Elsa Whyte

  • Découvre dans ce beau livre documentaire tiré du film Mystère tout ce qu'il y a à savoir sur le loup.
    Caractéristiques de l'espèce, anatomie, régime alimentaire mais aussi habitat, vie en meute et rapport aux hommes.
    Une ode au loup, animal énigmatique et légendaire qui fascine petits et grands Au cinéma le 16 décembre 2020 !

  • Un beau livre documentaire pour sensibiliser les enfants à l'art par le biais d'une thématique universelle : les émotions.

    Toutes les oeuvres d'art racontent une histoire, qu'on la devine immédiatement ou qu'elle résiste à notre compréhension. Or, chaque histoire comporte son lot d'émotions ! Ainsi, au travers d'une technique et d'une scène, Roy Lichtenstein a peint la joie, Tamara de Lempicka, la fierté, Man Ray, la tristesse, Michel-Ange, la peur, Edvard Munch, l'angoisse...

    N'attendez plus : entrez au Musée des émotions et baladez-vous au fil des pages. Vous vous amuserez d'abord à deviner les sentiments des personnages peints ou sculptés puis vous lirez l'histoire du tableau pour en comprendre les raisons. Tout cela en (re)découvrant 40 chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art datant de toutes les époques.

    Chaque oeuvre est décrite de manière simple et poétique, de façon à ce que l'enfant en regarde tous les détails et ait le sentiment d'y être, puis un court texte vient interroger la technique de l'artiste et ce qu'elle permet de faire ressentir.

    Une introduction sensible et ludique à l'art qui ravira aussi bien les petits que les grands.

  • Au fil des saisons, le lecteur (re)découvre 40 oeuvres d'art venant de tous les continents et de toutes les époques.
    Ici, pas de sacralisation : les tableaux sont avant tout des images qui racontent une histoire. Et cette histoire, ce sera celle du temps qu'il fait dehors, de ces fleurs qui s'épanouissent, de ce matin de Noël...
    Chaque tableau est décrit de manière simple et poétique, de façon à ce que l'enfant en regarde tous les détails.
    Il est accompagné d'un court texte qui vient interroger la technique de l'artiste et ce qu'elle permet de faire ressentir.
    Les saisons, une façon simple et évocatrice d'aborder l'art avec les enfants.

  • Dès l'Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l'origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu'elle fascine.
    De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l'histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe...) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood...).
    Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
    « Le vampire n'a pas de reflet parce qu'il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent

  • Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaître l'histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.
    Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.
    De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au coeur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,...) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires...).
    Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

  • Un livre, une plante. Une histoire et des activités pour reconnaître et nommer la nature.
    Le pissenlit s'ennuie, mais sait-il qu'il est un génie ? Flore est une collection de petits ouvrages ludiques et fictionnels sur une plante d'ici ou d'ailleurs avec une histoire et deux activite´s. Une histoire de fiction autour du Pissenlit sous la forme d'un poème qui reprend en filigrane des informations botaniques sur la plante, de fines illustrations à l'aquarelle par une jeune illustratrice roumaine et un cahier d'activité qui contient : des informations techniques sur la plante (nom, localisation, anecdotes et usages), la recette du sirop de pissenlit, une image réelle de la plante pour que l'enfant apprenne à la reconnaitre et à la retrouver dans la nature, une page blanche pour réaliser son herbier.

empty