Stock

  • Une autre voie

    ,

    • Stock
    • 1 September 2000

    Parce qu'il y a, en moyenne, plus de cervelle dans deux têtes que sous un bonnet et que l'épaisseur d'une génération les sépare, donc les unit, l'historien et le journaliste Pierre Chaunu et Eric Roussel ont additionné leurs expériences. Le système médiatique, comme toute médaille, a son revers. Parce qu'il ne les prend pas en compte, il étouffe tout ce qui donne son sens à la vie, ce qui requiert souffle et continuité. Ils ont donc pensé charger le débat politique de quelques propositions de survie ; celles que les programmes oublient et que les hommes au pouvoir laissent dans leurs cartons parce que "ce n'est pas le moment". Pour que l'alternance réussisse, il faut changer de cap, assumer notre histoire, redonner des chances à ceux qui croient en la vie, regarder en face de douloureuses réalités comme la délinquance, l'immigration, l'éclatement des structures familiales. Sur ces sujets et bien d'autres. Pierre Chaunu et Eric Roussel apportent des réponses concrètes qui surprendront.
    Professeur à l'université de Paris IV. Pierre Chaunu est l'un des représentants les plus célèbres de l'Ecole Historique française. Auteur de nombreux ouvrages classiques sur la civilisation de l'Europe des Lumières, l'économie, la mort, il est membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques).
    Né en 1951, docteur en droit, licencié ès lettres, Eric Roussel est journaliste et écrivain. Collaborateur du Figaro, il a publié en 1984 une biographie de Georges Pompidou qui a connu un très grand succès.

empty