« Aussi loin que je me souvienne, on ne m'a jamais appris a` aimer. Je dois dire que les choses n'ont pas beaucoup e´volue´. » C'est sur cette sentence que s'ouvre le journal anonyme qu'est Ma^le Noir.
Au fil des pages et des pe´re´grinations de cet homme d'une trentaine d'anne´es, on de´couvre son parcours affectif chaotique, ses atermoiements et son incapacite´ a` s'ouvrir aux autres. Diffe´rentes rencontres le font petit a` petit sortir du confort feutre´ de sa solitude, mais au moment ou` il semble finalement s'ouvrir, et ou` l'affection et l'amour font enfin partie des e´motions qui l'animent, tout lui e´chappe.
On suit ce narrateur dans ses re´flexions sur les sujets de socie´te´ qui le traversent et le de´passent, le racisme, le mouvement de´colonial, l'immigration. Parfois cynique, me´lancolique, tendre ou euphorique, le narrateur nous fait voyager dans cette vie d'immigre´ en que^te d'un bonheur simple, celui de l'amour des autres et de soi, et a` travers lui, la liberte´.
D'une plume libre, vive et tranchante, Ma^le Noir est un roman puissant, de´rangeant et universel.
Satire, étude sociale, document sociologique, récit littéraire, exploration des moeurs, Inventaire des idoles présente un Sénégal à la fois ancien et moderne, dynamique et fragile. Avec son regard décalé et son écriture instinctive, précise et fine, Elgas signe des portraits parfois acérés, parfois tendres, des grands et des petits de ce monde sénégalais, d'Abdoulaye Wade à Macky Sall, de Sadio Mané à Fatou Diome, en passant par Coumba Gawlo ou Cheikh Yérim Seck. L'ensemble des chroniques qui constituent ce recueil a été publié sur SenePlus.com et Sentract.sn. L'ouvrage saisit les nuances d'un pays en mutation, attaché à ses repères mais désireux d'embrasser le monde. Balayant des thèmes variés, arts, sujets liés au passif colonial, politique, sport, économie, ce livre reconstitue le puzzle des fiertés et des errements d'un pays à travers ses symboles, produisant un ensemble essentiel pour découvrir le ventre du Sénégal et de sa diaspora.
« On ne soupçonne que très peu la providence qu'assure la misère. » C'est par cette terrible ouverture qu'on entre dans ces carnets de voyage atypiques. L'auteur dépeint ses retrouvailles avec le Sénégal après une longue absence. Déceptions, douleurs, colères et sensibilité, rythment les pages. Il décrit un pays meurtri selon lui par l'immobilisme et la complaisance, entretenus par deux piliers: la tradition et la religion. Son regard aiguisé par le recul, débusque et interroge les maux de son pays : les vies écourtées par la mort gratuite, l'excision, le fatalisme, le fanatisme mou, l'homophobie, les lévirats... Le livre analyse plus particulièrement la douloureuse question de la traite des enfants talibés, ravage symptomatique des dérives du fait religieux. Il chante l'Islam chaleureux et bienveillant de son enfance, mais regrette et accable ses fossoyeurs.
Voici donc un récit original : 15 nuits, 15 portraits, et un réquisitoire à travers lesquels l'auteur ausculte sans concessions les tabous et les problèmes lourds de la société sénégalaise. Et il accuse. Ecrit dans un style cru, ironique et féroce, Un Dieu et des Moeurs est un livre extrêmement courageux et sensible, un livre qui tend un miroir à un pays et à un continent, le Sénégal et l'Afrique. Les reflets ne sont pas toujours agréables. Ils appellent une prise de conscience. Ce qui fait de ce livre un rappel urgent.
« On ne soupçonne que très peu la providence qu'assure la misère. » C'est par cette terrible ouverture qu'on entre dans ces carnets de voyage atypiques. L'auteur dépeint ses retrouvailles avec le Sénégal après une longue absence. Déceptions, douleurs, colères et sensibilité, rythment les pages. Il décrit un pays meurtri selon lui par l'immobilisme et la complaisance, entretenus par deux piliers: la tradition et la religion. Son regard aiguisé par le recul, débusque et interroge les maux de son pays : les vies écourtées par la mort gratuite, l'excision, le fatalisme, le fanatisme mou, l'homophobie, les lévirats... Le livre analyse plus particulièrement la douloureuse question de la traite des enfants talibés, ravage symptomatique des dérives du fait religieux. Il chante l'Islam chaleureux et bienveillant de son enfance, mais regrette et accable ses fossoyeurs. Voici donc un récit original : 15 nuits, 15 portraits, et un réquisitoire à travers lesquels l'auteur ausculte sans concessions les tabous et les problèmes lourds de la société sénégalaise. Et il accuse. Écrit dans un style cru, ironique et féroce, Un Dieu et des moeurs est un livre extrêmement courageux et sensible, un livre qui tend un miroir à un pays et à un continent, le Sénégal et l'Afrique. Les reflets ne sont pas toujours agréables. Ils appellent une prise de conscience. Ce qui fait de ce livre un rappel urgent.
L'essai roboratif et brillant d'un jeune intellectuel sénégalais, fatigué des querelles fraticides et des surenchères identitaires dans le contexte de promotion de la pensée décoloniale ou post-coloniale. Pour se défaire du poids mortifère du ressassement. Salutaire pour l'Afrique et la France.
- Un jeune intellectuel sénégalais brillant, auteur de roman, chroniques et essais puissants ;
- Une préfacière, journaliste et historienne, reconnue apportant une forte caution dans l'analyse de la pensée décoloniale ;
- Un texte très écrit et riche, balayant un demi siècle de l'histoire des idées en Afrique subsahrienne : Léopold Sedar Senghor, Yambo Ouologuem ou Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 ;
- Un style sans concession, vif et lumineux ;
- Le 22e titre de la collection de poche Pépites, bien identifiée avec sa couverture kraft et sa gravure de l'artiste France Dumas.