Littérature générale

  • "Il y a un demi-siècle, Charles de Gaulle disparaissait, foudroyé comme un chêne. Et depuis lors, sa légende n'a cessé de grandir jusqu'à réaliser une forme d'unanimité autour de son personnage. L'"archipel français", fracturé et doutant de son avenir, l'exalte, comme pour se prémunir contre le mauvais sort. Mais sait-on vraiment qui est ce géant ? Après avoir écrit sa vie, l'envie m'est venue de revisiter ce monument français.
    Chemin faisant, je me suis attardé sur quelques séquences. Quelle était la personnalité profonde de l'homme du 18 Juin ? Quelles influences subit-il ? Comment s'en évada-t-il ? Quels furent ses plus grandes réussites, ses déceptions, ses échecs aussi ? En quoi fut-il enfin non seulement un héros de légende mais un grand homme d'Etat ? Telles sont les ambitions de ce livre dont le projet est de faire mieux apparaître les raisons pour lesquelles de Gaulle fut unique, immense et quelquefois prophétique".

  • A dieu vat

    Eric Roussel

    Sur commande
  • 1295. Le roi de France Philippe IV Le Bel a 27 ans. Il règne depuis près de dix ans et oeuvre à consolider le royaume le plus puissant d'Europe. A Rome, le cardinal Benoît Caetani, vieillard sulfureux à l'ambition démesurée, se fait élire pape par malice et prend le nom de Boniface VIII. Une escalade d'événements va opposer les deux pouvoirs, spirituel et temporel, dans un rapport de force croissant. La gifle, infligée au pape Boniface VIII à Anagni par l'âme noire de Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret mettra fin au conflit dans la violence et initiera l'installation des papes à Avignon. Un jeune clerc Etienne de Minerve, compagnon de Nogaret, sera le témoin, parfois acteur, parfois victime, de ces événements retracés avec une grande rigueur historique.

    Sur commande
  • Une autre voie

    ,

    • Stock
    • 1 September 2000

    Parce qu'il y a, en moyenne, plus de cervelle dans deux têtes que sous un bonnet et que l'épaisseur d'une génération les sépare, donc les unit, l'historien et le journaliste Pierre Chaunu et Eric Roussel ont additionné leurs expériences. Le système médiatique, comme toute médaille, a son revers. Parce qu'il ne les prend pas en compte, il étouffe tout ce qui donne son sens à la vie, ce qui requiert souffle et continuité. Ils ont donc pensé charger le débat politique de quelques propositions de survie ; celles que les programmes oublient et que les hommes au pouvoir laissent dans leurs cartons parce que "ce n'est pas le moment". Pour que l'alternance réussisse, il faut changer de cap, assumer notre histoire, redonner des chances à ceux qui croient en la vie, regarder en face de douloureuses réalités comme la délinquance, l'immigration, l'éclatement des structures familiales. Sur ces sujets et bien d'autres. Pierre Chaunu et Eric Roussel apportent des réponses concrètes qui surprendront.
    Professeur à l'université de Paris IV. Pierre Chaunu est l'un des représentants les plus célèbres de l'Ecole Historique française. Auteur de nombreux ouvrages classiques sur la civilisation de l'Europe des Lumières, l'économie, la mort, il est membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques).
    Né en 1951, docteur en droit, licencié ès lettres, Eric Roussel est journaliste et écrivain. Collaborateur du Figaro, il a publié en 1984 une biographie de Georges Pompidou qui a connu un très grand succès.

empty