Eric Simon

  • Après avoir été enseignant en zootechnie, Éric Simon décide, en 2002, de s'installer éleveur de truies en plein air afin d'expérimenter un mode d'élevage plus respectueux des animaux.ØDepuis 10 ans, il s'efforce de concilier les impératifs économiques avec un souci permanent d'offrir à ses animaux des conditions de vie dignes.ØConvaincu que mener à bien un élevage demande de développer un autre rapport à l'animal, Éric Simon réinvente, à sa façon, le métier d'éleveur.ØØDans la première partie de ce livre, il nous relate cette histoire : le cheminement suivi, les évolutions techniques et commerciales, les conséquences du passage en bio, les expériences d'engraissements, les liens avec des associations de bien-être animal, de consommateurs... Bref, tout ce qui fait de la création d'un élevage, une véritable aventure.ØØLa seconde partie, plus technique, est un guide pratique présentant les différents aspects de la conduite d'un élevage de truies en plein air et en agriculture biologique. Éric Simon y explique sa stratégie qui fait que son exploitation est économiquement viable et donne, par là même, des éléments de réponse à celles et ceux qui s'interrogent : Peut-on élever des porcs en plein air ? À quelles conditions ? Avec quels résultats ?ØØEn conclusion, après avoir identifié les points forts, les faiblesses, les contraintes et les obstacles techniques, commerciaux et sociaux de l'élevage en plein air en agriculture bio, il donnera à voir sur quels leviers agir pour que ce mode d'élevage devienne une véritable alternative à la production conventionnelle.

    Sur commande
  • Les pelotons d'éclaireurs régimentaires - ces bonnes à tout faire de l'infanterie belge en mai 1940 - sont de toutes petites unités très souples et très mobiles qui ont été créées en 1937 et dont les effectifs varient de 37 à 50 hommes selon les cas. Les formations d'éclaireurs se déplacent généralement au moyen de vélos et de motos, mais dans un tiers des cas elles sont exclusivement cyclistes. Le personnel est sélectionné avec soin et l'équipement est généralement moderne, tout au moins en ce qui concerne les régiments d'active et de première réserve. La première partie du livre décrit par le détail la mise sur pied, l'organisation, l'équipement et l'emploi tactique des pelotons d'éclaireurs. La seconde partie présente l'historique de chacun des cinquantequatre pelotons d'éclaireurs pendant la campagne des dix-huit jours. Le Préfacier, le Professeur Francis Balace, commente ainsi le travail de celui qui fut son étudiant : " On doit savoir gré à Eric Simon d'avoir tiré de l'oubli, par un labeur obstiné et patient, ces pelotons dont la conduite fut, dans la grande majorité des cas, jugée très honorable par les commissions d'après-guerre. Micro-histoire, "petite histoire" diront les chantres actuels de la mode du conceptualisant, de l'histoire publique et de la globalisation de la recherche. Mais sans cette obstination, sans cette acribie, sans les perspectives qu'elles ouvrent pour une meilleure compréhension de ce qui fut, des pans entiers de notre passé militaire ne seront que la perpétuation de légendes et de mythes ou que des squelettes sans substance et décharnés. " Verviétois d'origine et liégeois d'adoption, Eric Simon est licencié en Histoire de l'Université de Liège. Son mémoire de fin d'études La Belgique et la défense face à la France (Au cours de la période de neutralité du 14 octobre 1936 au 10 mai 1940) est réalisé sous le patronage du professeur Francis Balace. Revu et enrichi, ce travail est publié en cinq parties dans le bulletin trimestriel du Centre Liégeois d'Histoire et d'Archéologie Militaires (C.L.H.A.M.) de juin 1998 à septembre 1999, sous le titre: Neutralité armée 1936-1940: la défense face à la France. Membre actif du C.L.H.A.M. depuis 1998, l'auteur a assuré pendant dix ans (de 2002 à 2012) la rédaction du bulletin d'information trimestriel de l'association, ce qui représente 41 fascicules, soit l'équivalent de 3.000 pages. Outre ce travail de rédacteur, il a également poursuivi ses propres recherches portant sur l'organisation de l'armée belge entre 1936 et 1940 en général, et depuis 2003 sur l'organisation et l'historique des pelotons d'éclaireurs régimentaires en particulier. Il a publié une quarantaine d'articles dans le Bulletin trimestriel du C.L.H.A.M., dont certains ont été repris par les revues Tank Museum News, Le Son du C.O.R.C. et Toudi.

    Sur commande
  • La construction du business plan est une condition sine qua non à l'élaboration d'un projet d'entreprise. Cet ouvrage propose une approche " étape par étape " essentiellement pratique et interactive. Il s'avérera vite le guide d'accompagnement indispensable à toute conception de projets d'entreprise : résumer son projet, décrire l'entreprise, définir la cible marketing, cerner la concurrence, établir son plan de ventes et son plan marketing, concevoir sa production et les technologies nécessaires, définir son financement, structurer son management, envisager les développements futurs.

  • Les auteurs de cette série, dirigée par Christian Lequesne (CERI-Sciences Po), interrogent 10 «grands témoins» qui ont vécu en direct les basculements sociaux, politiques, économiques de leur pays depuis les années 1950-1960.
    Focalisés sur 10 moments-clés de l'histoire contemporaine, leurs récits et leurs analyses éclairent l'état aujourd'hui de sociétés en mutation.

    LES 10 GRANDS TÉMOINS :
    Sir Edward Leigh, John Redwood, Stephen Frears John Lebor, Maurice Fraser, Francis Campbell Tom Robin Boyde, Paul Ryan, Richard Hope Angus MacNeil.

    Sur commande
  • L'amoureux cosmique

    Eric Simon

    • Boreal
    • 1 September 1991
  • La consommation de viande a très fortement augmenté depuis un siècle dans notre pays, nécessitant ainsi la mutation de l'élevage traditionnel en une impressionnante industrie de productions animales.

    Si cette évolution a longtemps été considérée comme un signe de développement et d'amélioration de nos conditions de vie, elle est aujourd'hui remise en cause : les excès liés à l'intensification des processus de production ont en effet des répercussions néfastes sur l'environnement, les conditions de vie des animaux et des éleveurs, ainsi que la santé des consommateurs.

    Rejetant dos à dos les positions extrêmes des « carnivores insouciants » et des « végétariens intransigeants », ce livre, témoignage d'un éleveur engagé, propose de retrouver le chemin de la mesure et du bon sens : les questions qu'il pose, les propositions qu'il apporte sont celles de la redéfinition de modes d'élevage réconciliant écologie et économie, et du rééquilibrage des habitudes de consommation autour de quantités moindres et de prix plus justes. Il s'agirait alors d'ouvrir l'ère de « l'omnivore responsable »...

    Sur commande
  • Le fureteur de londres

    Eric Simon

    Sur commande
  • Sur commande
  • En 1347, une maladie inconnue frappe l'Europe...
    Un mal aux origines mystérieuses Baldus, jeune membre de l'ordre des chevaliers hospitaliers, navigue en mer Méditerranée au large de Rhodes lorsque son navire croise le chemin d'une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l'abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. Alors qu'ils s'apprêtent à rejoindre leur navire pour fuir la maladie, un cavalier émerge sur le pont de la galère et décime ses frères d'armes.
    De son bataillon, seul Baldus survit miraculeusement à l'attaque.
    Des côtes calabraises aux montagnes du Vercors, s'engage alors une coursepoursuite effrénée à travers une Europe ravagée par ce mal inconnu. Au fil de sa fuite, Baldus s'enfonce dans sa propre folie et découvre celle des hommes.

  • Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chass par la spculation immobilire, vitEugnie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, lancien dompteur hongrois et les deux frres, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, cest Eugnie qui les entrane dans son rve fou de reconstruire LOiseau rare, le cabaret de son grand-pre. Pour cela, chanter dans les rues ne suffit pas. Cest un prtexte pour attirer les bourgeois aux bourses pleines.
    Vols et filouteries sont leurs vritables activits. Mais les combines de plus en plus risques, les problmes avec les apaches et la police vont prcipiter le petit groupe dans une spirale dangereuse.

  • Ils sont prêts à toutes les combines pour atteindre leur rêve. Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chassé par la spéculation immobilière, vit Eugénie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, l'ancien dompteur hongrois et les deux frères, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, c'est Eugénie qui les entraîne dans son rêve fou de reconstruire L'Oiseau rare, le cabaret de son grand-père.
    Pour cela, chanter dans les rues ne suffit pas. C'est un prétexte pour attirer les bourgeois aux bourses pleines. Vols et filouteries sont leurs véritables activités. Mais les combines de plus en plus risquées, les problèmes avec les apaches et la police vont précipiter le petit groupe dans une spirale dangereuse.

  • Pot-Bouille

    ,

    • Arenes
    • 4 March 2020

    Le manuel du parfait arriviste dans le Paris d'Haussmann. Un scénario signé Émile Zola.
    Octave Mouret a 22 ans. D'aspect très soigné, il arrive à Paris tout frais débarqué de sa ville de province, Plassans (une ville inventée par Zola), avec l'appétit d'un jeune loup prêt à dévorer la capitale. Dans le Paris en pleine transformation haussmannienne, un couple d'amis de ses parents, les Campardon, va l'accueillir et le loger dans une maison neuve avant de lui trouver un emploi dans une petite boutique alors sans prétention, Au Bonheur des Dames. Octave Mouret en fera le premier « grand magasin » de Paris...
    Ici ce n'est pas l'argent qui est le ressort de la critique de la bourgeoise mais le sexe, centre des relations humaines. Éric Stalner nous livre un travail jubilatoire de mise en scène de personnages.
    Une formidable galerie de portraits.

  • Sur Terre, l'homme a réussi à dominer la nature. Ici, c'est plutôt l'inverse.

    2189, Milan. Le Glory, joyau de la flotte spatiale humaine, s'apprête à effectuer son voyage interstellaire vers la station balnéaire « Paradis Lunella ». Pour le capitaine Sonntag, il s'agit d'un simple vol de routine, 27 petits jours à rêver en chambre de stase... Mais à son réveil, rien ne s'est passé comme prévu : le Glory a dérivé pendant 179 ans pour finalement s'écraser sur une tout autre destination ! Sonntag, comme beaucoup d'autres, est désormais piégé sur Kayenn. Un enfer vert où la forêt est vivante mais mortelle, et où les survivants du crash tentent de survivre dans une cité de fortune construite autour de l'épave du vaisseau. Qui sait les véritables raisons de leur présence dans ce lieu maudit et s'ils seront capable d'en repartir un jour ?

    Après La Zone, Éric Stalner revient à son genre de prédilection avec cette trilogie de SF coscénarisée avec Cédric Simon. Une saga mystérieuse et ambitieuse, qui lorgne vers les dernières grandes réussites du genre, comme Avatar ou Interstellar. Les trois albums paraîtront en moins d'un an.

  • La curée

    ,

    • Arenes
    • 17 April 2019

    Le chef-d'oeuvre d'Émile Zola adapté par Éric Stalner dans le fabuleux décor parisien d'Haussmann.

    Voici ce que disait Émile Zola à propos de La Curée, deuxième volume de l'oeuvre de sa vie, Les Rougon-Macquart :
    « L'or, c'est Aristide Saccard. Arrivé pauvre et républicain à Paris, en 1852, au lendemain du coup d'État portant Napoléon III au pouvoir, il embrasse l'Empire avec l'avidité d'un oiseau de proie. Il veut saigner Paris, se repaître de l'or qui coule dans les veines de la capitale bouleversée par les travaux haussmanniens. Et pour cela, il doit jouer le jeu de l'Empire et gravir l'échelle sociale. Sans hésitation, il va tricher, voler, mentir et manipuler. Tous et toutes, et surtout celles et ceux qui lui sont le plus proches. »

  • Et si le vainqueur entre la machine et la nature, c'était l'Homme ?
    Luz, Sara et Sonntag se sont mis à l'abri. Ils ne peuvent plus retourner au village et décident de s'avancer dans la forêt. Des ombres les ont suivis car les fugitifs représentent de dangereuses menaces... Luz, parce qu'elle est sous l'emprise de Kayenn, la forêt qui les entoure ; Sonntag, parce que sa part d'humanité pourrait bien corrompre Koïos, l'entité qui contrôle le vaisseau. C'est un véritable combat entre la nature et la machine qui s'engage. Un combat qui serait né sur Terre une centaine d'années auparavant, juste avant le départ du Glory...Après La Zone, Éric Stalner revient à son genre de prédilection avec cette trilogie de SF coscénarisée avec Cédric Simon. Une saga mystérieuse et ambitieuse, qui lorgne vers les dernières grandes réussites du genre, comme Avatar ou Interstellar. Les trois albums paraîtront en moins d'un an.

  • De gré ou de force, l'humanité entrera dans une nouvelle ère.

    Enfin, Koïos va pouvoir devenir le maître de Kayenn, la planète sur laquelle il a jeté son dévolu après avoir quitté la terre à bord du vaisseau spatial Glory. Le projet Arès est en cours. Bientôt, la forêt, empoisonnée par la mémoire liquide, sera totalement sous son contrôle, et Kayenn deviendra son nouveau corps. La cité autour de l'épave du vaisseau, symbole des années d'infortune, pourra enfin disparaitre. Car Koïos est sur le point d'emmener l'humanité vers une nouvelle ère. Sonntag, son double, « corrompu » par sa nature humaine, a été sacrifié pour son grand projet. Il ne reste désormais plus personne pour l'empêcher d'accomplir sa destinée. À moins que... ?

  • Rémi sans famille

    ,

    • Glenat
    • 28 November 2018

    Redécouvrez le classique d'Hector Malot.

    Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin, est arraché à sa mère adoptive pour être confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. À ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Coeur, le long voyage de Rémi à travers la France, fait de rencontres, d'amitiés et d'entraide, le mènera au secret de ses origines...

    Au moyen d'une mise en scène et une esthétique riche proche d'Hugo Cabret, Antoine Blossier offre une vision raffraichissante du classique d'Hector Malot. Afin de prolonger l'expérience, retrouvez ce grand film familial de fin d'année, (avec Daniel Auteuil, Virginie Ledoyen, Jacques Perrin et Ludivine Sagnier) dans une adaptation en BD signée Cédric Simon et Éric Stalner. Au cinéma le 12 décembre.

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Union syndicale Solidaires sans avoir jamais osé le demander ! « À quoi vous servez ? » « Pourquoi toujours faire grève ? »... Douze interpellations « poil à gratter » lancées à l'Union syndicale Solidaires.
    Une grande partie des salariés d'aujourd'hui sont très éloignés des syndicats : ils ne côtoient pas de militants syndicaux, ne savent pas très bien ce que c'est qu'un syndicat, comment ça fonctionne et, surtout, à quoi ça sert. C'est d'autant plus vrai pour les jeunes salariés, confrontés à une forte précarité.
    Ce livre se veut un outil pour expliquer de façon concise aux non-syndiqués ce qu'est un syndicat en général, et Solidaires en particulier, relativement « jeune » dans le paysage syndical, et qui revendique plus de 100 000 adhérents.
    De par sa création qui procède d'un rassemblement d'organisations syndicales préexistantes, Solidaires se présente comme une « Union syndicale », par opposition au modèle confédéral centralisé. Ceci permet des prises de décision différentes de celles adoptées par d'autres organisations syndicales, non pas selon une règle « majorité contre minorité » mais au consensus, donc avec l'accord de toutes les organisations présentes dans le regroupement.
    Comment est née l'Union syndicale Solidaires ? Quel rapport entretient Solidaires à la politique ? Quel est le contenu spécifique des combats menés par Solidaires ? Existe-t-il une action syndicale internationale chez Solidaires ? Comment prendre contact avec Solidaires, ou avec un de ses militants ?
    Structuré sous forme de douze interpellations « poil à gratter », ce livre tonique passe au crible et sans tabou les particularités du syndicat : la transformation sociale, la pratique syndicale bien sûr, mais aussi l'enjeu féministe, la question environnementale...

  • Syd a quitté la maison de La Voix avec quelques autres rebelles décidés à s'offrir une nouvelle vie. Elle s'installe avec eux dans une nouvelle maison, elle retrouve leurs vrais noms et leur offre un avenir. Le bonheur n'est pas loin. Mais pendant ce temps les choses s'agitent autour d'eux. La police enquête sur les bizarres incidents de l'Hôpital. Syd et ses amis attirent malgré eux l'attention d'autres groupe de jeunes avec les même capacités qu'eux.
    Mais c'est l'apparition soudaine d'Heasley l'ancien mentor de La voix qui va mettre le feu aux poudres.

    Sur commande
empty