Elise Clerc

  • Figures de graffeuses présente 50 filles qui ont choisi de dédier une partie de leur vie à la peinture et plus particulièrement aux personnages, ces figures souvent oubliées du graffiti. Plus facilement reconnaissables et accessibles au public, les « persos » sont pourtant une discipline à part entière de ce mouvement. Ils nous dévoilent leurs visages, leurs couleurs et leurs expressions qu'ils soient seuls ou accompagnés de lettres. Cet ouvrage fait suite à Graffeuses : il complète et clôt la présentation du mouvement « féminin » dans le graffiti : après les lettrages, les personnages. Ainsi, à travers les réflexions de trois décennies d'activistes et plusieurs centaines de photographies, ce livre vous révèle la vision de ces femmes sur leur pratique et leur univers personnifié.

  • Graffeuses est un hommage à celles qui pratiquent en France le graffiti pur. Bien sûr, dans ce milieu essentiellement masculin, elles sont en minorité et si d'un côté, elles peuvent susciter de la curiosité voire de l'admiration, elles se heurtent aussi à certains clichés. Courir moins vite, être une balance, ne pas avoir de technique... telles sont les «qualités» qu'on leur prête. Et un simple «pas mal pour une fille!» comme compliment récurrent. Autant de préjugés que les auteures, graffeuses elles-mêmes, ont décidé de mettre à mal en allant recueillir auprès de leurs consoeurs, une parole brute qui raconte à la fois une expérience personnelle et une passion partagée pour cette discipline exigeante. Quatre hommes ont également participé à l'aventure, livrant en direct leur vision du graffiti version filles.
    Au travers des centaines de photographies présentées ici, le style, qu'il soit revendiqué féminin ou asexué, illustre sans ambigüité un même amour pour les lettres et leurs infinies possibilités graphiques.
    De quoi dresser le portrait, en multi-facettes, d'une production artistique trop méconnue et qu'il était grand temps de mettre en lumière.

empty