Floran Augagneur

  • Révolutions invisibles. 40 récits pour comprendre le monde qui vient Préface de Nicolas Hulot Les Révolutions Invisibles. 40 récits pour raconter les révolutions en cours, au carrefour de l'économie et de l'écologie ; du bio-mime´tisme au mouvement "slow", au végétarisme, de l'Eco féminisme a` la monétisation de la nature, de la fin du travail a` l'économie circulaire. Et bien d'autres thèmes encore; beaucoup d'interrogations, des inquiétudes et des promesses aussi. Le monde se fissure et pourtant ces fissures sont autant de bonnes nouvelles. Car ce qui était la solution au XXeme siècle est devenu le problème du XXIeme. Mais l'homme, de par ses choix, est porteur de solutions, d'alternatives. Toutes ces révolutions invisibles essaiment et fleurissent, partout dans le monde, dans la pensée comme dans la pratique.
    Les outils conceptuels sont là. Un nouveau paradigme émerge. Les exemples d'applications se multiplient à travers le monde. Loin de l'utopie, et parfois des idées reçues, un avenir crédible et désirable est simplement question de volonté.

  • Ce texte fait le point sur les conséquences du réchauffement mondial et notamment ses effets sur la santé, le développement humain et les inégalités sociales . Il s'ouvre sur un entretien avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Les auteurs éclairent les rapports entre enjeux environnementaux et inégalités en s'appuyant notamment sur les notions de « justice environnementale » et de « justice globale ».

empty