Emmanuelle Delafraye

  • Hakim, un petit garçon marocain, est envoyé en France par ses parents pour y étudier. Ils espèrent pour lui un meilleur avenir que celui qu'il aurait dans son pays.
    Malheureux d'être séparé de ceux qu'il aime, Hakim s'enferme dans le silence.
    Mais peu à peu, Guillaume, son voisin de cours, Lucie sa jolie camarade, et Nadia la fée-psychologue l'apprivoisent.

  • Anna

    Emmanuelle Delafraye

    « Anna », tout en retenue et sensibilité, a été le tout premier livre, déjà très maîtrisé et personnel, d'Emmanuelle Delafraye.
    Il évoque la recherche et la découverte de soi, souvent secrètes et délicates, à travers de l'enfance.
    Les illustrations, en parfaite correspondance, sont réalisées à la craie par l'auteure.

  • " j'ai seize ans, des jambes très longues, un petit paréo d'hiver ultracourt que je me suis cousu dans un vieux rideau et des jambières en velours mauve.
    ma vraie famille, c'est ma mère divorcée qui pense que la peinture est la seule chose qui vaille la peine dans ce monde et mon père qui travaille tellement qu'il n'a le temps de me téléphoner que trois fois par an. le but de ma vie ? faire du cinéma. en attendant, ma principale occupation, c'est rêver des acteurs quand ils semblent à la fois forts et sensibles... " lucille n'a que des rêves de grand écran et aucun projet d'avenir.
    et, quand les lumières s'éteignent, la réalité lui paraît bien pâle. vivre des histoires de cinéma avec le voisin de palier ou faire des maths avec vincent, y a pas photo ! mais peut-être vincent n'est-il pas seulement bon en maths...

  • Marine se sent seule, différente des autres. À la maison, ses parents ne savent plus comment lui parler. Quand la vie est trop dure, Marine part s'isoler dans une petite grotte qu'elle a découverte. Là, elle s'échappe et rêve. Mais un événement survient au collège qui bouleverse ce quotidien...

    awaiting publication
  • Acteur

    Emmanuelle Delafraye

    Lycéen, Loïc prend des cours de théâtre pour devenir acteur. Un jour, un agent l'appelle pour un casting. Il doit incarner un personnage violent et se présenter à l'audition avec un partenaire qui lui donnera la réplique. Loïc est partagé : il aimerait inviter Johnny, le meilleur élève du cours, mais celui-ci ne risque-t-il pas de lui voler la vedette ? Car Loïc en a assez de jouer les seconds rôles, lui qui, à la maison, est sans cesse relégué à l'arrière-plan par son frère aîné. Rassuré par Audrey, Loïc se prépare au casting avec Johnny et fait magistralement face à... l'imprévu.

  • La narratrice et sa soeur Lyrabelle s'aventurent dans la forêt qui borde le parc près de chez elles. Le jour s'assombrit, la nature devient inquiétante. Une maison apparaît, et sur le pas de la porte une femme imposante leur propose avec entrain d'entrer jouer avec son petit garçon. Mais bien vite tout bascule, la femme a en réalité trouvé le goûter idéal pour son fils : un ogre qui attend impatiemment derrière la porte ... Ce conte familier, qui nous plonge dans un univers proche de celui des frères Grimm reprend les thématiques fondamentales de l'innocence qui rend vulnérable, et de la protection apportée par les parents. Mais c'est aussi un album sur la croissance, et sur la capacité de l'enfant à se débrouiller seul quand il explore le vaste monde. Isabelle Malenfant illustre cette histoire de façon magnifique, allant de la lumière à l'ombre, et de l'ombre à la lumière.

  • Les sorcières remontent à la surface des puits les nuits où les hommes, perdus dans leur colère, les appellent. Du moins, c'est ce que racontent les grands-mères.
    Et la fille blonde venue du Nord qui arrive un beau jour dans un village bercé par l'ombre des oliviers n'a pas oublié les histoires de sa grand-mère. Surtout quand les enfants du village, menés par Loïs, son ennemie, sa rivale, lui lancent des cailloux, l'appellent l'Etrangère et se moquent d'elle à chaque fois qu'ils passent devant sa maison.
    Alors, une nuit, penchée au dessus du puits, en dépit des mises en garde de la fontaine et des vieilles pierres, elle convoque la sorcière pour se venger de Loïs. Mais au final, c'est une très belle histoire d'amitié qui naîtra.

empty