Fayard

  • Pierre Brossolette

    Eric Roussel

    • Fayard
    • 5 January 2011

    Tout le monde connaît son nom.
    Celui d'un résistant de la première heure devenu une figure, puis un héros de la France libre. Mais l'histoire de Pierre Brossolette restait à découvrir. Grâce aux papiers de famille confiés par ses deux enfants, à des sources inédites trouvées dans les archives françaises et britanniques, et même à un témoignage imprévu sur les dernières heures de Brossolette, Eric Roussel a écrit la biographie d'un homme libre.
    Avec empathie, mais sans statufier son personnage.On apprend ainsi beaucoup sur l'opposition de Brossolette aux accords de Munich, sa hantise de la guerre confortée par des jugements au scalpel sur la classe politique des années 1930, sa lucidité prophétique au sujet de l'Union soviétique. Eric Roussel suit les pérégrinations de ce combattant de l'ombre, du réseau du musée de l'Homme jusqu'à Londres où il va s'acharner à réunir autour du général de Gaulle toutes les familles spirituelles et politiques.
    On mesure ce que la disparition tragique, en 1944, de Pierre Brossolette a coûté à la France de la reconstruction.Eric Roussel, historien, journaliste, président de l'institut Pierre Mendès France, a notamment publié les biographies de Jean Monnet, Pierre Mendès France et Charles de Gaulle.

  • Jean Monnet

    Eric Roussel

    • Fayard
    • 10 January 1996

    Pour john kennedy, il était ';l'homme d'etat du monde';: de gaulle voyait en lui l' ';inspirateur'; du processus d'intégration européenne; selon henry kissinger, personne n'a plus fortement marqué notre temps. la personnalité comme le rôle exact de l'un des géants du siècle, jean monnet, restent pourtant mal connus. tour à tour marchand de cognac, promoteur de l'effort de coordination allié durant la grande guerre, secrétaire général adjoint de la sdn, banquier en amérique et en chine dans les années 30, premier commissaire général du plan (1947-1952), initiateur en 1950 du plan schuman qui posa la première pierre de l'europe des six, président de la haute autorité de la ceca, animateur jusqu'en 1975 du comité d'action pour les etats-unis d'europe, cet homme d'influence au rayonnement universel échappe aux classifications politiques et idéologiques habituelles.
    Afin de reconstituer son étonnant parcours, eric roussel a interrogé de très nombreux témoins, dépouillé les archives françaises et étrangères et exploité pour la première fois les fameuses ';notes roses';, journal inédit où le père de l'europe consignait ses réflexions et relatait ses entretiens avec des interlocuteurs tels que roosevelt, adenauer, churchill, brandt, pompidou, healt, henry kissinger, valéry giscard d'estaing et tant d'autres.
    Plus de soixante années d'histoire européenne et française sont ainsi évoquées, et certains épisodes cruciaux - comme les évènements qui se déroulèrent à alger en 1943 - apparaissent sous une lumière nouvelle. surtout, surgit le vrai profil d'un homme à la fois visionnaire et pragmatique, dont les vues non conformistes ont bouleversé la vie des européens et dont les méthodes demeurent d'une surprenante actualité au moment où l'on s'efforce d'imaginer l'après-maastricht.

    Sur commande
empty