Fabiani-D

  • Analyser la présence de l´Europe dans la vie et dans l´imaginaire de Julien Green signifie essayer de comprendre, à travers ses écrits, la liaison qu´il a tissée, au fil des ans, avec un continent qu´il a parcouru en voyageur attentif et exigeant. Il le décrit dans certains de ses romans, l´aime et sait en interpréter les aspirations les plus profondes. Les trois sections qui composent ce volume proposent un parcours critique visant à souligner les jalons essentiels de cette relation voyageur-Europe, parfois apparemment contradictoire. Elle a jalonné toute la vie de l´auteur et nous montre la qualité de la renommée que le Vieux Continent, grâce aux différentes traductions, a réservée à un artiste au «coeur » profondément européen.

    Sur commande
  • Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici.
    Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Elle comprend 32 pages supplémentaires sur les sujets suivants : les sages-femmes et l'obstétrique ; l'Église et la médecine au Moyen-Age ; l'influence du climat et de l'environnement ; l'histoire des hôpitaux ; l'histoire de la réanimation ;
    Les femmes en médecine ; l'histoire des régimes alimentaires ; l'histoire des infirmières.

  • Un sujet d'actualité s'il en est : la médecine. Voilà son histoire et ses grandes figures racontées par le Pr Jean-Noël Fabiani, éminent chirurgien et professeur.
    Il nous plonge au coeur de l'action, mettant en scène avec une verve remarquable les praticiens et chercheurs qui ont façonné cet art essentiel.
    De la préhistoire, avec la médecine avant les médecins, jusqu'aux avancées technologiques contemporaines, découvrez les moments charnières d'une pratique aux multiples visages. Avicenne, le prince des savants, Ambroise Paré, barbier-chirurgien des rois de France, Jenner, l'inventeur du vaccin, Pinel, bienfaiteur des aliénés, Laennec, l'inventeur du stéthoscope, ou l'infirmière Florence Nightingale sont quelques-unes des personnalités hors du commun croisées dans cet ouvrage, où l'on s'intéressera aussi aux gants chirurgicaux, aux groupes sanguins, aux rayons X, à l'immunologie, aux greffes et aux organes artificiels, aux grippes et à la Covid... Une histoire passionnante, riche de talents, d'aventures inattendues, de volonté sans borne, qui raconte aussi l'histoire du monde.

  • On considère quelquefois la sociologie comme une discipline « dangereuse » ou simplement inutile. Ce livre plaide pour une approche différente : en dépit de leurs divergences, qui font de leur discipline le lieu d'un débat infini, les sociologues partagent l'idée selon laquelle le monde social peut être expliqué, au moins de manière provisoire.
    Dans ce livre, Jean-Louis Fabiani offre une vision globale de la discipline sociologique, permettant aux novices de s'y retrouver, mais également de comprendre le terrain de la sociologie et comment la pratiquer.

  • Mo a construit un petit bout de sa vie à Saïgon, il aime ce pays et y a des amis. Ce pilote d'hélicoptère travaillant pour une entreprise de transport privée transite aussi bien des commissionnaires chargés par l'ONU pour surveiller les cessez-le-feu que de la marchandise en tout genre. Mais lorsque son patron lui demande de livrer une marchandise frauduleuse, Mo a un mauvais pressentiment.

  • Clint Eastwood est aujourd'hui le metteur en scène de cinéma le plus populaire au monde. Sa longévité exceptionnelle - il tourne et joue encore à quatre-vingt-dix ans - lui a permis de traverser les époques et les genres : western, mélodrame, film policier. Il revisite les classiques du cinéma américain tout en les adaptant au contexte social et politique de notre temps. On pourrait le classer à droite si l'on considère ses prises de position politiques et quelques-uns de ses thèmes, comme celui du flic qui ne s'embarrasse guère de légalité, ou celui du mâle blanc sauveur. Pourtant, il serait trop facile de ne retenir que cette image. Des féministes voient en lui le déconstructeur de la masculinité. Les Africains-Américains en font leur acteur préféré.
    Il y a donc un mystère Clint Eastwood, que ce livre tente d'éclaircir, en analysant sociologiquement son parcours et en rendant compte de la manière dont il représente les questions de classe, de genre et de couleur. L'ambivalence est le maître mot de son oeuvre et lui donne son caractère ouvert, susceptible d'appropriations multiples et contradictoires.

  • Du barbier au chirurgien, pour la première fois l'histoire de la médecine racontée en BD.
    Comment les barbiers sont-ils devenus chirurgiens ? Pourquoi l'anesthésie est-elle née sur un champ de foire ? Comment Pasteur a-t-il découvert la vaccination ?
    Une somme rigoureuse, ludique et drôle qui raconte la médecine depuis les âges les plus reculés jusqu'aux derniers progrès de la génétique ou des greffes d'organes.
    Jean-Noël Fabiani, chirurgien cardiaque et professeur d'histoire de la la médecine à l'Université Paris Descartes et Philippe Bercovici, l'auteur de la BD à succès Les Femmes en blanc, ont uni leur talent pour raconter de manière vivante des situations qu'on a trop longtemps contemplées dans les bocaux de formol !

  • Comment « l'hospice » du Moyen Âge destiné à accueillir des pèlerins s'est transformé en un lieu où l'on a rassemblé des malades ? Comment faire la différence entre la « petite » et la « grande » vérole ? Comment la reine Victoria a accouché sans douleur ? Comment le viagra a été inventé ?
    Avec un goût prononcé pour l'anecdote et une maîtrise de l'art de la chute, le chirurgien et professeur Jean-Noël Fabiani raconte les grandes heures de l'hôpital et de la médecine française avec humour et érudition.

  • Loin des clichés, la Corse présente une réalité plurielle et complexe.
    Appuyant son analyse sur un socle historique qui rappelle les contraintes de l'insularité, l'auteur commence par un examen des transformations qui ont marqué le dernier demi-siècle : bouleversement de l'agriculture, développement du tourisme, inversion de la dynamique démographique. Ces constats permettent de comprendre l'essor des revendications nationalistes et la violence politique qui ont marqué la Corse dans un contexte de déclin des « clans » traditionnels. La légitimation de l'autonomie a largement bénéficié de la puissance d'un mouvement culturel (le riacquistu), aujourd'hui hégémonique. L'économie corse est à présent largement fondée sur le tourisme : cela entraîne de nouvelles contraintes, liées au développement d'une délinquance économique, à la saisonnalité et à l'augmentation des prix, notamment dans l'immobilier.
    Constamment fondé sur des faits, non partisan, ce livre croise l'ethnologie et la sociologie pour envisager avec lucidité les possibilités aussi bien que les menaces du futur.

  • Boissons de ménage, apéritifs maison, liqueurs familiales, recettes de grand-mères.
    Désignent en fait toutes ces préparations qui sont faciles à réaliser, sans grandes connaissances, avec un matériel réduit et en utilisant des produits naturels. gilbert fabiani explique 1252 recettes à faire chez soi, d'abord pour soi-même, puis pour toute la famille et enfin pour ses amis et les invités à la maison.

  • Premier rassemblement de dessins réalisés à l'occasion des multiples expositions d'Antonio Lapone.

  • L'extraordinaire succès de l'oeuvre de Pierre Bourdieu, en France et à l'étranger, dans l'Université comme auprès des médias et au sein de la société, brouille en partie sa lecture. Ses interprètes ne s'encombrent pas toujours d'un examen attentif des textes et encore moins d'une réflexion sur la genèse sociale de concepts désormais classiques : qu'ils s'emploient à célébrer ou à dénigrer l'ambition de l'édifice théorique, ils en mésestiment fréquemment la rigueur et la complexité.
    A rebours du traitement ordinaire que les routines académiques réservent aux productions intellectuelles, Jean-Louis Fabiani tente d'appliquer à Bourdieu les outils qu'il a lui-même forgés. Cette méthode, restée inédite, permet ainsi d'éprouver à la fois leur efficacité pour rendre compte de la trajectoire, moins extraordinaire ou atypique qu'elle ne paraît, du sociologue, et leur portée heuristique en général.
    Il s'agit de réintégrer " Bourdieu " dans le cadre analytique qu'il a lui-même construit, non pas pour le transposer de façon mécanique, mais pour en mesurer éventuellement les limites. En interrogeant les ambiguïtés et les inflexions de l'oeuvre comme les ambivalences de ses usages savants et politiques, ce livre en montre une part de la grandeur cachée, et, en ne prenant pas entièrement au sérieux l'ambition héroïque du grand théoricien, il lui donne la possibilité, apparemment paradoxale, de survivre à ses propres contradictions.

  • La soupe est un monde à elle seule, tout peut y entrer : le pain, le vin, l'eau et le lait, le salé et le sucré, les légumes et la viande, rien n'échappe à la soupe.
    Il faudrait la plume de shakespeare pour épuiser cet univers. nous n'avons pas cette prétention. nous voudrions juste rendre à la soupe un hommage mérité, à la mesure de nos modestes capacités, autant dire en deux coups de cuiller à pot. près de 230 recettes, des grands cuisiniers aux recettes exotiques, en passant par les traditionnelles soupes de légumes ou de poissons, cet ouvrage pourrait bien devenir la " bible des buveurs de soupe ".

  • Les Provençaux ont bien de la chance que la fée rabasse se soit un jour penchée sur leur berceau?! Le pouvoir mystérieux et le parfum entêtant de la truffe ouvrent les portes de notre conscience et invitent à une fête des sens.
    Cet ouvrage évoque l'histoire de la truffe de l'Antiquité à nos jours et s'intéresse plus particulièrement à la rabasse de Haute-Provence. Il nous offre ensuite 68?recettes du terroir ou de grands cuisiniers.

  • Catalogue officiel de l'exposition Dessiner / découper« la clé de mon oeuvre », Rodin soit l'intégralité des figures découpées de l'artiste qui seront exposées au musée Rodin du 6 novembre 2018 au 24 février 2019.
    Pour la toute première fois, le musée Rodin présente l'intégralité des figures découpées d'Auguste Rodin. Le dessin découpé est une technique d'avant-garde qui connaît un développement important au xxe siècle, le plus souvent de la part d'artistes sculpteurs. L'ouvrage rassemble tous les découpages connus de Rodin, soit environ 110, dont seuls trois dessins semblent avoir été exposés de son vivant. À cela s'ajoutent d'autres dessins antérieurs de même schéma de composition présents dans la collection du musée Rodin mais aussi des aquarelles, des photographies retouchées, des sculptures et même des d'objets d'art de la collection de Rodin (masques antiques ou japonais, papiers découpés japonais, oeuvres d'artistes amis qui ont été offertes à Rodin) qui utilisent le même moyen plastique de découpe. L'ouvrage s'ouvre aux autres artistes qui, au xxe siècle, ont aussi créé des papiers découpés, tels Henri Matisse, Georges Braque ou bien encore Pablo Picasso.

  • Les légumes sauvages regorgent de vitamines et de sels minéraux et nous transmettent leur incomparable valeur nutritionnelle lorsque nous avons la chance de pouvoir en consommer. Le présent ouvrage, renouant avec la mémoire des savoirs ancestraux liés à la connaissance des herbes alimentaires sauvages, inventorie nombre de plantes comestibles pouvant faire l'objet de cueillettes et être consommées avec bonheur.
    Après une courte première partie présentant l'aspect historique de la cueillette, 119 plantes sauvages comestibles de nos régions sont décrites. Puis 98 recettes aux multiples saveurs vous sont proposées.

  • Renouant avec la tradition ancestrale de la cueillette, nous vous présentons dans ce livre un florilège de nos campagnes, regroupant les fleurs rencontrées au fil de nos promenades en provence.
    Ces fleurs sont toutes comestibles et sont observées et détaillées par la plume de gilbert fabiani et traitées au pinceau par sophie marquis afin qu'elles parviennent à s'épanouir un jour dans vos assiettes. vous trouverez donc, pour chacune d'entre elles, des indications et suggestions ainsi qu'une recette simple et originale afin de vous inciter à jouer d'invention et élaborer vos propres créations.
    Pensée, violette, primevère, rose, tilleul, serpolet, trèfle, hysope, sarriette, tulipe, capucine et tant d'autres s'offrent ainsi à votre gourmandise.

  • Les tisanes

    Gilbert Fabiani

    Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours entretenu avec son environnement végétal, une relation privilégiée.
    Longtemps, médecine et botanique ont été synonymes. les bienfaits, les saveurs, les senteurs de certaines plantes ont été à l'origine des premières tisanes. notre goût a changé et des associations nouvelles ont été imaginées. souvent associé à l'intimité d'un instant rare, personnel ou convivial, préparer une tisane c'est aussi réinventer un art de vivre au présent. c'est à cette découverte que vous invite ce petit livre.

  • Héritier de trois millénaires d'histoire, l'Iran a marqué le Moyen-Orient par son rayonnement politique et culturel. Mis en quarantaine après la Révolution islamique de 1979, le pays est aujourd'hui largement méconnu. Pourtant, depuis 2015 et les accords avec les États-Unis, l'Iran est de retour sur la scène internationale et devient un acteur incontournable dans une région où l'équilibre des puissances est en pleine reconfiguration.
    Depuis 1979, le système politique iranien est un mélange paradoxal de théocratie islamique, de république et de démocratie populaire. A sa tête se trouve le Guide suprême, un clerc chiite élu à vie et investi de la plus haute autorité du pays. Toute la complexité de l'Iran contemporain réside dans la conciliation des pouvoirs politique et religieux, dont les objectifs sont parfois antagonistes. L'analyse de la relation entre théologie et politique constitue ainsi un point d'entrée pour comprendre l'État islamique d'Iran, un modèle unique en son genre.

  • La méthode des cas est une approche de l'enseignement à laquelle est aujourd'hui confronté tout étudiant, qu'il soit à l'université ou en école. Résoudre des cas demande donc une méthologie spécifique, que l'étudiant doit maîtriser. Cet ouvrage présente la méthode des cas et guide l'étudiant pas à pas afin qu'il s'approprie les différentes étapes de cet exercice. De cette méthode, sont nés les modèles analytiques (ou frameworks). Une large place est donc faite à l'application de la méthode des cas en proposant des mini-cas (résolus et non résolus) qui mettent en contexte les modèles analytiques dans les domaines du marketing, de la stratégie, de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

  • Qui a découvert l'anesthésie ? Quel est le lien entre la fistule anale du Roi-Soleil et l'invention de la chirurgie ? De la médecine antique à la première transplantation cardiaque, un livre instructif et divertissant qui nous fait voyager à travers l'histoire de la médecine.

  • Mon potager jouxte le jardin d'agrément où l'été nous prenons tantôt le soleil, tantôt l'ombre. Il prolonge la terrasse sur laquelle les basilics diffusent leur ambiance parfumée. Voilà le passage obligé au sortir de la maison pour aller dans la forêt par des sentiers broussailleux. Limité par une haie de romarins, un grand carré d'hysopes et de lavandins, il accueille le visiteur tandis qu'au fond, le grand cerisier marque la limite avec le pré des ânes. Jardin de curé, jardin médiéval, jardin médicinal, c'est mon jardin potager. Il est tout à la fois et mon lieu de repos avec son banc à l'ombre du figuier et mon coin de rêverie au milieu des lavandes et des plantes aromatiques et mon musée promenade parmi les Heurs, les tomates et les courgettes et mon laboratoire de curiosité avec ses plantes dites " sauvages " où livèche, panais, épinards côtoient une variété de salades. Mais il fait surtout partie de mon domaine de création car il voisine avec mon atelier et ma bibliothèque. Et je n'oublie pas, à le visiter ainsi et à le soigner, car, comme le dit un proverbe chinois : " celui qui plante un jardin, plante le bonheur 1 ".

empty