L'observatoire

  • «?En novembre 1989, je revenais de Berlin avec un petit bout du Mur qui trônait ?triomphalement sur mon bureau. J'y voyais le symbole de la réconciliation entre mes trois identités??: française, européenne et juive.
    Aujourd'hui c'est à travers ma triple identité de géopliticien attaché à la paix, de citoyen amoureux de la démocratie ?et d'humaniste qui voit en l'Europe la clé de la liberté que j'ai écrit cet appel à la jeunesse européenne.
    Il ne s'agit pas de s'indigner, mais de se réveiller. Face aux crises actuelles, il n'existe qu'une seule réponse, l'Europe ; qu'une seule arme, l'esprit des Lumières.??»

  • 2008 -2016 : En l'espace de quelques années,l'actualité internationale est devenue notre plus grande préoccupation : des révolutions arabes à la tragédie syrienne, du Brexit à l'élection de Donald Trump.
    Au fil de ces chroniques parues dans Les Échos, Dominique Moïsi cherche à éclairer le lecteur et à comprendre comment les experts dont il fait partie ont pu se tromper à ce point . Ses chroniques , soigneusement classées par thématiques (la crise identitaire de l'Europe, l'implosion du Moyen-Orient, les États-Unis faces aux divisions) sont des clefs de compréhension primordiales.
    « Que s'est-il passé en 8 ans pour que je puisse m'être à ce point fourvoyé sur le résultat des élections américaines ? Cette erreur de diagnostic m'apparaissait d'autant plus préoccupante qu'elle n'était pas la première. »

    Sur commande
empty