Etienne Appert

  • Rivière d'encre

    Etienne Appert

    • La boite a bulles
    • 8 January 2020

    Avec grâce, poésie, simplicité et érudition, Etienne Appert conte l'origine du dessin, sa signification, sa raison d'être.

    « Pourquoi tu dessines ? » demande un jour un enfant à Étienne.

    Pour répondre à son questionnement, l'auteur choisit d'emprunter ce qu'il nomme la rivière d'encre : celle qui coule depuis le tout premier trait tracé par un homme et contient chaque histoire personnelle et universelle du dessin.

    La légende veut que le premier dessin ait été tracé en Grèce bien avant l'antiquité, par la main d'une femme qui voulu accrocher sur le mur de sa maison l'ombre de son aimé. C'est son histoire que nous suivons, mêlée aux souvenirs de l'auteur et à ceux de l'enfant qui l'accompagne. Et, pour un bout de chemin, François Boucq et Edmond Baudouin leur serviront de guides.

    Dessiner, mais pour quoi alors ? Pour laisser quelque chose dans l'au-delà, nous qui sommes mortels ? Pour donner forme à l'innommable ? Pour accrocher l'ombre d'un être aimé sur le mur de sa maison ?

  • Stimuler la créativité, faciliter les échanges, élaborer des synthèses visuelles, préciser sa pensée, construire une vision partagée, révéler des non-dits...

    Le dessin est un formidable outil d'accompagnement. Ce livre vous guidera pour donner forme à vos idées et soutenir un cheminement dons des contextes de coaching, de management, de formation, d'éducation, de psychothérapie.

    Il vous invite à dessiner vous-même... ou à bien utiliser un professionnel !

  • Le managemental

    Etienne Appert

    • Books on demand
    • 8 November 2013

    Très peu d'auteurs et encore moins d'artistes ont abordé le thème de l'entreprise au quotidien. Étienne Appert, lui, s'y est plongé sans retenue et il nous en rapporte un merveilleux livre tout en finesse, plein de poésie et d'humour, même si parfois son regard peu paraître acide et son trait cruel... Lire Le Managemental d'Étienne Appert c'est un peu comme aborder la face cachée du management et découvrir l'aspect lunaire et forcément étrange qu'est la vie en entreprise observée par quelqu'un de normal . En effet, quoi de plus anormal que ces réunions interminables qui produisent des décisions collectives absurdes et finalement abandonnées, ou ces discours inlassablement répétés et recopiés emplis de tics de langage qui gomment les aspérités ou masquent des concepts de management rocambolesques, ou, encore, ces scènes de grands questionnements intimes où des cadres, seuls dans leurs bureaux, cherchent sur Google une idée très, très rentable pour leur reconversion ? Les dessins et textes d'Étienne Appert tombent toujours juste et les dizaines de situations qu'il décrit sont autant de symptômes loufoques et drolatiques d'une vie en entreprise qui aurait déraillé et prit le train de l'imaginaire et le parti d'en rire... Car finalement, tout ceci n'a aucun sens, si ce n'est celui de la vie et des valeurs que nous souhaitons y cultiver. Un livre vraiment rare, à découvrir sans tarder pour rester soi dans ce monde de dingues !

  • Pecheurs a goa, en inde

    Etienne Appert

    • Grandir
    • 4 November 2004

    Sur commande

  • Gérer du cash est l'affaire de tous. Or, la clé de la comptabilité est de comprendre d'où vient l'argent et où il va. Particuliers, étudiants, professionnels... vous comptez tous les jours ! Il est temps de maîtriser vos échanges avec ceux qui parlent « chiffres ».
    Dessine-moi la compta vous propose ainsi une méthode inédite pour vous réconcilier avec les chiffres : suivez l'apprentissage de Louis à la comptabilité, de son enfance à l'âge adulte. Progressivement, et de façon ludique :
    Apprenez la logique du langage comptable ;
    Obtenez des réponses claires aux questions que vous n'avez jamais osé poser ;
    Faites de la comptabilité votre alliée au quotidien.
    Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre vous fera comprendre - et pourquoi pas aimer - la comptabilité. Nul besoin de compétence particulière : oubliez vos appréhensions et gagnez en performance !

  • La diversification de la concurrence, le rythme des innovations et les besoins changeants des clients poussent aujourd'hui les entreprises à accélérer leur transformation digitale pour rester compétitives. Elles doivent par conséquent revoir leur organisation pour devenir "agiles". Issues du monde du développement informatique les méthodes agiles s'imposent aujourd'hui dans de nombreux secteurs d'activité.
    Or il n'est pas simple de devenir une équipe agile. Cela implique des changements dans la façon de travailler non seulement de chacun des participants, mais aussi de l'équipe dans son ensemble, ainsi que de tous ceux qui collaborent avec l'équipe depuis l'extérieur.
    Inspiré du best-seller de Claude Aubry sur Scrum ce livre a l'ambition d'éclairer des non-experts qui veulent devenir agiles. Il leur explique les fondamentaux de manière très vivante, illustrée par les dessins d'Etienne Appert. Il est construit en sept chapitres qui expliquent pas à pas l'implication des utilisateurs, l'importance de l'auto-organisation des membres de l'équipe, leur remise en cause permanente de leurs méthodes de travail, leurs modalités de prise de décision, de traitement des obstacles et des urgences.

     

  • Découvrez la version augmentée et illustrée du best-seller international Les Employés d'abord, les clients ensuite !
    Vineet Nayar, "le père du management par la confiance", relate comment HCL Technologies (HCLT), l'entreprise qu'il a dirigée, s'est profondément transformée en créant une culture du changement durable reposant sur la confiance et la transparence. Cette transformation a engendré une croissance prodigieuse, allant jusqu'à tripler le chiffre d'affaires de HCLT en moins de quatre ans, avec une implantation dans 32 pays et un effectif de 85 000 salariés.
    Partant du principe que ce sont ceux qui sont les plus proches des clients qui créent le plus de valeur, Vineet Nayar a renversé la pyramide du management pour mettre la direction au service de ses employés. L'efficacité de cette démarche, initiée dès 2005, a inspiré de nombreuses entreprises dans tous les secteurs d'activité et dans le monde entier.
    Pragmatique et captivant, ce livre, vendu à plus de 100 000 exemplaires, est devenu un classique du management. Cette nouvelle édition, illustrée par Étienne Appert, est agrémentée d'anecdotes inspirantes de Vineet Nayar, qui exhorte ses lecteurs à devenir à leur tour des leaders charismatiques.
    "Le management le plus moderne du monde." Fortune.

    "On raconte que Vineet Nayar a inventé une méthode totalement inédite pour structurer et gérer une entreprise. À mon avis, c'est on ne peut plus vrai. J'irai même jusqu'à affirmer que Vineet Nayar pourrait être un nouveau Peter Drucker." Torn Peters, auteur de In Search of Excellence.

  • La femme de l'ogre

    ,

    • La boite a bulles
    • 1 September 2011

    Qui ne connait pas le conte du Petit Poucet ? Sept frères abandonnés dans les bois qui trouvent refuge chez un ogre un peu trop affamé. Dupé par une ruse de Poucet, l'ogre égorge ses sept filles.Depuis des siècles, les conteurs présentent cette histoire comme l'aventure glorieuse d'un enfant malin, mais personne ne s'intéresse à la douleur de la femme de l'ogre : elle qui, au petit matin, retrouve ses filles assassinées.Son parcours reste énigmatique : comment a-telle bien pu en arriver à épouser un ogre, elle que le conte décrit comme douce et attentionnée, tout le contraire d'une ogresse. Et surtout, qu'adevient-il d'elle après le drame ? Est-ce pour elle aussi la fin de l'histoire. ou au contraire son début ?

  • Lehman, la crise et moi

    ,

    • La boite a bulles
    • 4 October 2012

    Lehman, la crise et moi est l'adaptation en bande dessinée de l'ouvrage Ma petite entreprise a connu la crise, de Nicolas Doucerain.
    Paru aux éditions François Bourin en janvier 2011, réédité en février 2012, ce témoignage retrace le parcours d'un patron de PME dont l'entreprise, Solic (spécialisée dans le conseil en recrutement) se retrouve violemment frappée par la crise de 2008 et les répercussions de la chute de Lehman Brothers.
    Jour après jour, le lecteur suit Nicolas Doucerain et ses collaborateurs dans leur combat pour sauver Solic de la faillite : endettement, licenciements, confrontation aux banques, dépôt de bilan et mise en redressement judiciaire, menace de faillite personnelle, captation de nouveaux clients, sauvetage final de l'entreprise.
    Les éléments de cette dramaturgie haletante, de cette course ivre pour la survie sont tous issus du quotidien que doivent affronter les salariés et dirigeants de PME. Une leçon de solidarité et de combativité.

empty