Emilie Legrand

  • Les soins palliatifs en équipe mobile ; de la dénaturation à la configuration d'un modèle

    Emilie Legrand

    • Ecole hautes etudes en sciences sociales
    • 28 June 2012

    été dénoncés aussi bien les tendances à l'acharnement thérapeutique que l'abandon des mourants, portant atteinte à la dignité humaine. Sur le plan institutionnel, deux structures spécialisées ont vu le jour : les unités fixes, services classiques d'hospitalisation, et les équipes mobiles, privilégiées en France et mises en place par les autorités afin de diffuser la culture palliative.
    Le livre d'Emilie Legrand propose une analyse sociologique de ces équipes mobiles en apportant, par des enquêtes de terrain, des réponses à des questions majeures : quelle forme revêt la médecine palliative ainsi pratiquée ? Quelles sont les logiques professionnelles à l'oeuvre ? Quels "jeux d'alliance" les personnels de l'équipe nouent-ils avec les unités qui les sollicitent ? Quelles stratégies sont nécessaires pour s'adapter et acquérir une place pérenne dans une institution dominée par l'impératif de guérison ? Tandis que le modèle des soins palliatifs visait à redonner une place aux mourants, ses caractéristiques ont été redessinées en équipe mobile.
    Par souci de légitimation, son intégration conduit à des pratiques nouvelles, centrées sur l'aspect technique du contrôle de la douleur, et à l'adoption d'une nouvelle éthique, respectant davantage les réalités du terrain. S'impose alors un modèle souple, qui à la fois dénature et reconfigure celui d'origine, afin que la médecine palliative soit reconnue par les services référents et l'institution hospitalière.
    Cette dernière persiste néanmoins à escamoter la mort.

    Sur commande

  • Il se passe de drôles de choses dans le monde fantastique de Doudou... Des bruits étranges, des livres sens dessus dessous... Quand il retrouve sa grotte en désordre, notre petit dragon est très inquiet. Quel monstre bizarre a bien pu faire une chose pareille ?
    Malgré tout, quand il s'agit d'aider, Doudou répond toujours présent. Aidé de ses trois compagnons Luce la sorcière, Chloé la fée et Tom le lutin, le petit dragon mettra tout en oeuvre pour venir en aide à son nouvel ami !

  • La santé du public à l'intime

    , ,

    • Ecole des hautes etudes en sante publique
    • 19 February 2015

    Une réflexion sur ce qui fait santé : entre affaire publique et affaire privée Jusqu'à présent la sociologie de la santé s'est peu ou pas intéressée à ce statut mixte de la santé, à savoir une affaire privée (souci de soi avec soi, partagé avec quelques professionnels choisis dans la plus grande confidentialité) et une affaire publique (du concept de santé publique voire de santé globale comme prise en charge étatique des questions d'hygiène).
    Sociologues et médecins proposent d'entamer cette réflexion en invitant le lecteur à porter son regard à la fois sur ce qui circule entre la sphère privée et la sphère publique de la santé et également sur les mécanismes sociaux qui soustendent cette interface. Ils étaient leurs analyses en s'appuyant sur des expériences concrètes et récentes dans le champ de la maladie, de la vieillesse et du handicap.

    Sur commande

empty