Littérature générale

  • Napoléon est revenu !

    Eric Teyssier

    Qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est-ce qu'il a ? Qui c'est celui-là ?
    Il est 15 heures ce 6 février 2015 lorsque le bizarre petit bonhomme tambourine à la porte d'Adrien Beaussier. Encore un témoin de Jéhovah ? Non pas. Sa tête dit vaguement quelque chose au professeur d'histoire nîmois... Et pour cause : avec son uniforme vert à revers rouge, ce n'est ni plus ni moins que l'Empereur des Français, Napoléon lui-même, revenu d'entre les morts ! Un sujet d'étude in vivo, livré à domicile par-delà les siècles, au temps de Facebook et du TGV ! Et cette fois, parole de Bonaparte, le Corse n'a pas pour intention de rater son come-back...

    Cet ouvrage a été finaliste du Prix Napoléon Ier.

  • 15 mai 1940. Les chars allemands ont percé à Sedan. Paul Reynaud, président du Conseil, n'a d'autre choix que de se tourner vers son allié britannique, Winston Churchill, pour le supplier d'envoyer du renfort. Au même moment, à Dunkerque, Claudine Vermotte attend désespérément des nouvelles de son mari, au front depuis huit mois. Les réfugiés belges affluent dans la ville - doit-elle faire ses valises elle aussi, pour ne pas subir l'occupation allemande ? De tout son coeur, elle espère que les Français vont repousser les panzers allemands à Sedan... Sedan, où se trouve son mari. Le sergent René Vermotte combat à bord d'un B1 bis, un char de combat de 32 tonnes d'acier. Le lieutenant ardéchois Dumas, Boissier, le radiotélégraphiste du Sud-Ouest, Mérindol, le jeune pourvoyeur provençal, et Ziegelmeyer le mécanicien originaire d'Alsace, sont ses compagnons de lutte. Enfermés dans le ventre métallique de leur engin, ces cinq hommes incarnent une nation meurtrie par la Première Guerre mondiale, mais prête à se battre encore une fois pour sa survie.

    Road trip historique, de Sedan à Montpellier en passant par Compiègne et Orléans, La Bataille de France, nous fait traverser le pays à bord d'un blindé plus puissant que tout ce que possède alors l'armée allemande.
    En croisant trois visions de la guerre - celle des gouvernants, des soldats et des civils -, Éric Teyssier signe une fantastique fresque humaine. Entre témoignage historique et récit romanesque, il fait revivre six semaines de combat aussi tragiques que cruciales pour l'histoire de France.
    Inspiré de faits réels, L'an 40 rend hommage aux 65 000 soldats français tombés au terme de combats acharnés. La Bataille de France est le premier tome d'une série consacrée à la Seconde Guerre mondiale des Français.

empty