Elisabeth Busser

  • Les fleurs de Bach

    Elisabeth Busser

    « On ne se sent pas bien lorsqu'il y a conflit entre le mental et l'âme » avait coutume de dire le docteur Edward Bach, médecin anglais de la fin du XIXe siècle, car ce conflit finit par s'inscrire dans le corps sous forme de problème de santé ou d'inconfort psychique. Proche de la nature, il a l'intuition que certaines fleurs influencent favorablement l'équilibre émotionnel et donc physique. C'est ainsi qu'il découvre les vertus de 38 fleurs permettant de renouer avec la paix intérieure en transformant les émotions négatives en émotions positives. Cet ouvrage magnifiquement illustré décrit les 38 fleurs de Bach, appelées aussi élixirs floraux, ainsi que toutes les émotions auxquelles elles sont reliées. Le tout est illustré de nombreux cas rencontrés qui vous permettront de percevoir la subtilité et la justesse de cette méthode très actuelle et facilement applicable. Sans jamais se substituer aux médecines allopathiques, homéopathiques ou autres, les fleurs de Bach sont un excellent complément de traitement, aussi bien pour l'enfant qui pleure dès que sa mère le quitte pour quelques heures que pour l'adulte en proie à des pensées obsessionnelles ou la femme enceinte qui a peur de l'accouchement. Chaque fleur de Bach correspondant à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier, vous trouverez forcément celle qui vous convient grâce aux nombreux conseils de cet ouvrage.

  • La vie nous réserve souvent des surprises. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, nous avons parfois du mal à gérer nos émotions qui peuvent alors nous submerger et nous empêcher de vivre pleinement un événement agréable ou de garder notre sang-froid et éviter de nous effondrer lors d'un stress ou d'un choc émotionnel. C'est dans ces moments-là que le Remède d'urgence est particulièrement utile. Conçu par le docteur Edward Bach, il est composé de 5 élixirs floraux (parmi les 38 qu'il a découverts). Quelques gouttes suffisent pour se sentir différent(e), soulagé(e) d'un poids, et plus présent(e). Que ce soit à titre préventif ou après un événement marquant, les adultes comme les enfants sauront y trouver un précieux allié en cas de stress avant un examen, un entretien d'embauche ou une prise de parole en public, mais également en cas de grande frayeur ou de chute, après une rupture douloureuse ou la perte d'un être cher... Les animaux pourront également en bénéficier, par exemple pour mieux gérer l'absence de leur maître, ainsi que les plantes après une période de sécheresse ou pour favoriser la prise d'une greffe. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit avec précision les 5 fleurs de Bach de ce mélange apaisant ainsi que leurs domaines d'action et donne des exemples, issus de sa pratique de thérapeute, de situations pour lesquelles il s'est révélé utile et efficace là où d'autres tentatives échouaient. Les différentes formes du remède (gouttes, spray, crème, pastilles...) sont aussi présentées avec leurs avantages, modes d'utilisation et posologie. Ce livre vous donnera les clés pour rester maître de vos émotions, quoi qu'il arrive.

  • Docteur en pharmacie, passionnée de phytothérapie et d'homéopathie, Elisabeth Hilbert-Busser cherche les causes profondes du mal être passager (ou non) de ses patients. C'est dans son contexte professionnel qu'elle a pu vérifier et approfondir l'approche émotionnelle à l'origine des maux de l'âme qui, s'ils ne sont pas «entendus», s'inscrivent sur le plan physique. Cet ouvrage décrit la «méthode du Docteur Bach», les 38 fleurs de Bach (illustrées en couleurs), la préparation des élixirs de Bach, leurs applications, et comment choisir les fleurs appropriées, le tout illustré de nombreux cas rencontrés et qui vous permettront de percevoir la subtilité et la justesse de cette méthode très actuelle et facilement applicable en tenant compte des éléments donnés. De nos jours, d'autres contextes de vie ont été à l'origine d'élixirs floraux dits contemporains qui s'appuient toujours sur les émotions «de base» trouvées par le Dr Bach.

  • Animaux, fleurs de bach et elixirs floraux - ameliorer leur bien-etre, resoudre les troubles du comp Nouv.

    Votre chat n'aime que vous et griffe toutes les autres personnes qui s'approchent de lui ? Votre chien se met à aboyer dès que vous le laissez seul ou se cache sous votre lit quand il entend une sirène ? Votre cheval tourne en rond dans son box depuis que vous l'avez changé de centre équestre ? S'il n'existe pas de médicaments pour « soigner » ces situations, les fleurs de Bach et les élixirs floraux seront ici très utiles ! Simples et naturelles, sans effets secondaires ni contre-indications, compatibles avec tout traitement, de la naissance au dernier souffle, ces gouttes apporteront soulagement, réconfort et bien-être, quelle que soit la race ou la taille de l'animal. Dans cet ouvrage, l'auteure détaille les vertus de 38 fleurs de Bach et 30 élixirs floraux. Elle indique leurs sphères d'action et donne de nombreux exemples illustrant l'étendue des possibilités d'action de ces gouttes qu'il suffit de diluer dans la gamelle d'eau de votre animal ou de mélanger à ses aliments. Que vous soyez propriétaire d'un animal ou soignant, vous trouverez dans ce livre les solutions pour résoudre efficacement les troubles comportementaux ou apaiser le mal-être de votre animal.

    awaiting publication
  • L'équipe de Tangente, le magazine culturel de mathématiques, propose ici le seul manuel adapté à l'option " Maths " des classes de Premières et de Terminales littéraires.
    Cette nouvelle version, conforme aux nouveaux programmes (2005 et 2006), respecte la sensibilité des élèves de ces classes en privilégiant l'approche des notions par le biais de vrais articles et en choisissant de nombreux exemples dans le domaine littéraire. Nouvelle édition, nouveau format, nouvelle mise en page, tous les thèmes du programme de deux années sont traités sous forme d'articles scientifiques, répartis en cinq parties : Lettres et Maths ; Arithmétique et Algorithmique ; Dénombrement, Probabilités, Modélisation ; Analyse ; Géométrie.
    A ces articles s'ajoutent des fiches de cours pour retenir l'essentiel et réviser, plus de 250 exercices et problèmes pour s'entraîner, des autotests pour s'évaluer en toute autonomie.

  • Un ouvrage utile.
    Vous trouverez dans ce dictionnaire la définition précise des notions fondamentales des mathématiques jusqu'au niveau du baccalauréat et même un peu plus.
    - Il servira aux parents pour suivre et comprendre la progression de leurs adolescents dans l'apprentissage des maths au collège et au lycée.
    - Il plaira également à toutes celles et tous ceux qui souhaitent reprendre des notions de mathématiques oubliées et mieux comprendre en quoi elles interfèrent dans de nombreux domaines de la vie courante.
    - Il aidera enfin les étudiants scientifiques à retrouver les notions enfouies dans leur mémoire et dont ils ont besoin pour leur poursuite d'études.
    Sérieux, mais totalement décalé Les allusions littéraires, les citations, les aperçus historiques en permettent une lecture facile, agréable et satisfaisante culturellement. Le lecteur pourra butiner d'article en article avec le cheminement de son choix, allant par exemple d'une citation de Victor Hugo, à un article sur le boulier puis l'art de construire la bissectrice d'un angle avec des allumettes. Mais, s'il est sérieux, il retrouvera aussi les propriétés bifocales de l'ellipse.
    En un mot, le Dictionnaire décalé des mathématiques permet de s'instruire en mathématiques tout en se délassant.

  • Christian et Élisabeth Busser ont conquis près de vingt mille lecteurs après la sortie en 2005 des Plantes des Vosges, un dictionnaire encyclopédique des deux cents plantes médicinales présentes sur le massif. Pharmaciens installés à Obernai, botanistes, ethnologues, passionnés de plantes, ils ont, éclairés par leurs connaissances scientifiques et leurs enquêtes auprès des anciens, consigné avec précision les traditions séculaires de la médecine populaire, en les sauvant de l'oubli qui les menaçait. Aujourd'hui, avec ce petit livre pratique, ils ont choisi de s'attacher davantage aux recettes pour permettre au lecteur une première approche de la phytothérapie. On apprendra par exemple que l'angine se soigne avec la sauge ou le thym et qu'une dizaine de plantes, telles que la valériane et la passiflore, permettent de combattre les insomnies, ou que l'harpagophytum, la prêle, le cassis et bien d'autres sont actifs sur le mal de dos, le mal du siècle. Les cent quarante-huit plantes qu'ils ont choisies sont celles qui sont les plus couramment utilisées en France en phytothérapie. Parmi celles-ci, l'immense majorité se trouve à l'état sauvage dans et autour du massif vosgien. Pour chacune de ces plantes, classées par ordre alphabétique, une fiche pratique avec la description de la plante, sa période de cueillette, ses vertus thérapeutiques, les remèdes et éventuelles contre-indications. Un index final permet de trouver la plante qui soulagera. À l'heure où la société de consommation est en crise, ce petit livre invite à redécouvrir les bienfaits et les immenses ressources de la nature.

  • Depuis plus de dix ans maintenant, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent dans " Le Monde " daté du mardi, une chronique de jeux mathématiques attendue par des centaines de milliers de lecteurs. Un problème y est posé, et sa solution publiée la semaine suivante. Cinq grands domaines mathématiques sont couverts à tour de rôle : la logique, la géométrie, les curiosités, les algorithmes, les nombres, assurant au lecteur- chercheur une grande variété de raisonnements. Souvent, une première question d'apparence élémentaire débouche sur une généralisation plus délicate. Les énoncés s'expriment simplement et la solution ne demande en général que très peu de connaissances mathématiques. Voilà qui incitera tout le monde à se lancer à la recherche de solutions qui semblent à portée de main, mais ne le sont pas toujours !

  • Le premier ouvrage de la saga « Les cinq piliers du divertissement mathématique », intitulé « Algorithmes, jeux et stratégies », offre un panorama des résolutions de problèmes où interviennent des méthodes itératives.
    Chacun des cinq chapitres ouvre sur des conseils théoriques accompagnés d'exemples de jeux et problèmes entièrement résolus. Suivent alors des questions originales (plus de 100 en tout) créées par les auteurs et soumises à la sagacité du lecteur. Ce dernier pourra ensuite en consulter les solutions détaillées, complétées par des commentaires historiques ou d'actualité, ainsi que des courriers de lecteurs. Les problèmes sont en effet essentiellement issus des rubriques « Affaire de logique » publiées dans « le Monde » entre 2007 et 2012.

    Sur commande
  • Toutes les semaines depuis plusieurs années, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent un jeu mathématique dans "Le Monde" daté du mardi, pour la plus grande joie des dizaines de milliers d'amateurs qui l'attendent avec impatience.
    Ils ont d'ailleurs reçu, pour ce rendez-vous hebdomadaire, le " Prix d'Alembert " de la Société Mathématique de France. Les 200 premiers jeux, correspondant aux quatre premières années de parution, ont été rassemblés dans deux volumes sous les titres " Affaire de Logique " et " 100 défis mathématiques du Monde ". Voici maintenant les 100 jeux suivants (numéros 201 à 300). Ils sont enrichis des contributions des centaines de lecteurs qui ont écrit pour proposer une autre solution, un développement, une nouvelle question...
    Une édition limitée d'un coffret contenant les trois volumes est disponible en librairie.

    Sur commande
  • depuis plus de dix ans maintenant, elisabeth busser et gilles cohen proposent, dans " le monde " daté du mardi, une chronique de jeux mathématiques attendue par des centaines de milliers de lecteurs.
    un problème y est posé, et sa solution publiée la semaine suivante. cinq grands domaines mathématiques sont couverts à tour de rôle, la logique, la géométrie, les curiosités, les algorithmes, les nombres, assurant au lecteur - chercheur une grande variété de raisonnements. souvent, une première question d'apparence élémentaire débouche sur une généralisation plus délicate. en effet, les énoncés s'expriment simplement et la solution ne demande en général que très peu de connaissances mathématiques.
    voilà qui incitera tout le monde à se lancer à la recherche de solutions qui semblent à portée de main (mais ne le sont pas toujours !). dans ce recueil, vous disposez des énoncés et des solutions des problèmes 301 à 500, publiés dans le quotidien entre 2003 et 2006 compris. mais vous y trouverez aussi une mine d'idées supplémentaires, celles émises par les lecteurs. car les auteurs, même s'ils ne peuvent répondre individuellement aux milliers de courriers reçus, les exploitent systématiquement chaque fois que ces courriers apportent un enrichissement à la solution qu'ils ont proposée.
    et ne manquent pas, bien sûr, de citer le nom de ces brillants contributeurs.

    Sur commande
  • Toutes les semaines, depuis plus de 20 ans, un problème original de mathématiques paraît dans le journal « Le Monde » dans la rubrique Affaire de logique du cahier Sciences et médecine.
    Cette rubrique est suivie par des milliers d'amateurs, auxquels il a même été proposé de participer à un concours « longue durée » (sur 25 semaines) pour célébrer la sortie de la millième rubrique.
    Ce sont les problèmes 501 à 1000 qui sont publiés dans cet ouvrage, avec, pour chacun, outre l'énoncé, une solution détaillée et les enrichissements proposés par les lecteurs de la rubrique hebdomadaire.
    Les problèmes sont classés par thèmes : nombres, graphes et algorithmes, logique, géométrie, curiosités.
    Les problèmes 1 à 500 font l'objet de plusieurs livres déjà publiés par POLE, dont l'équivalent de celui-ci, L'intégrale, est encore en vente et peut être relancé à cette occasion.

    awaiting publication
  • Déclaration d'impôts, notes de restaurant, synchronisation des feux de circulation, loto et jeux, indices des prix, élections et sondages : toute notre existence quotidienne est imprégnée par les mathématiques.
    Acheter, décider, investir, circuler, voter sont ainsi, sans qu'on en ait toujours bien conscience, à l'origine d'innombrables casse-tête et de problèmes cocasses.
    Avec Elisabeth Busser et Gilles Cohen, partez à la découverte des mathématiques de tous les jours. Mais si, vous verrez, les mathématiques sont amusantes !.

    Sur commande
  • Toutes les semaines depuis plusieurs années, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent un jeu mathématique dans " Le Monde " daté du mardi, pour la plus grande joie des dizaines de milliers d'amateurs qui l'attendent avec impatience.
    Ils ont d'ailleurs reçu, pour ce rendez-vous hebdomadaire, le " Prix d'Alembert " de la Société Mathématique de France. Les 100 premiers jeux, correspondant aux deux premières années de parution, ont été rassemblés dans un premier volume sous le titre " Affaire de Logique ". Voici maintenant les 100 jeux suivants (numéros 101 à 200). Ils sont enrichis des contributions des centaines de lecteurs qui ont écrit pour proposer une autre solution, un développement, une nouvelle question.
    Accessibles à tous, ne demandant aucune connaissance spécifique mais simplement de l'astuce et de la logique, les problèmes de ce livre donnent parfois lieu à une généralisation passionnante qui fait l'objet d'une deuxième question. C'est pourquoi ils intéresseront autant les collégiens et lycéens que leurs aînés.

  • Les « Cinq piliers du divertissement mathématique » résument en cinq volumes, grâce à des textes synthétiques accompagnant de nombreux problèmes, les différentes stratégies de résolution des jeux et énigmes mathématiques.
    Les « énigmes numériques » présentées dans ce deuxième volume permettent au lecteur de parcourir l'univers magique des nombres. Au fil des cinq chapitres, tout est mis en oeuvre pour une exploration ludique, sans besoin de connaissances arithmétiques spécifiques, de tous les domaines des jeux numériques.
    Arithmétique, algèbre, combinatoire, sont à la base de la résolution de ces énigmes ludiques issues de la célèbre rubrique hebdomadaire « Affaire de Logique » que les auteurs publient dans « le Monde ». Pour aider le lecteur, un ensemble de méthodes d'investigation est proposé dans les introductions des chapitres. Des solutions détaillées et des idées lumineuses provenant des courriers des lecteurs complètent le tableau.

  • Les « Cinq piliers du divertissement mathématique » résument en cinq volumes, grâce à des textes synthétiques accompagnant de nombreux problèmes, les différentes stratégies de résolution des jeux et énigmes mathématiques.
    Les « curiosités » présentées sous forme d'énigmes dans ce troisième volume offrent une vaste panoplie d'objets mathématiques dignes d'intérêt.
    Tout est réuni pour explorer à pas de loup l'univers des « mirabilia » sous l'angle d'énigmes à résoudre, énigmes ludiques issues essentiellement de la célèbre rubrique hebdomadaire « Affaire de Logique » que les auteurs publient dans « le Monde ». Pour aider le lecteur, un ensemble de méthodes d'investigation est proposé (ainsi que des problèmes résolus) dans les introductions des chapitres. Des solutions détaillées et des idées lumineuses provenant des courriers des lecteurs complètent le tableau.

empty