1935. Nora Stalle, pilote intrépide et expérimentée, est employée par Air Zénith sur ses liaisons postales aériennes. La compagnie veut frapper un grand coup publicitaire : un raid aérien vers l'Extrême-Orient, et choisi Nora pour être la pilote du Caudron Simoun spécialement équipé pour cette aventure. Un nouveau mécanicien lui est assigné comme compagnon dans le raid, Théo Norville. Un mécano doué qui se révèle vite avoir du tempérament, une grande gueule, libertaire, avec un penchant marqué pour la bouteille...
Au retour de Berlin-Tempelhof lors d'un vol postal de routine, leur avion est pris en chasse par un redoutable Henschel de la toute récente Luftwaffe. Si Nora ne sait pas pourquoi on veut l'abattre, ni pourquoi le contre-espionnage allemand s'acharne sur elle, les exactions de ce Reich de plus en plus nazi dans une Europe en crise ne semble plus étonner.
Mais c'est au coeur des steppes de l'Asie Centrale soviétique que Nora et Théo rencontreront leur destin, sur la route d'un Orient qui leur paraît de plus en plus éloigné.
Embarquement immédiat vers l'aventure...
Si vous prenez un jour un vol de la compagnie Bardaf, méfiez-vous : il est rare qu'il vous mène vers une destination tranquille! Car son hôtesse de l'air attitrée a la fâcheuse propension à attirer les ennuis et à embarquer ses passagers dans des aventures qui ne manquent pas de suspens ni de risque.
Apparue dans le journal Spirou le 26 février 1970, l'affriolante Natacha a parcouru le monde entier, entraînant ses lecteurs dans une succession de détournements d'avions, d'atterrissages forcés, d'accidents spectaculaires, de trafics en tout genre, de poursuites débridées, de fusillades dignes des plus palpitants films d'action...
Elle n'en a pas pour autant perdu son sens de l'humour, et ses relations agitées avec le steward Walter, amateur de jazz et maladroit chronique, ont pimenté de nombreux gags ses aventures, imaginées par les scénaristes les plus brillants - Gos, Wasterlain, Peyo, Tillieux, Mitteï, Borgers, Cauvin.
Le premier volume de cette intégrale chronologique comprend, outre ses trois premiers albums, un dossier historique truffé de documents rares, où Walthéry raconte la genèse de Natacha.
Attaquée par un troupe de cavaliers Kazakh, Nora et Théo sont faits prisonniers et emmenés loin de leur avion. L'intervention de l'aviation Russe va leur permettre de s'échapper. Une réparation de fortune, et le Simoun est prêt à reprendre les airs.
A Tachkent, plus de 600.000 personnes attendent nos deux héros, mais le danger n'est pas loin. La météo s'en mèle, sans compter sur la concurrence. Le raid dérange, il ne doit pas arriver à son terme.
Mais que contient donc la valise ? Une question que tous les lecteurs du second épisode de Marc Jaguar, « Les camions du diable », ont eue sur les lèvres ? certains durant plus 40 ans ! Car lorsqu'il entame un nouvel album pour son héros photographe, Maurice Tillieux ne sait pas que l'interruption du journal (« Risque-Tout ») dans lequel devait paraître l'histoire mettra fin au projet après la publication des sept premières planches. Un projet avorté à deux reprises, puisqu'en 1978, alors que le créateur de Gil Jourdan et de Félix décide de reprendre ce récit, il décède brutalement dans un accident de voiture.
40 ans après cette disparition, c'est Étienne Borgers, François Walthéry et Jean-Luc Delvaux qui se sont associés pour donner une réponse au mystère de la valise...
L'occasion aussi de rendre hommage à cet inoubliable artiste en marchant sur ses traces : pour rester fidèles au style tout en harmonisant le rendu, les premières planches ont ainsi été redessinées à l'identique ( !) et la suite du scénario reprend les traits indispensables des meilleurs Tillieux : énergie de l'action, ambiances immersives, personnages consistants et spontanéité de l'humour.
De quoi mettre d'accord les amateurs autant que les curieux !
La série événement des années 1970 entre dans une phase de maturité. Voyages dans le temps, anticipation scientifique... de la série à thème (le monde des hôtesses de l'air servant de prétexte et de point de départ à des aventures), Natacha entre dans son âge adulte, qui correspond du reste à son âge d'or.
Cette intégrale contient :
- "Natacha et Monna Lisa" (tome 7) - "Instantanés pour Caltech" (tome 8) - "Les Machines incertaines" (tome 9)
1935. Nora Stalle, pilote intrépide et expérimentée, est employée par Air Zénith sur ses liaisons postales aériennes. La compagnie veut frapper un grand coup publicitaire : un raid aérien vers l'Extrême-Orient, et choisi Nora pour être la pilote du Caudron Simoun spécialement équipé pour cette aventure. Un nouveau mécanicien lui est assigné comme compagnon dans le raid, Théo Norville. Un mécano doué qui se révèle vite avoir du tempérament, une grande gueule, libertaire, avec un penchant marqué pour la bouteille...Au retour de Berlin-Tempelhof lors d'un vol postal de routine, leur avion est pris en chasse par un redoutable Henschel de la toute récente Luftwaffe. Si Nora ne sait pas pourquoi on veut l'abattre, ni pourquoi le contre-espionnage allemand s'acharne sur elle, les exactions de ce Reich de plus en plus nazi dans une Europe en crise ne semble plus étonner.Mais c'est au coeur des steppes de l'Asie Centrale soviétique que Nora et Théo rencontreront leur destin, sur la route d'un Orient qui leur paraît de plus en plus éloigné.