Hermes Science Publications

  • Cet ouvrage regroupe les contributions d'un colloque organisé à Poitiers en octobre 2001. Il présente les multiples sujets approfondis par cet auteur majeur, autour de deux pôles complémentaires : l'analyse du comportement des firmes (mythes du management, incertitude et ambiguïté dans les organisations, changement et apprentissage organisationnel.), et le renouvellement des théories institutionnalistes en sciences politiques (question de l'autonomie dans la dynamique des groupes, normes dans les minorités sociales et politiques, biais dans l'action sociale, ou plus récemment bonne gouvernance). Ces analyses reposent sur la synthèse de travaux puisés dans l'ethnologie, l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, l'économie, les sciences politiques ou encore les sciences de l'éducation, sans oublier évidemment le management. Cette ouverture intellectuelle et institutionnelle, conjuguée à l'affirmation du caractère rigoureux et scientifique des sciences sociales, fait de March une personnalité rare dans les sciences de gestion.

    Sur commande
  • Quel manager n'a pas rêvé d'apprendre à gérer à la manière de Carlos Ghosn ? Quel professeur de management n'a pas rêvé de former ses étudiants à l'art et aux techniques d'Amazon ? Cet ouvrage propose de réfléchir à un enseignement en plein essor, celui du management. Il aborde quatre problématiques. Comment faire rentrer l'entreprise dans la salle de cours ? Comment l'enseignement du management s'est-il construit en France ? Comment former et sélectionner les enseignants de management ? Les États-Unis ont-ils définitivement gagné la bataille de l'internationalisation des diplômes et des formations de gestion ? Au fil des contributions de cet ouvrage collectif, le lecteur découvrira les coulisses de la Harvard Business School, appréhendera les relations entre l'école et l'entreprise, s'interrogera sur l'utilisation des exemples dans l'enseignement de la gestion, sur les conditions d'apprentissage d'un stage en entreprise, sur la prégnance du modèle américain en France, sur le modèle du MBA, sur la portée des classements des écoles de commerce. Cet ouvrage s'appuie sur les travaux du Gresup (Groupe de réflexion sur l'enseignement supérieur de la gestion) créé en 1992 par des enseignants-chercheurs de l'École polytechnique, de l'EHESS et de l'université de Paris IX-Dauphine et qui devint un séminaire de l'école de Paris du management en 1993.

    Sur commande
empty