Henry Dunbar, quatre-vingts ans, s'est enfui de la clinique anglaise où ses filles l'ont placé. Ce Canadien, magnat des médias, est encore officiellement à la tête d'un empire international. Or Megan et Abigail, ses aînées, ambitionnent de s'emparer de sa fortune. Tandis qu'elles traversent l'Atlantique en urgence pour tenter de retrouver le vieil homme, Florence, leur demi-soeur, se montre plus rapide. Mais si celle-ci tient à revoir son père, c'est uniquement pour se réconcilier avec lui.
Dans cette tragi-comédie peuplée de nymphomanes, de manipulateurs manipulés et de grands lâches, tous attirés par le pouvoir et l'argent, Edward St Aubyn nous offre une sorte de Roi Lear contemporain et tend aussi un miroir grossissant à notre époque.
Olivia, une jeune Londonienne, vient de rencontrer Francis. Elle se surprend à être séduite par ce naturaliste qui ne jure que par la vie à la campagne. Au même moment, elle s'apprête à publier son premier livre sur son domaine de recherche, l'épigénétique, et à accueillir sa meilleure amie Lucy qui rentre des États-Unis après une longue absence. Olivia est ravie de lui présenter Francis et de partager avec elle ses découvertes scientifiques. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu, car Lucy doit faire face à un diagnostic terrible : elle souffre d'une tumeur au cerveau potentiellement fatale. Son patron Hunter, un milliardaire américain qui a investi dans les biotechnologies, va se révéler d'un grand secours dans cette situation, et les quatre trentenaires - dont la vie se déroule entre Londres, la campagne anglaise, Big Sur en Californie et le Cap d'Antibes - vont affronter ensemble cette épreuve autant que les autres questions existentielles qui les préoccupent. Leurs interrogations intimes de transmission et d'héritage familial croisent alors des travaux scientifiques plus larges ; chacun en sortira transformé. St Aubyn joue en virtuose avec des sujets contemporains tels que l'écologie, les nouvelles technologies, la génétique et la psychanalyse. Son empathie pour ses protagonistes lui permet de nous toucher au coeur, et son art consommé de la narration nous fait vibrer au rythme d'un récit haut en couleurs, tour à tour drôle et dramatique.
Des années 1960 aux années 2000, du sud de la France à la Grande-Bretagne en passant par New York, l'auteur raconte, dans une histoire semi-autobiographique, la vie de Patrick Melrose, qui naît dans une famille noble mais complètement dysfonctionnelle : repoussé par sa mère, abusé par son père, il devient un dandy alcoolique et drogué. Il quittera ce monde aristocratique à la dérive sans jamais pouvoir se réconcilier avec la figure paternelle, mais trouvera néanmoins une certaine forme d'apaisement.Sous une plume brillante et corrosive, mêlant la satire mondaine et l'humour acide à la tragédie la plus cruelle, Edward St Aubyn (prix Femina étranger pour Le Goût de la mère) nous offre une fresque incomparable autour d'un personnage inoubliable. Intelligent, drôle et méchant. Le Monde.La particularité des romans de St Aubyn tient à la manière dont les souffrances personnelles se trouvent contrebalancées par un art de la comédie sociale. The Guardian. Ce volume rassemble :1. Peu importe2. Mauvaise nouvelle3. Après tout4. Le Goût de la mère5. EnfinTraduit de l'anglais par Marie Ploux, Sophie Brunet, Anne Damour.
Olivia is a talented geneticist with a personal stake in her field. She thinks deeply about who she is and why -- more deeply than many, perhaps, because her parents, both respected psychoanalysts, adopted her as a baby. The fate of her twin birth-brother is unknown. When Olivia meets Francis, a young naturalist rewilding a corner of Sussex, and is reunited with her best friend Lucy, recently returned from a high-flying career in New York, her life expands in exciting and disorienting ways. But just as Olivia is daring to fall in love, Lucy receives devastating news which requires her friends to become her family. At the same time, Olivia''s father has started to treat a struggling, clever man of his daughter''s age whose story sets off unnerving echoes, ethical dilemmas, and the possibility of a shattering encounter . . . Moving from London to Provence to California and back to a beautiful woodland entirely off the grid, Double Blind is a breathtaking, kaleidoscopic novel exploring friendship, love, consciousness and the natural world, and pushing against many of the received orthodoxies of popular science. It is about nature, nurture, enquiry, perception, and the myriad ways we try to understand what it means to be alive.
Patrick Melrose a eu trois vies : enfant repoussé par sa mère, violé par son père pour qui la torture est une vertu aristocratique, il est aussi cet élégant jeune homme exilé à Manhattan, venu récupérer les cendres de son père. Et devenu un dandy ultracamé, mondain à la dérive. C'est le temps du règlement de comptes posthume. Et puis il y a l'homme assagi, qui assiste à une fête pour gens aristo-snobo-nobliaux-célèbres et fait ses adieux apaisés à ce monde, encore furieusement habité par son père. Le fil commun ? Ce raffinement ironique, et sublime dans la douleur.
Le prix Elysian, sponsorisé par une firme agrochimique fortement controversée, distingue la meilleure oeuvre de fiction de l'année. Présidé par Malcolm Craig, un parlementaire écossais sur la touche, le jury chargé de décerner le prix comprend cinq membres qui défendent chacun une conception bien particulière, souvent opposée, de la littérature. De nombreux prétendants convoitent la récompense et les tractations vont bon train, d'autant plus lorsqu'un livre de cuisine indienne envoyée par erreur est sélectionné. De rebondissements en péripéties, de jalousies en petits arrangements, Edward St Aubyn compose ici une satire savoureuse du monde littéraire.
Absolument hilarant. C'est à un jouissif jeu de massacre, quelque part entre Evelyn Waugh et David Lodge, que nous convie St Aubyn. Baptiste Liger, L'Express.
Une comédie anglaise irrésistible. Christine Marcandier, Mediapart.
Un art étincelant du pastiche et du portrait. Alexandre Fillon, Lire.
Déshérité, patrick melrose traverse une crise d'un genre particulier.
Enfant abusé, adolescent camé, jeune mondain, il est désormais mari et père. sa femme, obsédée par leurs enfants, le laisse à son trouble. terrifié à l'idée de transmettre ses névroses, il retrouve le goût de la dérive : celui du bourbon, des drogues et des anciennes maîtresses. la crise de la quarantaine se déguise en comédie.
Henry Dunbar a décidé de s'enfuir du foyer pour personnes âgées où ses filles l'ont placé en Cumbria, dans la région montagneuse du nord-ouest de l'Angleterre. Son acolyte dans l'aventure est un ancien comédien alcoolique avec lequel il a sympathisé... Ils tentent le tout pour le tout, et aucun des deux n'ignore qu'on essaiera de les retrouver par tous les moyens dès que leur disparition dans la nuit et la neige aura été découverte. Car Henry Dunbar n'est pas n'importe qui : il est l'un des hommes les plus riches de la planète, et même si à plus de quatre-vingts ans, il perd parfois un peu la tête, il est encore officiellement le patron d'un empire médiatique.
Un empire convoité par ses filles Megan et Abigail, qui rêvent de prendre le contrôle du groupe lors de la prochaine assemblée générale. Elles traversent donc l'Atlantique en urgence et en jet privé pour essayer de remettre la main sur leur père afin de le neutraliser. Mais Florence, leur petite demi-soeur se montre plus rapide. Elle tient à revoir son père non pas pour s'emparer de l'héritage, mais dans le but de se réconcilier avec lui il l'avait répudiée quand elle lui avait déclaré que son argent ne l'intéressait pas. Megan et Abigail, bien au contraire, ne pensent qu'à la fortune : assoiffées de pouvoir, elles sont prêtes à tout pour l'obtenir.
Avec ses rebondissements loufoques ou drolatiques, Dunbar et ses filles est une tragi-comédie peuplée de nymphomanes hystériques, de manipulateurs manipulés et de grands lâches, tous attirés par le pouvoir et l'argent. St Aubyn nous offre non seulement une sorte de Roi Lear contemporain mais il tend surtout un miroir grossissant à notre époque.
Traduit de l'anglais par David Fauquemberg.
From the author of the Patrick Melrose novels, now a major Sky Atlantic television series starring Benedict Cumberbatch Henry Dunbar, the once all-powerful head of a global media corporation, is not having a good day. In his dotage he handed over care of the corporation to his two eldest daughters, Abby and Megan. But relations quickly soured, leaving him to doubt the wisdom of past decisions.
Now imprisoned in a care home in the Lake District with only a demented alcoholic comedian as company, Dunbar starts planning his escape. As he flees into the hills, his family is hot on his heels. Who will find him first, his beloved youngest daughter, Florence, or the tigresses Abby and Megan, so keen to divest him of his estate?
B>Patrick Melrose Volume 1 contains the first three novels in Edward St Aubyn's BAFTA award-winning and Emmy nominated semi-autobiographical series, filmed for Sky Atlantic and starring Benedict Cumberbatch as aristocratic Patrick./b>b>Benedict Cumberbatch awarded the BAFTA for Best Actor 2019 for his portrayal of Patrick Melrose./b>br>b>/b>br>Moving from Provence to New York to Gloucestershire, from the savageries of a childhood with a cruel father and an alcoholic mother to an adulthood fraught with addiction, Patrick Melrose is on a mission to escape himself. But the drugs don't make him forget his past, and the glittering parties offer him no redemption . . . Searingly funny and deeply humane, Patrick Melrose Volume 1 contains the first three novels in the Patrick Melrose series, Never Mind, Bad News and Some Hope. Patrick Melrose Volume 2 is also available, containing the final two novels in the series, Mother's Milk and At Last.
'At once epic and intimate, appalling and comic, the Melrose novels are masterpieces' Maggie O'Farrell
"Enfin est incontestablement la fin de l'éducation de Patrick Melrose, de ses conséquences désastreuses et de ses tentatives désespérées pour se libérer de ces conséquences.
Cette histoire est finie, mais cela ne signifie pas que je ne vais pas un jour réutiliser les personnages. L J Après tant de temps passé à les créer, il est dommage de s'en séparer" - Edward St Aubyn. "La particularité des romans de St Aubyn tient à la manière dont les souffrances personnelles se trouvent contrebalancées par un art de la comédie sociale. "J'alterne entre ces deux choses, dit-il, et j'ai le sentiment qu'il serait faux de ne s'en tenir qu'à l'un ou à l'autre.
Mais le rythme est complètement instinctif. J'ai suffisamment été en prise à l'angoisse, je vais donc de l'avant"" - Stephen Moss, The Guardian. "St Aubyn saisit avec mordant la vanité, la cupidité, l'esprit et l'hypocrisie des classes dominantes. Enfin porte à son point culminant une remarquable entreprise littéraire : l'histoire brillamment contrôlée d'une vie jusqu'alors hors de contrôle." Peter Kemp, The Sunday Times.
"Sans doute une des plus grandes réussites de la fiction anglaise contemporaine. Une écriture cinglante à souhait et extraordinairement drôle" - David Sexton, Evening Standard.
Après Peu importe et Mauvaise Nouvelle, voici Après tout, le temps pour Patrick Melrose d'en finir totalement avec son passé et de faire un dernier pied de nez à la gentry anglaise.« La comtesse Gravesen n'a jamais rien fait à moitié. Lorsqu'elle réunit quelques intimes pour l'anniversaire-surprise de son mari, elle compte cinq cents invités, dont la princesse Margaret. Patrick Melrose est de la fête sans y être vraiment. Il en a un peu marre de tout ça. À plus de trente ans, il sent qu'il est temps de passer à autre chose. Il ne trouve même plus drôle d'être cruel : débiter des vacheries, quel ennui ! Pourtant il s'ne passe de bien bonnes ce soir-là. Le lecteur n'en rate pas une. » Stéphane Hoffmann, Madame Figaro
From the bestselling author of the Patrick Melrose novels, this is a thought-provoking and entertaining insight into a sniping world of literature, celebrity culture and ambition. Each of the judges of the Elysian Prize for literature has a reason for accepting the job. For the chairman, MP Malcolm Craig, it is backbench boredom, media personality Jo Cross is on the hunt for a 'relevant' novel, and Oxbridge academic Vanessa Shaw is determined to discover good writing. But for Penny Feathers of the Foreign Office, it's all just getting in the way of writing her own thriller. Over the next few weeks they must read hundreds of submissions to find the best book of the year, and so the judges spar, cajole and bargain in order that their chosen title gets the recognition it deserves.
Meanwhile, a host of authors are desperate for Elysian glory, including brilliant writer and serial heart-breaker Katherine Burns, lovelorn debut novelist Sam Black, and Sonny, convinced that his magnum opus, The Mulberry Elephant, will take the literary world by storm.
Lost for Words is razor-sharp and fabulously entertaining. It cuts to the quick of some of the deepest questions about the place of art in our celebrity-obsessed culture, and asks how we can ever hope to recognize real talent when everyone has an agenda.
HOGARTH SHAKESPEARE KING LEAR RETOLD Henry Dunbar, the once all-powerful head of a global corporation, is not having a good day. In his dotage he handed over care of the family firm to his two eldest daughters, Abby and Megan. But relations quickly soured, leaving him doubting the wisdom of past decisions...
Now imprisoned in a care home in the Lake District with only a demented alcoholic comedian as company, Dunbar starts planning his escape. As he flees into the hills, his family is hot on his heels. But who will find him first, his beloved youngest daughter, Florence, or the tigresses Abby and Megan, so keen to divest him of his estate?
B>Patrick Melrose Volume 2 contains the final two novels in Edward St Aubyn's BAFTA award-winning Emmy nominated semi-autobiographical series, filmed for Sky Atlantic and starring Benedict Cumberbatch as aristocratic Patrick./b>b>Benedict Cumberbatch awarded the BAFTA for Best Actor in 2019 for his portrayal of Patrick Melrose./b>The once illustrious, once wealthy Melroses are in peril, and Patrick Melrose, now a husband and father, is trying to gather together the pieces of his life. Caught up in the turmoil of broken promises, assisted suicide, adultery and - most tender and terrifying of all - fatherhood, Patrick is still a long way from salvation, but even as the family struggles against the pull of its dark past, a new generation promises new light, new hope and - perhaps - the promise of a brighter future. Deeply moving, hilarious and heartbreaking, Patrick Melrose Volume 2 contains the final two novels in the Patrick Melrose series: Mother's Milk and At Last. Patrick Melrose Volume 1 is also available, containing the first three novels in the series, Never Mind, Bad News and Some Hope.
One of twelve essential novels being reissued by Picador in a beautiful new series style, to celebrate 40 years of outstanding international writing. Picador has been publishing the finest fiction from across the globe since 1972. This new series is part of a number of Picador's publishing initiatives to celebrate the anniversary.
A story of abuse, addiction and recovery, this is a haunting yet funny depiction of a journey to and from the furthest limits of the human experience. This work offers what the title suggests, a conclusion and the reconciliation between the quest for forgiveness and redemption.