Maîtresses et bâtards sont au coeur de l'histoire monarchique et tiennent, à l'avènement de ce qu'on appelle « l'absolutisme », un rôle de premier plan. Mais quel est-il ? Et surtout comment la famille royale peut-elle s'en accommoder alors que sur elle reposent la légitimité et la continuité du pouvoir ? C'est à cette question que Flavie Leroux répond en relisant les règnes des Bourbon, d'Henri IV à Louis XVI. Elle redonne leur place aux maîtresses successives et à leurs enfants, aussi bien dans l'idéologie monarchique que dans la réalité du pouvoir et de la vie de cour. D'abord famille de substitution sous Henri IV, avec Gabrielle d'Estrées et les Vendôme, ils s'imposent ensuite, avec Henriette d'Entragues, Louise de La Vallière ou Mme de Montespan, comme une famille parallèle que le roi garde auprès de lui et impose aux côtés de sa lignée légitime. Cette « contre famille » va concurrencer la « véritable » famille à un point tel que, sous Louis XV puis Louis XVI, c'est la crédibilité du pouvoir des Bourbon qui est mise en péril par cette nouvelle organisation. Entre famille, pouvoir et société, un livre inédit, brillant et décisif sur l'inexorable déclin de la monarchie française avant la Révolution française. Entre famille, pouvoir et société, un livre inédit, brillant et décisif sur l'inexorable déclin de la monarchie française avant la Révolution française.
Entre famille, pouvoir et société, un livre inédit, brillant et décisif sur l'inexorable déclin de la monarchie française avant la Révolution française.
Volontiers qualifiées de « favorite », de « presque reine » et même parfois de « sultane », les maîtresses des rois de France sont parmi les femmes les plus célèbres de l'Ancien régime. Si leur succès est certain auprès du public, elles rencontrent un accueil plus mitigé auprès des chercheurs. Au-delà du portrait factuel, politique, tapageur ou moral, cet ouvrage se propose de considérer la maîtresse et les siens dans leur réalité sociale. Filles, soeurs, tantes, mères, parfois épouses ou veuves, mais aussi dames nobles, femmes d'affaires et protectrices : autant de visages à étudier pour mettre au jour la capacité d'action de ces femmes et leur influence dans le devenir de leurs proches, tout en regardant fonctionner le pouvoir royal, à l'aube de l'absolutisme.
Entre apparat, étiquette, fêtes grandioses et vie quotidienne, représentation et intimité, travail, service, menues intrigues et grande politique, quel Versailles les femmes ont-elles connu pendant plus de trois siècles ?
Ce guide propose de les suivre à travers le château et le domaine : de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse effacée de Louis XIV, aux influentes maîtresses du roi, de l'espièglerie de la jeune Marie-Adélaïde de Savoie à la pondération souveraine de Marie Leszczynska, des huit filles de cette dernière - les irréductibles Mesdames - jusqu'à Marie-Antoinette, dauphine puis reine, sans oublier, autant que faire se peut, les amies, les surintendantes, les dames d'honneur, d'atours et du palais, les marchandes et les artistes. À travers ces personnages, tantôt dans l'ombre, tantôt en pleine lumière, grâce aux portraits, aux décors et aux objets, le lecteur est entraîné à la découverte d'un autre Versailles, hors des sentiers battus.
Cet ouvrage, mêlant oeuvres d'époque et vues contemporaines, est scandé de points thématiques permettant d'éclairer une personnalité, de mettre l'accent sur un fait particulier, ou d'entrevoir l'aspect inattendu d'un lieu chargé d'histoire(s).