant qu'elle accorde (conseils départementaux, agences régionales de santé).
- Saisie du juge de la tarification : le détail de la procédure à suivre en cas de contentieux, si l'établissement n'approuve pas le montant accordé ou si la procédure budgétaire n'a pas été respectée.
Le livre du professeur Humanités, Littérature & Philosophie Terminale permet un gain de temps précieux et vous accompagne pour vos cours et leur préparation : exploitation guidée des chapitres, corrigés...