Support
Languages
Dominique Loreau
-
Essayer : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit...L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l'usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l'équilibre et du bonheur.".
-
L'art de l'essentiel ; jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi
Dominique Loreau
- J'ai lu
- 21 September 2009
- 9782290018552
Se délester du superflu, c'est aussi se délester de ses problèmes.
Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art. Un ouvrage indispensable pour ne plus souffrir de la confusion entre avoir et être.
-
L'art de la simplicité en cuisine : et si votre cuisine était le sanctuaire de votre sérénité ?
Dominique Loreau
- Robert laffont
- 10 November 2022
- 9782221263044
On connaît Dominique Loreau pour son désormais fondamental Art de la simplicité. Et si la joie que procure la simplicité passait aussi par la cuisine ? Profitez de ce moment quotidien pour vous recentrer sur l'essentiel.
Apprenez à cuisiner (presque) sans recettes, en ayant en tête les fondamentaux d'une sobriété de qualité : les bons produits, la bonne attitude, les ustensiles juste nécessaires, des achats optimisés. Prenez le temps de réfléchir à la bonne cuisson, à la meilleure conservation, à la manière dont vous traiterez les déchets.
Avec cette véritable poétique de la cuisine, apprenez de Dominique Loreau ce que la culture japonaise lui a enseigné : jouir de peu, et s'élever au quotidien. -
L'art de manger peu : créer son propre régime
Dominique Loreau
- J'ai lu
- Bien Etre ; Dietetique
- 20 October 2021
- 9782290358115
Vivant depuis quarante ans au Japon, le pays qui possède le taux d'obésité le plus bas du monde, Dominique Loreau a observé avec émerveillement et attention l'art de ce peuple de cultiver une cuisine équilibrée, fine et savoureuse.En s'inspirant de la manière subtile de manger des Japonais, l'auteure vous guide vers une nouvelle pratique alimentaire et vous aide à retrouver une conscience de tout ce que vous mangez, par petites quantités et toujours de très grande qualité.Tout comme vous vous débarrassez des objets qui encombrent votre quotidien, il faut changer vos habitudes pour mincir en vous nourrissant de l'essentiel!
-
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi
Dominique Loreau
- Marabout
- 24 April 2019
- 9782501141109
Par petites touches, trouver l'élan initial, créer la routine parfaite, savourer la précision du geste. Et enfin, se sentir en paix et en sécurité. À la manière d'un moine au temple, voici comment apprendre à entretenir son environnement afin de se réapproprier sa vie.
-
L'art des listes ; simplifier, organiser, enrichir sa vie
Dominique Loreau
- Marabout
- Bien-etre - Psy
- 2 January 2020
- 9782501150231
Pourquoi faire des listes ? Parce qu'elles permettent d'aborder les faits avec une clarté totale, et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien. Par leur concision, leur simplicité et l'immédiateté de leur approche, les listes sont une voie d'accès directe à l'exploration illimitée de notre vie.
Listes d'objets, de choses à faire, mais aussi listes de souvenirs, de rêves, de goûts ; florilèges, miscellanées, almanachs, compilations, encyclopédies : tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure -
éloge de la légèreté ; jeter l'inutile pour vivre plus libre
Dominique Loreau
- Flammarion
- 16 May 2018
- 9782081433434
Si se départir de tout ce qui nous encombre physiquement comme psychologiquement fait du bien, jeter fait peur.Conserver, matérialiser ses souvenirs nous donne l'impression que nous ne les oublierons jamais. Mais devons-nous éternellement vivre dans le passé ? Ne devrions-nous pas plutôt profiter de l'instant présent ? Se libérer du poids du passé nous impose aussi un deuil au combien salvateur de tous ces objets qui nous encombrent ! La plus belle des légèretés vient de cette liberté retrouvée.
-
L'histoire commence de manière plutôt ordinaire : une jeune fille s'apprête à vivre quelques mois au Brésil pendant ses études supérieures. Ses parents l'accompagnent pour découvrir le pays. Ce qui pourrait être le récit d'un voyage rythmé par les rencontres, la musique et la découverte d'un peuple va rapidement prendre une autre tournure...
C'est pas trop dangereux?? avaient-ils demandé à la patronne de l'auberge. Elle avait répondu, un peu vexée : Non, ici c'est pas comme à la ville, vous ne risquez rien, c'est tranquille. Je vais souvent me promener seule sur la plage le matin et je marche plusieurs kilomètres sans rencontrer personne. Nobody ! No risks !
Ils ne savaient pas s'ils devaient la croire car, dans son regard soudain oblique, ils avaient lu une hésitation affolée. Mais ils avaient décidé de lui faire confiance car ils en avaient envie, et ils avaient relâché leur vigilance.
La promenade tourne au drame lorsque le trio se retrouve face à deux bandits armés. Le temps s'accélère et semble pourtant s'arrêter, dans un double mouvement paradoxal propre aux instants décisifs. Ce qui se joue dans ces secondes est impalpable. Les pensées de chacun se déroulent : contradictions, peurs, désirs, instinct de survie sont convoqués.
Leur compréhension du monde et de ce qui se joue là, dans ce petit théâtre de fortune, va être mis à mal.
Elle se dit aussi, en pensant à mille autres choses à la fois, que c'est étrange de se faire agresser par ceux qu'on a toujours défendu, c'est vraiment trop con. Ces gamins se trompent de cibles, ils ne nous reconnaissent pas. Ils se fichent de notre compassion, de nos bonnes intentions et de nos grandes idées humanistes, ils n'y croient pas ; ils veulent du concret, tout de suite. On dirait que toutes les strates de la violence de l'histoire de ce pays, qui se répète à l'infini, se condensent en eux et s'inscrivent dans leurs corps, dans leurs gestes.
Le texte de Dominique Loreau est éminemment cinématographique : ambiance, sons, couleurs, regards... son écriture entraîne le lecteur au plus près de l'action. Le ton légèrement inquiétant de l'intrigue, la narration palpitante et le rythme du texte donnent à ce court roman des allures de thriller. Dominique Loreau nous entraîne avec elle et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière page. Il est finalement question de rencontre, d'altérité, d'humanité, d'humilité, de vulnérabilité, de désespoir, d'injustice sociale... -
L'art de mettre les choses à leur place ; une vie meilleure dans un espace ordonné
Dominique Loreau
- J'ai lu
- Bien Etre
- 21 September 2016
- 9782290111710
Une vie meilleure dans un espace ordonné...Donner du sens à chacun de nos gestes, à chacune de nos initiatives, pour tendre au bonheur. Dominique Loreau, grande auteure à succès, nous livre, dans ce nouvel opus, les clés de son art de vivre : créer de l'ordre autour de soi pour en ressentir en soi.«Au-delà de ces questions purement pratiques, c'est une nouvelle philosophie de vie qui vous est proposée ici, pour ainsi avoir plus de temps pour vous, pour les autres, profiter de l'instant présent en désencombrant votre esprit. Chaque chose à sa place, vous avez enfin du temps pour vous.»L'art de mettre les choses à leur place est le petit guide d'une vie meilleure.
-
Pourquoi associons-nous systématiquement le luxe et l'argent ?
Coco Chanel disait « le luxe n'est pas le contraire de la pauvreté mais de la vulgarité. » Le luxe ne serait-il pas tout simplement le bonheur ? Dominique Loreau nous donne les clés pour accéder à ce luxe « gratuit » ou presque.
Profiter des petits plaisirs quotidiens : prendre son temps le matin, ne fréquenter que des personnes que l'on apprécie réellement, créer un environnement esthétique autour de soi, prendre soin de soi, s'octroyer du temps pour soi... porter de l'attention aux détails, aux choses insignifiantes en apparence, va de pair avec une vision totale de la vie. Et c'est l{ une tournure d'esprit originale et rare qui pourrait bien, elle aussi, se nommer le luxe.
-
Vivre heureux dans un petit espace ; à la recherche d'un bonheur simple
Dominique Loreau
- Flammarion
- 6 January 2016
- 9782081376144
Ne sommes-nous pas trop matérialistes ? Avons-nous vraiment "réussi nos vies" parce que nous avons une grande maison ? Le vrai bonheur ne résiderait-il pas dans notre espace intérieur ? Comment vivre pleinement le moment présent sans se soucier des biens matériels ? La vie ne serait-elle pas plus simple si nous nous défaisions de tout ce qui nous encombre ? Après le succès de L'art de la simplicité de L'art de l'essentiel et de L'art de mettre les choses à leur place, c'est une nouvelle façon d'aborder la vie que l'auteur propose dans cet ouvrage : vivre heureux dans un petit espace, c'est accéder au bonheur simple.
-
Si vous avez ce livre en mains, c'est que vous êtes déjà sur la voie de L'infiniment peu.
Dominique Loreau nous rappelle que vivre de peu est non seulement une vertu mais un élixir du sérénité. Avec ce livre au format minimal, elle se propose de nous faire cheminer vers la sobriété pour bientôt marcher le nez au vent. Poèmes, extraits de textes, haïkus, égayent cette promenade et nous rappellent que la philosophie du « Peu », c'est avant tout renouer avec l'essentiel et s'alléger de soi- même.
-
L'héritage du temps ; de l'harmonie dans nos vies
Dominique Loreau
- Flammarion
- L'art De...
- 4 September 2019
- 9782081488410
À notre époque, les choix et les possibilités sont légion, mais le rythme de vie, plus effréné que jamais, et la technologie, omniprésente, empoisonnent nos existences. Ne nous serait-il donc pas bénéfique de retrouver une vie plus lente et plus simple ?En retournant aux habitudes de nos grands-parents, nous pourrions espérer retrouver une vie plus saine, à la fois pour nous et pour la planète. Finie l'hyperconnexion, si néfaste pour notre bien-être, finie la surproduction, qui épuise les ressources.Le retour à un mode de vie «rétro» nous permettrait de retrouver une douceur de vivre et un bien-être qui nous font aujourd'hui cruellement défaut.
-
L'art de manger peu ; changer pour mincir
Dominique Loreau
- Flammarion
- 30 September 2020
- 9782080207562
«Je ne suis pas une professionnelle de la santé, mais justement...C'est en me plaçant du côté de tous ceux et celles qui comme moi ont toujours voulu perdre du poids, que j'ai tenté d'y voir clair parmi toutes les techniques connues (et moins connues) accessibles au grand public.J'ai tenté de cerner, pendant un peu plus d'un an, le plus d'aspects possible des problèmes liés au poids : diététiques, bien sûr, mais aussi et surtout psychologiques, comportementaux et culturels. Vivant depuis quarante ans au Japon, pays qui possède le taux d'obésité le plus bas du monde, j'ai eu le temps d'observer avec émerveillement, il faut le dire, l'art de ce peuple de cultiver la minceur.»
-
-
Dominique Loreau écrit étrangement d'étranges histoires.
Elle nous entraîne de l'autre côté du miroir, en des lieux incertains, tissés de songes et d'inquiétudes. En un lent mouvement de bascule, qui du banal nous précipite dans l'affleurement du cauchemar, elle nous emmène dans un voyage dont l'itinéraire se découvre comme une expérience pleine de dangers. Ecrit dans un style léger, tout à la fois drôle et ludique, L'eau du bain retrouve cette fraîcheur des écrits adolescents où, justement, ce qui importe est ce désir de liberté, cette envie d'horizons ouverts et comme illimités.
Sans avoir l'air d'y toucher, avec une innocence qui est déjà du grand art, Dominique Loreau fait de chacune de ses nouvelles une petite perle d'humour noir et libérateur où s'opère un détournement du conforme, tonique et vivifiant. Une magie et un charme opèrent entre le sérieux de ce qui se dit, de ce qui se joue, et la fausse désinvolture d'une écriture sans faille.
-
-
Pour accéder à la richesse spirituelle, en 2 volumes.
Après le succès phénoménal de "L'Art de la simplicité", La philosophie zen mise à la portée de tous, appliquée aux plus petits détails du quotidien.
Puisant aux sources du bouddhisme zen, Dominique Loreau remet en cause non seulement la société de consommation en général, mais aussi les comportements, la manière d'appréhender l'existence du monde occidental. Pour l'auteur, « l'abondance de tentations, de désirs, de biens matériels, n'apporte ni la grâce ni l'élégance. Cela peut même détruire l'âme. En tout cas, ça l'emprisonne ». Elle prône le dénuement et le retour à l'essentiel.
-
-
Des observations, des recettes et des conseils pour revoir son alimentation, avec simplicité. Frugalité et volupté sont les clefs du mieux-vivre : améliorez votre santé, votre moral, votre environnement et votre budget en mangeant mieux. Dominique Loreau, installée au Japon depuis plus de trente ans, va vous y aider. Face à la consommation à outrance, appliquons le " moins pour plus " dans tous les domaines, du matériel au spirituel et, plus particulièrement, dans notre alimentation. Des conseils, des astuces et des recettes très simples pour reconstruire son rapport à la nourriture, économiquement et retrouver un plaisir vrai, c'est ce que propose cet ouvrage plein de bon sens. Entre l'essai et le guide pratique, L'Art de la frugalité et de la volupté apprend à réconcilier corps et esprit en toute sérénité.
-
L'art de la simplicité ; simplifier sa vie, c'est l'enrichir
Dominique Loreau
- Marabout
- Poches Marabout
- 20 March 2013
- 9782501084864
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du "moins pour plus", appliqué à tous les domaines. Essayer : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit...L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l'usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l'équilibre et du bonheur.
-
Une métaphore de la façon dont il faut aborder la vie.
-
Etre bien dans sa peau, cela se travaille.
Peaufiner son apparence, cela s'étudie. Plaire aux autres commence par l'apprivoisement de ses petits défauts et par l'application de systématismes au quotidien. Décrits en toute simplicité, les conseils de l'auteur offrent un magnifique cadre à toutes les meilleures recettes de bien-être physique, en vue d'un plus grand confort mental...
-
Mon sac, reflet de mon âme ; l'art de choisir, ranger et vider son sac
Dominique Loreau
- Flammarion
- 17 May 2017
- 9782081412187
Le sac, sujet si futile en apparence...Mais qu'y a-t-il de plus important que lui si on le considère comme notre unique et vraie demeure ? Le sac, c'est l'aboutissement du minimalisme, l'outil de la liberté, de la légèreté, celui de la dépossession.Porter le monde dans son sac est l'étape ultime d'une vie aboutie, une vie où il n'y a plus rien à perdre, où il n'y a plus rien à désirer si ce n'est le plaisir d'être soi et de bouger, marcher, voyager, vivre avec grâce et élégance. C'est donc tout un art que de choisir, ranger et vider son sac.Vivre «dans son sac», c'est le summum de l'indépendance et de la sagesse. C'est réaliser que rien n'est stable dans la vie, sauf , peut-être, ce garde-fou dont nous avons tous besoin, notre sac.