Fiamma Luzzati

  • La femme qui prenait son mari pour un chapeau ; voyage au pays du cerveau

    Fiamma Luzzati

    • Delcourt
    • 7 September 2016

    Dans ce voyage au pays du cerveau, guidée par des neurologues et des psychiatres de renom, Fiamma Luzzati rencontre un homme qui mange les portes, une femme qui prend son mari pour un chapeau, une autre dont la main gauche défait ce que fait la droite... Le résultat est un hommage à la fois vif, touchant et drôle au grand neurologue et écrivain anglais Oliver Sacks.

  • Fiamma Luzzati est italienne. Depuis qu'elle vit à Paris, l'auteure s'engage sur la voie de la vulgarisation scientifique avec la création de son blog en 2010 : L'Avventura. Pour répondre aux petites et grandes questions de notre temps, elle enquête, questionne, rencontre, et nous fait partager ses connaissances au moyen de petites saynètes dans lesquelles elle se représente de façon amusante.

  • Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ? Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension.
    Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public.

empty