Emmanuelle de Boysson

  • Au début du XXe siècle, Valentine, une jeune Bretonne insouciante, monte à Paris, au bras d'Antoine, son mari austère et volage.

    Introduite dans la société mondaine de la capitale et ses salons littéraires, elle rencontre des femmes libres qui la fascinent et l' attirent. Colette, Renée Vivien, Liane de Pougy, Élisabeth de Gramont et surtout l'irrésistible Natalie Cliord- Barney. À leurs côtés, Valentine va bientôt se rêver écrivain.

    Mystérieuse et magnétique, l'Amazone Natalie, qui devient bientôt sa «Natty», l'initie aux déliceslittéraires et aux amours saphiques. Naît alors en Valentine une passion pure et dévorante, dont elle pourrait bien ne jamais revenir...

  • Fille de bonne famille, Juliette connaît ses premiers amours et ses premières déceptions dans les années 1970. Lorsque sonne la fin de l'insouciance, elle se lance, déterminée, à la quête du bonheur.
    Malgré ses efforts, son accomplissement en tant que mère et épouse ne la comble pas. Elle se tourne alors vers l'écriture et entreprend de raconter une histoire familiale : celle du père Dantec, un ecclésiastique mort dans des circonstances troubles. Ce choix est loin de faire l'unanimité dans la famille. Sa mère, a qui l'on vient de diagnostiquer un cancer, lui demande d'épargner leur honneur déjà éprouvé. Mais avec le soutien de son époux, Juliette ne renonce pas et poursuit en secret son projet.
    Que tout soit à la joie retrace l'épanouissement d'une femme privilégiée aspirant à élargir les horizons étriqués qui lui sont destinés. Une plongée délicieusement nostalgique dans la France des années 1970, qui explore le sujet tabou de l'amour au sein de la prêtrise à travers cette énigme : comment

  • Privé de tendresse maternelle, Balzac a toujours rêvé d'une femme protectrice et confidente, grande dame fortunée, ange, démon ou courtisane. Celles qui ont embelli son existence jouent un rôle essentiel dans ses romans dont le titre est souvent un nom féminin.

    Un tiers des histoires de la Comédie humaine leur est dédié. Laure de Berny, vingt-deux ans de plus que lui, son premier amour, lui inspire le Lys dans la vallée, Laure d'Abrantès, la veuve du maréchal Junot, la Femme de trente ans, et la Marquise de Castries, qui s'est refusée à lui, la Duchesse de Langeais.
    Après avoir tant rêvé de se marier, il ne jouira de son bonheur avec Mme Hanska que quelques mois avant sa mort.
    /> Balzac connaît les secrets des femmes, leurs souffrances, met en scène leurs amours coupables, les peint mal mariées, humiliées, adultères.Tout en étant leur plus grand défenseur.

  • 1643, A la mort de son père, la jeune Emilie Le Guilvinec quitte sa Bretagne natale pour devenir préceptrice dans le Marais, à Paris, chez la comtesse Arsinoé de La Tour. Sa culture, son esprit et sa fraîcheur lui ouvrent la porte des salons littéraires. Émilie rencontre les fameuses précieuses qui se piquent de lettres et d'érudition. L'ambitieuse suscite vite des jalousies. Dans les tourments du royaume déchiré par la Fronde qui traumatise Louis XIV enfant , l'attachante Bretonne se débat au coeur des jeux de pouvoir et confie à son journal ses troubles, ses rêves et ses passions.

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  • Langage du corps, la sexualité est l'incarnation de la parole et de l'amour qui circulent dans un couple.
    Mais n'y a-t-il pas incompatibilité entre le désir, par essence insatiable, et le quotidien, nécessairement limité ? emmanuelle de boysson nous livre ses secrets ainsi que les analyses des meilleurs psychologues, sociologues et sexologues afin de nous aider à surmonter ces épreuves qui guettent tous les couples.

  • Avec beaucoup d'autodérision, Emmanuelle de Boysson nous dresse le portrait lucide de six bourgeoises, grandes sentimentales devant l'Eternel. Malgré leur vie aisée, ce sont finalement des femmes comme les autres qui souffrent, s'aiment, se jugent et se déchirent. Une comédie pétillante pour notre plus grand plaisir !

  • 1708. Mariée à Armand de Belle-Isle, Marquise rêve de devenir peintre. Au cours d'une réception, elle tombe amoureuse d'un jeune artiste surdoué, fragile et irrésistible, Antoine Watteau. Ils s'aimeront à la folie. Il l'initie aux fêtes galantes ; elle l'admire et l'accompagne jusqu'à sa mort prématurée, à trente-sept ans. À la Cour, Marquise, bâtarde secrète de Louis XIV, charme le vieux roi : il la légitimera dans son testament. Mais le duc d'Orléans, devenu régent, abuse d'elle et trahit les dernières volontés du monarque. Dès lors, elle n'aura de cesse de se Venger....

  • En Nouvelle-France, Marquise est confiée à Ninon de Lonclos suite au décès de sa mère. Elle passe une enfance heureuse avant de décider à l'âge de 14 ans de se lancer dans une carrière artistique. Mais elle est agressée par Philippe d'Orléans et perd sa viriginité. Honteuse, elle s'exile en Italie puis épouse Armand de Belle-Isle. Elle rencontre ensuite le jeune Antoine Watteau.

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  • Rappelle les conditions nécessaires à la préservation du couple et les attitudes permettant de réussir sa vie de couple, à long terme. Aborde chaque aspect de la vie en couple, la sexualité, les enfants, le travail, les loisirs, les échecs ou encore la vieillesse.

  • Alsace, 1969. Juliette passe les vacances de la Toussaint chez ses grands-parents, avec Camille, sa cousine délurée, qui lui présente Patrice, dont elle tombe follement amoureuse. Les vacances riment avec insouciance et innocence, s'y mêlent les goûts et les senteurs des derniers moments de l'enfance, notes sucrées qu'on voudrait ne jamais oublier.
    Pourtant les revendications sociales issues de mai 68 grondent encore. Les parents de Juliette tentent de la préserver du climat d'insurrection qui s'empare de Mulhouse. Elle en profite malgré tout pour s'évader du cocon avec sa cousine, tandis que son petit ami s'engage politiquement et sombre dans la drogue et l'autodestruction. Si Juliette flirte avec la provocation et ose défier son milieu, elle finira par suivre, en jeune fille de bonne famille, la voie qu'on lui a tracée et ne transgressera pas les limites, à l'inverse de Patrice...

    Le souvenir d'un parfum de Schiaparelli, le velours orange d'un pantalon pat d'eph, autant d'évocations des années 70 que Les Années Solex nous invite à partager. Hymne à la fureur de vivre adolescente et aux premières amours, ce roman plonge dans l'âge de toutes les transgressions et de tous les possibles. Délicieusement nostalgique.

  • Blanche de La Motte n'a pas connu son père et peu sa mère, Emilie Le Guilvinec, partie le rejoindre en Nouvelle-France. Avant de mourir, celle-ci révèle à sa fille comment elle a été déshéritée, bannie des salons. Blanche ne l'oubliera jamais. Elevée à Paris chez sa marraine, Ninon de Lenclos, elle assiste à la première des Précieuses ridicules. Une révélation: Blanche sera comédienne dans la troupe de Molière.
    Volontaire et fragile, elle aimera trois hommes, dont, en secret, le jeune Louis XIV. Son amitié avec la Montespan, entre fascination et rivalité, l'entraînera au coeur des intrigues de la Cour et de la plus criminelle d'entre elles, l'affaire des poisons et des messes noires.
    Menacée, Blanche sort ses griffes. Qui cherche à lui nuire? Les vieilles Précieuses? Une des maîtresses du roi? Ses demi-frères qui veulent la cloîtrer? Réussira-t-elle enfin à venger sa mère?
    Des coulisses de Versailles aux loges des théâtres, ce roman sensuel et captivant mêle avec panache le jeu des ambitions déçues, les passions et les manoeuvres de ces grandes dames obsédées par les pouvoirs occultes.

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  • Depuis trente ans, Gaspard est le majordome de Jules Berlingault, vieux monsieur loufoque qui décide de lui léguer sa fortune. Mais rien ne va plus dans son immeuble : querelles de palier, déprimes, couple en crise... Jules se prend d'affection pour ses quatre voisins et les invite à l'île de Ré pour les vacances.
    Après une arrivée explosive, il leur propose un incroyable marché : s'ils parviennent à prouver qu'ils sont heureux en restant unis, ils hériteront de tous ses biens. Dès lors, Gaspard, à cran, n'aura de cesse de faire capoter cette comédie du bonheur.
    Entre doutes, duplicité et jeux de rôle, ses nouveaux amis se plieront-ils aux lubies de ce cher Berlingault, à la fois Pygmalion et farceur ?
    Une folle parenthèse où la fantaisie est une invitation à se dépasser. Un roman optimiste qui nous rappelle que le bonheur est un pari sans risque.

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  • Un jésuite devenu cardinal, un acteur de l'aggiornamento de Vatican II en lutte contre les excès de l'épiscopat post-conciliaire, un académicie mondain décédé en pêcheur d'âme sur le seul d'une prostituée. Tel fut le destin public de Jean Daniélou, eau-vive du catholicisme intellectuel. Un musicien autodidacte tombé amoureux de l'Inde et du corps des hommes, recherchant dans Shiva et le tantrisme la sublimation de sa sexualité. Tel fut l'itinéraire d'Alain Daniélou brûlant du feu de l'hindouisme. Entre le fils trop sage et trop aimé et son frère indocile et solitaire, Madeleine Daniélou, fondatrice de l'école Sainte-Marie de Neuilly, avait trop vite choisi. De ce trio déchiré entre foi et volonté de conquête sociale, Emmanuelle de Boysson - petite-nièce d'Alain et de Jean - restitue la vérité intime: la commune passion des deux frères pour l'origine des religions, leur respect des enseignements traditionnels, les passerelles maintenues coûte que coûte, à l'image de ces discrètes messes mensuelles que disait Jean Daniélou à la demande de Louis Massignon.

  • Ils en ont plus qu'assez, les bons vivants, d'être montrés du doigt par les grands prêtres de la pensée unique! Assez d'être désignés comme les cancres d'une société pusillanime qui élève la prohibition généralisée au rang de morale absolue! Assez d'être condamnés à rester au coin, avec un bonnet d'âne, mauvais sujets, mauvais citoyens! Assez de devoir supporter les névroses de gouvernants qui condamnent, ex cathedra, ceux qui s'adonnent, dans une semi-clandestinité, à des plaisirs désormais coupables : fumer pour partager un moment de convivialité gratuite; boire pour oublier la morosité ambiante et faire danser les papilles; parler sans avoir à tourner sept fois sa langue dans sa bouche, de peur de dire une phrase qui entraînerait le versement de dommages et intérêts à quelques frileux, racornis, à l'affût du moindre faux pas.
    Le doux paradis des amateurs, par bonheur, n'est pas celui des pourfendeurs, des rigoristes, des sectaires, des censeurs! Puisse notre art de vivre en convaincre plus d'un et dissuader et dissoudre à terme cette minorité qui nous opprime au lieu de nous laisser en paix! Une fois pour toutes, le bon vivant est le dernier avatar du dissident dans une société qui fait semblant d'ignorer qu'elle dérive vers le totalitarisme moral.

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  • Six femmes en lice : Cerise, Philippine, Iris, Douce, Lila, Rose, grandes bourgeoises ou apparentées. Jeunes filles, elles ont toutes appartenues au même rallye mondain ; aujourd'hui, avantageusement mariées, elles tiennent à leur confort comme une chatte à son coussin. Pas tendres pour un sou, elles s'observent, se jugent, se jalousent, griffent. Entre elles, circule une mystérieuse bague en émeraude qui va faire dérailler leur train-train. Au moment où elles tentent de se libérer de leurs névroses, elles sont déçues, piégées par leurs travers. Pour notre plus grand plaisir, elles forment un étonnant bouquet de défauts révélateurs de leur milieu : une épaisse couche de morale, une désespérante naïveté, un goût prononcé pour l'intérêt, une tendance exagérée au narcissisme, à l'hystérie ou même à la radinerie. Plus d'épines que de moelleux ! En un mot, on ne leur a pas appris à être simples : elles le paient, mais compensent et se relèvent. Malgré le luxe, un quotidien, disons facile, elles rêvent toutes d'un ailleurs improbable aux antipodes de leur univers étriqué. Seule Rose, la vieille fille confite, parviendra à larguer les amarres, à se fondre dans la masse pour y gagner sa liberté.
    « Je sais de quoi je parle, j'appartiens à ce petit monde dont je me moque, mais ne vous y méprenez pas, mon autodérision est un signe de bonne santé ! Je déborde d'affection pour ces femmes à mi vie, si touchantes avec leurs fêlures, leurs certitudes, leurs limites. » reconnait Emmanuelle de Boysson.

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  • L'amitié est toujours profitable, l'amour est parfois nuisible (Sénèque). Mais l'amitié homme-femme est-elle possible ? A l'heure où le couple traditionnel n'est plus la référence, cette relation, parfois teintée d'ambiguïté. permet à chacun de s'épanouir en restant soi-même, de se construire grâce à une confiance réciproque, de l'humour et de la légèreté. Ce lien hors normes est devenu une valeur forte, un refuge : amis de longue date, les coauteurs en sont la preuve vivante. Ils reviennent sur l'évolution du sentiment amical et démontrent qu'aujourd'hui, l'égalité des hommes et des femmes renforce cette affinité élective. Ils analysent les conditions nécessaires à sa naissance comme à son développement, examinent les écueils et dénombrent les bienfaits en s'appuyant sur des témoignages de personnalités. Un débat dans l'air du temps, original et pertinent, qui dessine les contours de ce que pourraient être les relations hommes-femmes de demain.

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  • La femme mûre n'a plus besoin de faire ses preuves, ni de se raconter des histoires : parce qu'elle connaît la chanson et même tous les couplets !
    Voici enfin un texte aussi vivant et réaliste que ces femmes, qui fait éclater au grand jour leur beauté et leur expérience. Un quatre mains pertinent et délicieux pour affirmer avec joie que cette maturité n'est pas seulement un atout, mais aussi un aimant... et les hommes, jeunes ou moins jeunes, le savent plus encore qu'ils ne le devinent. Il émane d'elles un érotisme assumé. Comment ne pas comprendre l'attraction qu'elles exercent ? Au détour de ces différents chapitres - qui sont autant de thèmes et de tranches de vies, autant de témoignages et de confidences - se dessine une femme libre, indépendante qui a su s'émanciper de ses tabous et s'est épanouie dans toute sa splendeur.

    C'est avec une affection non dissimulée et avec humour que les auteurs nous livrent un ouvrage complet sur ce sujet actuel, égrenant des conseils judicieux consacrés à l'éloge de la femme mûre. À la femme qui sait aimer la vie, tout simplement.

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