Déconnexion en mode avion.
Prendre des photos. Écouter sa musique préférée. Parler à ses amis ou à son amoureux. Le portable de Sonia est littéralement greffé à sa main... Évidemment, il est inconcevable de s'en séparer une minute. Elle va pourtant découvrir malgré elle qu'il n'est pas indispensable à son bien-être...
L'amour geek !
Tout oppose Adrien et Elodie. Elle rêve de romantisme et du grand amour, alors que lui ne s'intéresse qu'aux jeux vidéo. Manettes en main, ils parviendront pourtant à se rapprocher...
Sonia, Sébastien et Antonio sont différents mais ils sont tous les trois confrontés à leurs points faibles : timidité, difficultés scolaires, tensions familiales. Ils apprennent à s'apprivoiser et à se connaître. Ensemble, on est toujours plus forts.
Sous ses airs de pitre, Antonio est accablé par ses problèmes au collège et par l'indifférence de sa famille. Cette histoire nous invite à aller au-delà des apparences et des préjugés.
Il est l'heure de dormir. Noë éteint sa lampe. Mais à peine le petit garçon a-t-il fermé les yeux qu'il entend des sanglots. Le grand méchant loup pleurniche. Il n'a pas eu son histoire du soir... Quant au monstre de l'armoire, il a envie de faire pipi! Et le cauchemar derrière le rideau?Il a besoin d'un petit verre d'eau! Décidément, Noë n'est pas près de dormir... Allez, au dodo les monstres!Une histoire du soir où, pour une fois, ce sont les monstres qui ont peur du noir!
Thomas voit s'approcher les fêtes de Noël avec impatience. C'est pour lui un joyeux moment à venir. Pendant un ennuyeux cours de grammaire, il se replonge avec délice dans ses souvenirs de petit garçon qui croyait encore au père Noël en relisant un vieux carnet quand il est ramené violemment dans le réel par des garçons de sa classe qui se moquent de lui. Dès lors, Thomas ne va avoir qu'une seule idée en tête : montrer à ces andouilles que la magie de Noël existe bien !
Tel un enquêteur, il va traquer les petits et gros soucis et essayer d'arranger les choses autour de lui. Il se pourrait bien que Thomas parvienne à ses fins et obtienne ce dont il a toujours rêvé : un chat ! Les joyeuses images d'Edith Chambon servent à merveille le récit espiègle et plein de rebondissements de Suzanne Bogeat.
Aujourd'hui en France, nous avons le droit de nous loger, de nous instruire, de faire la grève, de manifester, de prendre des congés payés, d'aimer librement qui l'on souhaite. Les femmes ont le droit de voter et celui d'avorter. L'esclavage est aboli, la peine de mort aussi.
Ces droits ont été durement, chèrement obtenus, par des femmes et des hommes qui les ont parfois payés de leur sang. Ces droits sont aujourd'hui malmenés, fragilisés, menacés.
En présentant 10 droits et leur histoire, ce livre se veut un appel à la vigilance : ces droits sont précieux et nous devons les protéger.
Trois récits dans lesquels la Comtesse de Ségur a donné vie à Sophie, l'un des personnages enfantins les plus célèbres.
Une intégrale entièrement illustrée réunissant les trois récits qui forment La Trilogie de Fleurville : Les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les Vacances. Cette saga intemporelle de notre patrimoine littéraire met en scène l'un des personnages enfantins les plus célèbres, adaptée avec malice et justesse par Jean-Pierre Kerloc'h.
Les illustrations en bichromie de Christophe Besse, Edith Chambon et Eglantine Ceulemans font évoluer les personnages avec brio et humour dans un univers graphique moderne et fantaisiste, mêlant l'énergie et la fraîcheur de l'enfance célébrée par la Comtesse de Ségur.
Au lieu de monter dans le bus 66 qui devait l'amener au collège, Chloé a pris place à bord du bus 666. Une étourderie qui la conduit dans un monde fantastique peuplé de squelettes, zombies, sorcières et vampires... Mais comment diable revenir dans le monde normal ? Une adaptation en bande dessinée du roman éponyme.
Le classique de la Comtesse de Ségur revisité et conté avec malice.
La turbulente petite Sophie est de retour pour de nouvelles aventures avec Camille et Madeleine, les filles de la douce Madame de Fleurville. Toutes les occasions sont bonnes pour s'amuser et oublier son horrible belle-mère Madame Fichini. Loin de suivre l'exemple des petites filles bien sages, Sophie accumule les bétises et les déconvenues. Parviendra-t-elle a devenir une petite fille modèle ?
À presque douze ans, Elodie voit son corps se transformer.
Comment s'éclater dans la vie avec trois boutons sur le nez et une humeur de corbeau ?
Pas facile de grandir !
Heureusement, Elodie va retrouver le sourire grâce à sa copine Sonia et à son petit rat blanc trop mignon.
Un livre pour décomplexer les jeunes entrant dans la puberté.
La petite Sonia croit que plus on a d'amis sur les réseaux sociaux et plus on grandit vite. 273 amis, c'est cool ! Sonia passe ses nuits sur son ordinateur pour chatter avec ses amis et son petit copain Salomé. Lors d'une visite surprise dans la famille de Salomé, elle prend une photo de lui et la taggue le soir même sur Facebook avec un commentaire.
Grave erreur ! Salomé qui se prend pour une vedette et prépare son concours de hip-hop est furieux. Sonia finit par se fâcher avec tous ses amis. Heureusement, la prof de français va l'aider à sortir de cette embrouille...
C'est l'époque des contrôles pour le passage en 5ème.
Sonia prend les révisions à la légère et se retrouve avec un 6/20 en Français. Son rêve de devenir avocate en prend un sacré coup. Il y a ceux pour qui tout est facile et qui récoltent toujours des bonnes notes, et puis il y a ceux qui rament comme Sonia et Antonio, le caïd de la classe. Et que vont dire les parents ? L'essentiel est de ne jamais baisser les bras, mais rassurez-vous ce n'est pas le genre de Sonia.
Le Bio, c'est bien, mais quand il s'agit pour une jeune ado de passer une semaine toute seule à la campagne, alors là ça craint. Il est où le réseau ?
Ils sont où les amoureux ? Sonia n'a qu'une envie, c'est de retourner en ville. Jusqu'au jour où un jeune garçon lui fait découvrir les merveilles de la nature : les oiseaux gazouillent dans les haies, les tomates et les petit-pois se dégustent comme des bonbons. Tout change, Sonia se fait copine avec une poule, elle aide son tonton au jardin et fait de belles balades en vélo avec son nouvel amoureux.
Finalement, la vie en Bio c'est trop cool !
C'est difficile d'être le premier de la classe. On vous pique les devoirs, on vous traite de bouffon, on se moque de votre dégaine. « J'suis nul avec les filles ! » se lamente Sébastien. Et si on changeait de look ! Avec l'aide de Sonia, Sébastien décide de s'habiller à la mode : casquette, survêt et tout le tralala. Mais le remède est pire que le mal et Sébastien s'embrouille avec de jeunes lascars. C'est grâce à un poème de Victor Hugo qu'il va enfin se faire reconnaître tel qu'il est .
L'année de 6éme se termine, comme tous les ans Cassiopée part en vacances chez ses grands-parents, à Noirmoutier.
Elle retrouve Sonia, une copine de collége, qui lui propose une promenade en poney. Effrayé, le poney s'emballe et entraîne Cassiopée dans un campement de Roms. Une idylle se noue entre la jeune fille et Cornélius, un jeune garçon de son âge. La jeune fille, découvre l'univers festif et chaleureux des Roms, jusqu'au moment où son grand-père débarque dans une voiture de police....
Stanislas Kosinski, architecte polonais tourné vers la modernité, pas fana du béton mais prodigue en surfaces vitrées, persuadé que la lumière du jour a quelque chose à voir avec le bonheur, avait conçu, avant de mourir, de quoi abriter sa femme algérienne et ses six enfants.
Adrien vit dans un monde parallèle peuplé de personnages d'heroic fantasy, de trolls et d'elfes de la nuit. Ses parents s'inquiètent de son addiction aux jeux vidéo. Qui saura. le faire redescendre sur terre ? Elodie a bien l'intention de transformer ce pur gamer en un adorable prince charmant.
Sonia et ses copines aimeraient bien avoir un peu plus d'argent de poche. Mais pas question de faire le repassage ou la vaisselle à la maison ! Les filles ne manquent pas d'idées et obtiennent finalement ce qu'elles veulent. Elodie et Margot ont des goûts simples, mais Sonia a la folie des grandeurs. Réussira-t-elle à réaliser son rêve ?
Au collège, la petite Cassiopée a inventé une religion pour ne jamais manger de courgettes ni d'aubergines. Cela fait bien rire ses amis.
Mais lorsque surviennent les attentats contre Charlie hebdo et l'Hyper Casher, plus personne n'a envie de rigoler. Des tensions apparaissent, des amitiés se perdent.
Que faire pour continuer à vivre ensemble ?
Sonia, la plus délurée de la bande, a une idée.
La vie sans tel portable c'est vraiment une galère. Demandez à Sonia ! A 11 ans elle passe son temps à téléphoner à ses parents, ses amies, son copain... Mais quand la prof de français lui confisque son portable, tout s'écroule !
Heureusement, Sonia ne manque pas d'idées pour résoudre le problème...
Ce matin, la neige tombe dans la cour du collège. À la récréation, une bataille de boules de neige sengage et, dans la pagaille générale, Margot est blessée par un caillou. Les lles, lassées de se faire agresser en permanence, décident de mener lenquête pour trouver le coupable.
Serait-ce Antonio, le caïd du collège ?
Lorsque trois nouvelles élèves débarquent à l'école du Castel, c'est la révolution. Enfin des filles habillées à la mode! Linda et ses copines ont du souci à se faire... Jusqu'où iront-elles pour reprendre le pouvoir?
Une histoire d'aujourd'hui, drôle et décapante, écrite par une jeune collégienne de 13 ans.