Eric Saunier

  • Le projet de publication Nouvelle Histoire du Havre envisagé par les enseignants chercheurs en histoire de l'université du Havre s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la naissance de la ville du Havre en 2017. En effet, dans la perspective des projets scientifiques pouvant intéresser les collectivités territoriales concernées par cet événement, l'écriture d'une synthèse sur l'histoire de cette ville s'impose comme une évidence. Le renouvellement historiographique considérable dont est l'objet l'histoire urbaine depuis la publication de la dernière histoire générale du Havre publiée sous la direction d'André Corvisier (1983)dans la collection Histoire des villes, l'émergence en 1998 d'une Unité de Formation de Recherches en Sciences Humaines dans la jeune université du Havre (1984)ont permis à ces enseignants chercheurs en histoire, outre le développement de leurs propres travaux de recherche sur cette ville, d'encadrer nombre de masters et de thèses. Ils ont ainsi ouvert la perspective stimulante de l'écriture d'une histoire urbaine neuve.

    Sur commande
  • L'impact de l'esclavage Saint-Domingue et de la rvolution qui donna naissance la premire rpublique noire sont au coeur de ce numro de la Revue du Philanthrope qui prolonge la publication des Cahiers de l'Histoire et des mmoires de la traite des noirs, de l'esclavage et de leurs abolitions en Normandie.

    Sur commande
  • Découvrez Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations, le livre de Eric Saunier

    Sur commande
  • Dans un monde en pleine mutation, l'auteur nous invite à découvrir, pas à pas, l'extraordinaire richesse du Dedans de l'Être, source d'émerveillement et de solutions à venir, et à nous préparer à l'Emergence « d'une Nouvelle Conscience dont la lumière est en train d'apparaître sur la Terre ». A la fois poétique, sensible et décapant, cet ouvrage d'éveil, de communication, de prévention de la santé et de spiritualité, nous ouvre un Autre Regard sur la Vie, empreint de sagesse, d'espoir et de sourire. Une mine d'or de joie et d'optimisme !

    Sur commande
  • Les villes portuaires entre pouvoirs et desordres Nouv.

  • Cosmophonies

    Eric Saunier

  • Illuminescence

    Eric Saunier

  • Jusqu'au Bicentenaire de la Révolution, l'histoire de la franc-maçonnerie a été étudiée exclusivement sous l'angle de l'histoire politique. En choisissant de placer la Révolution au centre de sa trame chronologique, cet ouvrage propose, dans le cadre d'une enquête menée dans une vaste province culturellement diverse ayant compté près de 6 000 maçons et plus de cent loges, de reconsidérer l'interaction entretenue entre le fait maçonnique et la Révolution. L'auteur éclaire ainsi la place stratégique occupée par les loges dans le combat républicain mené de la tentative de Restauration jusqu'à la naissance de la IIIe République.

  • Eric Saunier, consultant formateur en gestion du stress et en développement des capacités professionnelles et comportementales, a conçu une méthode inédite et adaptée au monde professionnel d'aujourd'hui.
    Synthèse d'enseignements orientaux (énergétique, automassage, relaxation minute...) et occidentaux (PNL, communication interactive, conduite du changement...), cet ouvrage permet de retrouver détente et concentration au travail, d'optimiser la communication, de positiver toute situation professionnelle. Mode d'emploi efficace pour se libérer du stress au travail ! Restons zen !

  • Née en Angleterre au début du siècle des Lumières (1717), la franc-maçonnerie entretint immédiatement une relation privilégiée avec les villes portuaires, où elle s´installa très tôt, à Rotterdam en 1721, à Bordeaux en 1732, à Boston en 1733. Par effet de circonstance, ce sont plutôt les professions maritimes qu´elle attira et notamment les officiers de marine. Qu´est-ce qui explique les affinités particulières entretenues entre les francs-maçons et la mer ? Quelles conséquences ces affinités eurent-elles sur la géographie et la vie des loges maçonniques jusqu´à la fin du xixe siècle ? C´est autour de ces deux questions qu´est conçue cette exposition qui accorde une place de choix à l´histoire de la franc-maçonnerie au Havre où ce lieu de sociabilité émergea en 1738. Les lieux mais aussi les hommes de la franc-maçonnerie havraise, figures célèbres ou moins connues, y sont en effet présentés, de même que leur engagement dans la Cité.

    Sur commande
  • Avec le « récit d'esclave », le cinquième numéro de la Revue du Philanthrope aborde un sujet qui, presque exclusivement étudié aux États-Unis jusqu'à une période récente, mobilise aujourd'hui fortement tous les chercheurs qui sont désireux d'investir les études sur l'esclavage dans le monde atlantique. Trois parties composent ce volume. Après avoir mis en perspective le corpus de sources sur lequel s'appuient les recherches sur le « récit d'esclave » et montré leur évolution, des études de cas choisies parmi les textes les plus célèbres produits aux États-Unis (les récits de Sojourner Truth, de Salomon Northup et des époux Crafts) mettent en évidence les acquis épistémologique et méthodologique liés aux investigations dans ce champ de recherche novateur. La dernière partie du numéro s'achève par une incursion dans les espaces coloniaux anglophone, hispanophone et lusophone qui furent marqués par l'importance du fait esclavagiste au XIXe siècle.

  • Exposition ornaisée par les Musées d'Art et d'Histoire de la Ville du Havre, du 11 mai 2019 au 30 septembre 2019, à l'Abbaye de Graville.

    La franc-maçonnerie venant d'Angleterre, se développe très largement au xviii e siècle, grâce à un mail- lage maritime fort. Moyen de se libérer de la dépendance absolue de la capitale, elle donne aux plus fortunés la voie pour monter dans les affaires en se libérant des intrigues de palais et aux plus mo- destes, celui de percer grâce à la solidarité et l'entraide..
    Elle eut un rôle non négligeable dans la guerre d'Indépendance des Etats-Unis et les différents séjours de La Fayette dans la ville du Havre.
    Cette exposition permettra de redécouvrir de grands acteurs havrais des xviii e et xix e siècle , remarqués pour leur appartenance à la franc-maçonnerie : le chanoine Pingré, qui a fondé l'Observatoire de Paris et apporté sa science à la connaissance des marins, Félix Faure, qui fut négociant en cuir brut et Pré- sident de la République ou Edouard Corbière, père du roman maritime et du célèbre homme de lettres Tristan Corbière.

empty