Comment vivait-on sous l'Empire romain ? Quels dieux étaient vénérés ? Et aujourd'hui, que nous reste-t-il de cette période ? Des questions simples et des réponses claires pour tout connaître sur cette grande civilisation.
Infâme ou glorieuse, la piraterie est née avec les premiers bateaux, dans l'Antiquité. Elle a créé une mythologie d'aventures qui a fasciné des générations d'enfants. À l'abordage !
En quelques siècles, Rome est passée du statut de simple village à celui de capitale d'un immense empire qui a rayonné sur toute la Méditerranée.
Par la conquête, elle a diffusé sa culture et son mode de vie, notamment en Gaule et en Égypte. Comment vivaient les Romains ? De la République à l'Empire, de l'organisation politique à la religion en passant par le commerce, l'éducation, l'agriculture, les jeux, la guerre. Les Romains à petits pas explique le fonctionnement de cette société qui a laissé de nombreuses traces et qui a considérablement influencé la nôtre.
Redoutés par les marins, les pirates ont écumé les mers depuis l'Antiquité, car la domination des eaux de navigation a de tout temps représenté un enjeu économique considérable. Les auteurs des Romains à petits pas et de La Grèce antique à petits pas nous font ici découvrir un monde particulier où règnent la violence, les rapts et les vols. Pirates, corsaires ou flibustiers ont, jusqu'à aujourd'hui, fait régner la terreur sur les océans et dans les ports mais ont permis aussi la découverte de nouveaux territoires et nous ont laissé des légendes et des noms illustres : de Barbe-Noire à Jack Rackham (oui, celui de Tintin !), de Jean Bart à Dugay-Trouin, ces hommes intrépides nous font toujours rêver.
Comment le peuple grec s'est-il implanté en Méditerranée ? Qui furent les grands guerriers et les hommes politiques célèbres ? Comment était la vie quotidienne à Athènes, à Sparte ?
Explorer l'histoire de la Grèce antique, c'est découvrir une civilisation dont la richesse culturelle n'a cessé de rayonner sur le monde occidental. Les Grecs anciens ont inventé la démocratie, la philosophie, le théâtre. Précurseurs dans les domaines des sciences et de la médecine, de l'économie, de l'urbanisme, ils nous ont légué - outre un modèle d'organisation sociale - de somptueux monuments et une mythologie dont les dieux et les héros peuplent les arts et la littérature.