Emmanuelle Lambert

  • « Ce livre n'est pas un livre de deuil. Le deuil, c'est après. [...] La vivacité du présent. Celle du sentiment. La trace que nous laissons aux autres. Ces particules de temps et d'affection mêlés demeurent en suspens. Ici, ce sont elles qui commandent, et avec elles, le souffle que sa mort m'a laissé au coeur. ».

    Le récit s'ouvre un dimanche de septembre 2019, un dimanche où le père « concret et nébuleux à la fois » d'Emmanuelle Lambert, se prépare à mourir d'un cancer de l'ampoule, un organe situé à la tête du pancréas.
    Et pourtant, ce livre est un livre de vie. C'est que, par une douce ironie des mots, il est à l'image de ce personnage de père à la « chaleur explosive » : « rétif à toute forme de rêverie fatiguée, car dans la fatigue se glisse un effritement possible, une voie pour la douleur et le doute ». Le duo du livre-tombeau et du père illumine tout sur son passage. Il n'y a pas de gris ici, mais les couleurs éclatantes du souvenir, du mange-disques seventies aux yeux de Dalida.

    Poignant et solaire, émouvant et lumineux, mélancolique sans le poids du pathos, familial et universel, le récit d'une fille raconte le père : mais le père aurait peut-être voulu un garçon. À l'hyperactif soixante-huitard, au Dieu imprévisible de l'enfance, à l'ex-enfant triste qui joue jusqu'au bout de sa vie y compris en abordant aux rivages de la fin, répond une fille, qui se construit comme une femme. Avec une subtilité infinie, Emmanuelle Lambert traite dans ce livre de bien des thèmes, de l'intime au collectif, du masculin au féminin, et celle que son père, « le grand tonique » surnommait « Dudule », confirme l'écrivain de premier plan qu'elle est devenue.

  • Giono, furioso

    Emmanuelle Lambert

    Icône littéraire, auteur d'une oeuvre abondante ( Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Jean Giono semble être l'écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Pourtant, derrière l'image d'Épinal de l'écrivain provençal se cache un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l'amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière. Plongeant dans la vie et l'oeuvre de Giono, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d'un auteur aussi rayonnant qu'obscur, et livre une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.

  • La désertion

    Emmanuelle Lambert

    • Stock
    • 17 January 2018

    « Le premier jour d'absence il était descendu à l'heure du déjeuner pour l'attendre dans le parc, caché derrière l'arbre d'où il observait la sortie de ses subordonnés. Il avait ensuite vérifié les registres de la badgeuse. Aucune trace d'elle. » Un jour, Eva Silber disparaît volontairement. Pourquoi a-telle abandonné son métier, ses amis, son compagnon, sans aucune explication ? Tandis que, tour à tour, ses proches se souviennent, le fait divers glisse vers un récit inquiétant, un roman-enquête imprévisible à la recherche de la disparue.

  • Il y a trois ans que Paul s'est retiré dans une maison de repos, assumant son incapacité à vivre sa vie, plus à son aise avec les fous qu'avec les gens normaux. Il y trouve une forme d'harmonie, tout entier absorbé dans sa grande passion, la poésie, et dans des rituels ponctués par les visites de son infirmier.
    Un jour il reçoit la lettre d'une femme qu'il a aimée. Il lui faut sortir, affronter une dernière fois ses souvenirs, et finalement se confronter au monde.
    À travers la conscience troublée de son attachant personnage principal, se remémorant son amour impossible pour mieux lui dire adieu, ce roman prend ses racines dans la poésie pour raconter la difficulté de vivre et l'étrangeté cachée dans la normalité quotidienne.

  • Lorsqu'on lui propose de consacrer une exposition à Jean Genet, à qui elle avait autrefois dédié ses tout premiers travaux, l'auteure renoue avec une oeuvre qui l'obsède depuis longtemps. Organisé en séquences inattendues, le livre suit sa progression, pas à pas, dans les documents, les souvenirs, les rencontres et les anecdotes, dans une approche où la documentation cède le pas à la sensibilité. On chemine alors de photographies iconiques en anecdotes, de polémique en correspondances, de films en témoignage, pour aborder Genet à travers la voix et le regard des autres. Ainsi se constitue, en creux, le portrait d'un poète scandaleux et insaisissable.

  • Alain Robbe-Grillet est mort le 18 février 2008. À la cérémonie normande, peu de gens sont présents, réunis autour de sa femme Catherine pour un dernier hommage. Les historiques, les compagnons d'armes, sont morts ou empêchés. Dans l'assistance, une jeune femme est affectée. Elle a travaillé longtemps avec lui sur ses archives, ses derniers livres. Elle a occupé une place de choix, d'où l'observer librement construire sa postérité. Un an après la disparition de Robbe-Grillet, Mon grand écrivain est un récit subtil et touchant, mélange de souvenirs bruts et de réflexions argumentées. Le portrait d'un auteur brillant, drôle, méchant, problématique, par celle qui eut la chance d'accompagner ses dernières années. Le texte aussi d'un écrivain, nourri du style du maître, qu'il prend parfois à contre-pied, avec finesse et volupté.

  • À Marseille, Betty, quatre-vingt quinze ans, s'ennuie. Elle veut raconter sa vie et personne ne l'écoute.

    À Juvisy-sur-Orge, Agathe, vingt ans, sa petite fille, passe une annonce sur Leboncoin.fr. Elle veut trouver l'écrivain qui écrira le livre de Betty. C'est qu'on trouve de tout, sur internet.

    À Paris, Sonia, neuf ans, redouble cette année. Elle a décidé d'arrêter de parler.

    Jean, écrivain de son état, quarante ans, est leur homme de la situation : il a répondu à Agathe, écrira le livre de Betty, et donne des cours silencieux à Sonia. Il a du travail en perspective.

    Nous sommes à Paris et à Marseille, mais aussi à Alger et à Trieste, nous sommes en 2011, en 1920 et en 1932. Dans ce récit mouvant comme la mémoire, on trouvera le parler d'autrefois et celui d'aujourd'hui, la lumière de la Méditerranée, des mots oubliés et des objets à la mode, on croisera une couturière intrépide, un jeune homme timide et implacable, des belles italiennes, un ou deux fous et des prostituées chinoises. En arrière-plan, il y a aussi Mistinguett, Chuck Norris, Silvio Berlusconi, des coquelicots, des poupées, des bonbons vendus au poids, un chat des rues. Et une chanson de Léo Ferré.


  • alain robbe-grillet délaisse au début des années cinquante une prometteuse carrière d'ingénieur agronome pour entrer en littérature.
    les éditions de minuit publient les gommes en 1953 et le voyeur en 1955. la critique entérine alors la naissance d'un
    style nouveau. l'attribution du prix des critiques au voyeur, venant après le discret prix fénéon obtenu par les gommes, est l'occasion d'une virulente bataille, au coeur de laquelle se trouve non seulement la définition de la littérature, mais aussi de la critique, désarçonnée par une oeuvre problématique.

    le dossier de presse de ces deux livres, réunissant les signatures de roland barthes, alors débutant, maurice blanchot, jean cayrol ou encore françois mauriac, permet d'assister à la naissance d'un auteur. on y perçoit combien la stratégie éditoriale d'alain robbe-grillet et de son éditeur jérôme lindon a permis que des malentendus inauguraux nourrissent l'oeuvre et préparent l'image de robbe-grillet en " pape du nouveau roman ".
    la place inconfortable qui lui est ici faite ouvre une leçon magistrale : le personnage public de l'auteur s'y révèle l'arme privilégiée d'une littérature qui sort du rang.

  • Qui a volé le bonnet du Père Noël ? Nouv.

    C'est enfin le réveillon de Noël... Les cadeaux sont emballés, les lutins installent les dernières décorations et s'assurent que toutes les lettres ont été lues. Le père Noël est ravi, il a attendu cela toute l'année ! Mais alors qu'il enfile son costume, il réalise que son bonnet a disparu. Vite, il n'y a pas une minute à perdre, il doit absolument le retrouver avant que Noël soit gâché !
    Dans ce bel album grand format, le lecteur découvrira tous les secrets du père Noël, avec mille détails et surprises à observer

empty