Eric Deville

  • Les coopératives sont bien souvent analysées pour leur statut d'organisations à but non lucratif, d'organisations hybrides ou encore pour leur gouvernance non actionnariale. Plus rarement, elles sont étudiées pour leurs pratiques managériales spécifiques.

    Cet ouvrage s'attache ici à comprendre en quoi les valeurs coopératives, marquées par la volonté de créer de la valeur pour leurs membres, impactent les pratiques de gestions (stratégie, management des ressources humaines, modes de gouvernances, valorisation et évaluation, management de la marque, etc.).

    Autour de 12 chapitres, cet ouvrage laisse voir des modèles de gestion originaux et innovants au sein des coopératives qui peuvent représenter une source d'inspiration pour les acteurs d'entreprises classiques.

  • Ce livre raconte une découverte exceptionnelle, celle de la production en quantité d'hydrogène naturel par notre planète. Il y a 5 ans, les auteurs de ce livre, géologues, ont été contactés par une équipe russe qui prétendait que ce gaz s'échappait du sol un peu partout sur le continent de la Russie. Après une période de doute, les chercheurs français confirment la réalité de ces émanations. Mieux, les images par satellite leur permettent de détecter des flux abondants d'hydrogène sur tous les continents !
    C'est une surprise de taille car les spécialistes ont toujours considéré que le gaz hydrogène ne pouvait pas se former dans le sous-sol.
    Par rapport aux énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), les atouts de ce gaz naturel sont multiples: sa combustion ne libère pas de gaz carbonique - un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète -, sa production dans le sous-sol est continue - alors que les réserves d'hydrocarbures s'épuisent -, son exploitation ne nécessite pas de forage profond, enfin il semble produit en abondance sur tous les continents.
    Comment expliquer que l'hydrogène émane du sous-sol et avec de tels flux ? Quelles seraient les conditions de son exploitation ? Le fait d'en trouver dans des quantités telles rend-il envisageable une récupération industrielle ? C'est à ces questions et bien d'autres que répond ce livre. Alors, sommes-nous à l'aube d'une nouvelle révolution énergétique ?

empty