Les Empecheurs De Penser En Rond - Synthelabo

  • " Eviter la double ignominie du savant et du familier.
    Rapporter à un auteur un peu de cette joie, de cette force, de cette vie amoureuse et politique, qu'il a su donner, inventer... " La célèbre phrase de Deleuze définissant le double réquisit exigé pour écrire sur un auteur peut servir d'exergue à cet ouvrage collectif issu des Rencontres Internationales Gilles Deleuze (Rio de Janeiro - São Paulo, 10-14 juin 1996). Les 34 contributeurs nous font partager la profonde sympathie intellectuelle qui les lie à la vie philosophique de Gilles Deleuze.
    Leurs interventions sont regroupées sous quatre parties : Variations philosophiques, Histoire et devenir de la philosophie, Politique et clinique, Variétés esthétiques. On y retrouvera en action tous les grands thèmes de la pensée deleuzienne : de la philosophie comme création de concepts engageant un rapport inédit à l'histoire de la philosophie, à la notion d'une immanence absolue comme " vertige philosophique " qui ne vaut qu'à mobiliser une nouvelle intelligence du politique ; des conditions critiques et cliniques d'une philosophie de l'événement (" dire l'événement et non l'essence "), au nécessaire désenclavement de la philosophie eu égard aux sciences et aux arts...
    Car, avec Deleuze, il s'agit toujours d'expérimenter les puissances d'une nouvelle politique du savoir, d'opposer à toute image dogmatique de la pensée l'urgence pressante d'une pensée dissidente - pour résister au présent et inventer de nouvelles possibilités de vie. Dans l'extraordinaire diversité des itinéraires d'approche et des moyens d'investigation proposés, cet ouvrage se présente comme un premier hommage collectif rendu à une pensée qui n'a cessé de remettre en jeu sa propre actualité à partir de la nécessité de " penser autrement ".

empty