Eric Noël

  • Faire des enfants

    Eric Noël

    • Lemeac
    • 3 October 2011
  • Dans les Bibles qui sont à disposition du grand public, il faut souvent choisir :
    - soit une Bible enfantine pour initier les plus jeunes et les accompagner au catéchisme ou leur offrir leur cadeau de communion - soit une Bible adulte. qui court le risque de demeurer sur une étagère malgré les bonnes résolutions de l'acquéreur.
    Or la Bible est lisible par tous. moyennant un guide sûr pour accompagner le lecteur.
    C'est cet accompagnement qu'offre la nouvelle édition de la Bible des familles.
    S'appuyant sur l'expérience de nombreux lecteurs de la Bible, néophytes ou expérimentés, cette Bible comprend :
    - la nouvelle traduction officielle de la Bible, dans la version liturgique de l'Eglise catholique ;
    - Un texte de Marie-Noëlle Thabut établissant le lien entre les différents livres de la Bible.
    L'une des grandes difficultés de la Bible est qu'elle est composée de textes de genres divers, formés au cours des siècles, et dont l'âge d'écriture ne correspond pas à l'époque des événements racontés. Il est donc nécessaire d'avoir une mise en perspective permanente pour ne pas mal interpréter les textes.
    - des dossiers qui comportent les éléments culturels indispensables pour la compréhension des textes : situation historique, frises, vocabulaire, habitudes de vie, généalogies, géographie. Tout ce qu'il faut pour mieux comprendre le sens littéral du texte - des index, des cartes.
    - une cinquantaine d'illustrations inédites par un illustrateur de grand talent : Eric Puybaret, et qui forment une fresque Biblique de l'alliance de Dieu avec les hommes.
    - et un confort de lecture optimisé par une mise en page aérée, lisible et moderne.

  • Paris créole

    Erick Noel

    • Metive
    • 10 March 2020

    Cet ouvrage met en lumière le Paris créole des XVIIIe et XXe siècles et relate son histoire en mettant à l'honneur ses écrivains et ses artistes.

    Venus des îles de l'empire colonial, les créoles ont contribué à façonner la capitale française que nous connaissons. Ils ont marqué l'histoire, la littérature et les arts, portant les mémoires d'une Afrique originelle. Paris créole est une vitrine de cette époque du renouveau des modes amenée par ces sociétés îliennes installées à Paris.

  • Des consommables 100 % conformes aux nouveaux programmes.
    Une mise en activité constante de l'élève.
    Une grande variété de documents (textes, images, vidéos, graphiques).
    Des liens pertinents avec les autres enseignements de STMG (économie, droit, management, sciences de gestion et numérique).
    Des entraînements et un dossier Bac complet pour préparer la nouvelle épreuve efficacement.
    10 QCM interactifs dans le manuel numérique en Gestion et Finance.
    8 vidéos en Gestion et Finance.
    20 tutos méthode en Gestion et Finance.
    De nombreux cas d'entreprises intéressants pour vos élèves.
    Un Dossier Avenir , avec des outils et des ressources pour les heures dédiées à l'orientation .

  • Cet ouvrage présente l'exposition qui se déroulera au musée du Nouveau Monde de janvier à mai 2018. Il traite du développement de la société créole (les Antilles et Saint-Domingue) à partir de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à l'indemnisation des colons sous Charles X. Il est question du développement économique, social et matériel. L'ouvrage illustre aussi le rapport qu'il pouvait y avoir entre les colons et les habitants des îles.

  • Les recodifications du droit de la vente en Europe Nouv.

    Cette publication ayant pour objet Les recodifications du droit de la vente en Europe suit de quelques années celle, réalisée dans la même collection, de La recodification du droit des obligations en France et en Espagne. Elle concrétise le passage de l'étude comparative et prospective, du droit commun des contrats à celui des contrats spéciaux, par le biais d'une de ses figures les plus classiques. Les titres des ouvrages traduisent une autre évolution : l'ouverture à l'Europe.  Le point de départ reste le même : une comparaison des projets espagnol et français de réforme du droit de la vente. Elle est pareillement réalisée dans le cadre d'un programme de recherche partagé entre l'Équipe de recherche en droit privé de la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers et deux centres de recherche de la Faculté de droit de l'Université de Saint-Jacques de Compostelle : le Grupo de investigación Derecho privado européo (GI-1152) et le Grupo de investigación De conflictu legum (GI-1147). Cette confrontation des projets a donné lieu à un colloque qui s'est tenu à Poitiers les 4 et 5 octobre 2018, dont les actes sont publiés dans le premier Titre de la troisième Partie.
    Mais, mettant à profit leurs importants réseaux internationaux, ces centres de recherche ont élargi les travaux à de nombreux pays européens. Des études sont consacrées à l'Estonie, la Lituanie, la Roumanie, la République tchèque, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, au cours d'un colloque organisé à Saint-Jacques de Compostelle les 24 et 25 mai 2018. Ses actes figurent dans la Deuxième partie de l'ouvrage.
    La réforme étant entreprise dans tous les pays en considération d'instruments internationaux divers (la convention de Vienne, les Directives européennes en matière de consommation, les Règlements européens en matière de droit international privé...) qui alimentent les travaux pré-législatifs, la première Partie est consacrée à l'environnement supranational des recodifications nationales.
    Enfin, pour donner une vue plus complète, les animateurs du projet ont voulu dépasser la réforme du seul droit commun de la vente et examiner ses différentes variétés (vente d'immeuble existant, d'immeuble à construire, d'animaux, cession de créance, de droits sociaux, de droit d'auteur, de fonds de commerce...). Leur analyse, ramenée à la seule comparaison franco-espagnole compte tenu de l'ampleur de la tâche, se trouve dans le second Titre de la troisième Partie, consacré aux droits spéciaux de la vente.
    L'ensemble représente une contribution unique à la connaissance des réformes, réalisées ou projetée, du droit commun et du droit spécial de la vente en Europe.

  • Homme de courage et de conviction, esprit volontaire et visionnaire, Simon Nora (1921-2006) fut l'un des principaux acteurs de la modernisation française. Résistant à vingt ans, énarque à vingt-cinq, il fut l'un des proches collaborateurs de Pierre Mendès France puis de Jacques Chaban-Delmas quand celui-ci, Premier ministre, mit en oeuvre son projet de « nouvelle société » en 1969. Cofondateur de L'Express dans les années cinquante, directeur général du groupe Hachette, puis directeur de l'ENA, Simon Nora est également l'auteur de plusieurs rapports dont celui sur les entreprises publiques (1967) et le fameux rapport sur l'informatisation de la société française, en collaboration avec Alain Minc (1978). Évoquer le parcours de Simon Nora, c'est revisiter un paysage politique et intellectuel qui reste la toile de fond des débats d'aujourd'hui.

    Le présent ouvrage reprend les interventions de l'hommage rendu à Simon Nora aux lendemains de sa mort, en 2006, à la Bibliothèque nationale de France à l'initiative et sous la présidence de Jean-Noël Jeanneney ; ainsi que celles d'un colloque en 2013 à l'Institut d'Études Politiques de Paris dans le cadre de l'Institut Pierre Mendès France, sous la présidence d'Éric Roussel et avec le concours de Robert Frank, président de son comité scientifique.

  • Au moyen âge, le roi de france - plus qu'aucun autre souverain - était sacré.
    Le jour de son couronnement en la cathédrale de reims, il recevait l'onction de la sainte ampoule qui faisait de lui le successeur de clovis. dans là seconde moitié du xiiie siècle, sous le règne de saint louis, fut composé un manuscrit qui décrit en détail et figure à travers une série de quinze miniatures le déroulement du sacre et du couronnement. quatre historiens proposent ici une lecture croisée de ce document unique.
    Plus qu'un simple manuel liturgique il s'agit d'un véritable " miroir du prince ", qui exalte le caractère sacré du roi. jacques le goff interprète la cérémonie comme un " rite de passage ", qui transforme le roi héréditaire en roi sacré. éric palazzo étudie les gestes et les prières de la liturgie. jean-claude bonne analyse le cycle des miniatures et les confronte avec d'autres images d'investiture royale.
    Marie-noël colette déchiffre la notation musicale et restitue la dimension sonore de la liturgie. le texte latin de ce manuscrit, aujourd'hui conservé à la bibliothèque nationale de france (ms lat. 1246), est publié ici accompagné pour la première fois d'une traduction, établie par monique goullet, et de la totalité de ses enluminures.

  • Des Antilles à Tahiti, les « Îles » portent une image de rêve, cartes postales idylliques auxquelles sont associées des saveurs suaves et sucrées, jusque sur des tables où boissons et mets s'offrent, chargés d'un exotisme invitant à la volupté. Ce phénomène a une histoire, liée à la colonisation, qui de l'aube des Lumières à la Révolution se construit pour faire naître, de Saint-Domingue érigée en « perle des îles à sucre » à Bourbon dont le café prend le nom, une palette de douceurs inconnues en Europe. Les goûts des Français s'en trouvent bouleversés, en métropole même où des plats bouillis par trop épicés, la tendance devient sous Louis XIV celle d'assiettes à la fois plus complexes et plus raffinées, enrichies d'entremets et des desserts les plus variés. Du puits d'amour au baba et au millefeuille, bientôt relevé d'une pointe de vanille, c'est une kyrielle de fantaisies aux noms toujours plus évocateurs qui titille le palais des élites, le café du lever touchant même la paysannerie.
    Erick Noël, né en 1965, est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Nantes. Auteur de nombreux articles notamment sur Alexandre Dumas, le chevalier de Saint-Georges, la Légion noire sous la Révolution, il a publié en 2003 Les Beauharnais, une fortune antillaise (1756-1796).

  • Ce livre est un événement à plusieurs titres. A l'occasion du rapprochement entre le GETROA et le GEL qui ont décidé de se regrouper pour former une société francophone d'imagerie de l'appareil locomoteur encore plus dynamique, ce livre inaugure une nouvelle série de la collection des ouvrages du GETROA publiés par Sauramps médical depuis 1989. Si le format s'est agrandi pour une meilleure lisibilité du texte et de l'iconographie, avec une nouvelle maquette moderne et attrayante, le contenu s'efforce de maintenir la tradition de rigueur de cette collection avec des mises au point apportant au lecteur les données actuelles et validées concernant la pathologie de l'épaule, tout en laissant une place à quelques communications originales soigneusement sélectionnées. Le précédent ouvrage consacré à la coiffe des rotateurs remonte à 1996. En neuf ans, les progrès sont évidents dans de nombreux domaines et ce livre couvre un champ plus vaste de la pathologie de l'épaule, abordant l'épaule instable, l'arthrose gléno-humérale, la pathologie acromio-claviculaire, les neuropathies, les rétractions capsulaires et les tendinopathies calcifiantes. La place essentielle prise par l'échographie, l'importance de l'arthroscanner, ce que l'on peut attendre de l'IRM et de l'arthro-IRM, une meilleure connaissance des différentes lésions tendineuses dont la physiopathologie est complexe, les progrès de la chirurgie arthroscopique ne doivent pas faire oublier qu'une prise en charge médicale fondée sur une bonne analyse clinique est souvent suffisante. Fidèle à notre principe de pluridisciplinarité, les chapitres rédigés par des cliniciens et des chirurgiens tiennent une place importante pour que le spécialiste en imagerie trouve la finalité de son exploration et qu'à l'inverse, les cliniciens et les chirurgiens connaissent mieux les possibilités d'une imagerie sans cesse en progrès. Ainsi nous espérons que le lecteur trouvera dans ce livre écrit par un grand nombre de spécialistes de l'épaule, les connaissances nécessaires à une bonne prise en charge des patients agrémentées d'une iconographie riche et superbement reproduite.

  • Chloé

    Eric-Charles Noel

    Qumran, Israël, aux abords de la mer morte. Un jeune archéologue, Mathias Kiesler, fait une découverte extraordinaire ; des parchemins datant de plusieurs millénaires. Malheureusement, les rouleaux disparaissent en fumée lors d'un incendie à l'Institut Archéologique de Jérusalem. Mathias retourne alors à Paris poursuivre la vie monotone et solitaire qu'il tentait de fuir. C'est alors qu'il rencontre une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux ; Chloé, belle et féline. Leur bonheur semble désormais indestructible. Un soir, Mathias l'emmène dans un prestigieux restaurant de la capitale et lui demande sa main. De retour dans leur appartement, ils se font violemment agresser par un homme. Après une lutte acharnée, Chloé tue l'inconnu sous le regard d'un Mathias incrédule. Leur existence bascule alors dans une course poursuite effrénée avec des hommes de l'ombre dont ils ignorent le mobile. L'aventure les emmènera sur plusieurs continents à la recherche du plus fabuleux des trésors archéologiques.

    Sur commande
  • Cette recherche analyse la capacité des exploitants agricoles de cacao à contribuer à un plan de retraite en Côte d'Ivoire. Nous avons réalisé une enquête à partir de la méthode de l'évaluation contingente. L'analyse descriptive montre que le consentement à payer médian est de 60000 FCFA pour un revenu médian de 735000 FCFA. Les tests économétriques montrent que le consentement à payer est influencé positivement et significativement par l'expérience, la situation matrimoniale, le niveau d'instruction et le revenu de l'exploitant agricole. Cependant, le nombre de personnes en charge influence négativement la capacité des exploitants agricoles à contribuer à un plan de retraite. Pour la réussite d'un plan de retraite, l'État doit investir dans l'éducation des enfants en milieu rural et soutenir le plan de retraite compte tenu de la faiblesse et de l'instabilité des revenus agricoles.

    Sur commande
  • Une mise à jour résolument axée sur la réussite à l'examen !Points forts de l'ouvrage- Des QCM pour vérifier l'acquisition des notions.- De nombreux exercices renouvelés, notamment ceux dédiés à la préparation à l'étude de cas.- Une partie Projets (pour le projet de groupe) très étoffée et très concrète : une présentation de l'épreuve et surtout 5 exemples de projets comportant des renvois vers le cédérom pour les ressources.- Une préparation progressive et méthodique aux épreuves du Baccalauréat.- Un large recours aux outils informatiquesPour l'enseignement et pour la classe- Le livre du professeur rassemble les corrigés des activités de découverte et des exercices.- Le cédérom contient des fiches outils informatiques, les synthèses schématiques sous format Word, les documents nécessaires à la mise en oeuvre des travaux dirigés (fichiers élèves et fichiers professeurs) et à celle des projets.- Les synthèses schématiques modifiables sous format Word.

  • Le livre du professeur rassemble les corrigés des activités de découverte et des exercices.

  • Warhammer : Plus d'une centaine de nouveaux sortilèges et objets magiques décrits

  • Warhammer : Plus d'une centaine de nouvelles carrières, de nombreuses compétence et nouvelles races

  • Warhammer : le Pays des hobbits, la Sylvanie et les vampires, 50 nouvelles compétences

  • Châteaubriant est célèbre dans le monde entier. Cette célébrité est due à l'écrivain, dont le nom s'écrit avec un " d " mais aussi à la pièce de boeuf, le Châteaubriant. L'orthographe de ces deux noms n'a été fixée définitivement qu'à la fin du XVIIIe siècle, après plusieurs siècles d'écriture commune. Ce livre évoque l'histoire du pays de la Mée ou pays de Châteaubriant, terre de tradition de l'élevage bovin. Au pied de son château, la ville abrite un marché et une foire millénaires où se rendait tout un monde de marchands qui a transmis jusqu'à nos jours une pratique du métier, toujours observée tous les mercredis sur le foirail. A partir du XIXe siècle, une révolution de l'agriculture a été initiée par les moines de Melleray et Jules Rieffel à Grandjouan en Nozay. Avec le relais des comices et des foires, ces idées ont profondément restructuré les paysages et les mentalités. Le cheptel bovin a été totalement modifié et les premières notions de qualité de la viande sont apparues. On a toujours mangé beaucoup de boeuf dans la région de Châteaubriant sous différentes formes. Les acteurs économiques du pays de la Mée, sous l'impulsion de l'Association de promotion de la viande, ont pris conscience de ce patrimoine vivant, qui doit être valorisé. C'est pourquoi, une démarche de certification de la viande bovine est en cours. Ce livre, issu d'une étude historique plus importante, est destiné à ceux qui s'intéressent à l'histoire locale et au monde rural.

empty