E.Longuenesse

  • Le présent volume réunit les travaux d´une table-ronde tenue en mai 2012, à l´Université libanaise, dont l´objectif était de faire un premier état des lieux de la façon dont est affrontée la question de l´ajustement des formations aux nouveaux besoins du

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  • Après trois décennies de politiques marquées par l´hégémonie du paradigme du développement, la Syrie s´était elle aussi engagée dans un programme de réformes néolibérales, de privatisation et de décharge de l´État sur des acteurs non étatiques. Ce recueil rassemble des travaux visant à revisiter la notion de développement telle qu´elle a évolué dans la seconde moitié du 20e siècle en Syrie, jusqu´à la veille du soulèvement de 2011. L´hypothèse qui le sous-tend est qu´une telle relecture peut éclairer les facteurs à l´origine de la crise, mais aussi aider à penser les défis de la reconstruction. Quelle que soit l´issue du conflit en cours, la question sera en effet posée des modèles économiques et sociaux qui seront promus, de la conception de l´aide qui sera mobilisée par les institutions internationales et les agences de coopération. Quels choix seront faits, quelle conception du « développement » sera proposée, quel sera le rôle de l´État ? des acteurs de la société dite civile ? Les analyses proposées ici des échecs et des limites des politiques mises en oeuvre à la veille de la crise avec le soutien des bailleurs internationaux devraient inciter à la prudence et à la réflexion. Ils rappellent l´importance du monde rural et de l´équilibre entre villes et campagnes

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