Comment lutter contre le mal de mer ?
Que ressent-on la première fois que l'on se trouve hors de vue de la terre ?
Quels aliments conserver dans sa cambuse pour pouvoir improviser de bons petits plats ?
Les dictons marins prédisent-ils vraiment le temps ?
Autant de questions, des plus métaphysiques aux plus prosaïques, auxquelles Dominique Le Brun répond à travers de courtes chroniques qui mèneront le lecteur du port de Marseille au Cap Horn, en passant par la Bretagne ! Que vous soyez marin d'eau douce ou loup de mer aguerri, ce livre inattendu et malicieux vous fera prendre le large en gardant les pieds au sec.
Dans cet Éloge, Dominique Le Brun parcourt les époques pour offrir le portrait de cinquante-deux navigateurs et navigatrices qui l'ont ému, depuis Noé jusqu'à Klaus Vogel, sauveur de migrants en Méditerranée, en passant par James Cook et ses trois grands voyages de découverte ; Bougainville et Lapérouse, parfaits « honnêtes hommes » du siècle des Lumières ; Guy de Maupassant et Paul Signac, les plaisanciers ; Alexandre Dumas, Ernest Hemingway et Jacques Brel, de véritables marins ; Éric Tabarly, Olivier de Kersauson et Alain Colas, toute une époque de la course au large ; et Paul Watson, « pirate de la compassion », héros écologiste...
Cet ouvrage rend aussi hommage aux femmes ayant participé au renouveau maritime : Anita Conti, s'alarmant de la surpêche dès les années 1930 ; Florence Arthaud, première femme à gagner une course en solitaire ; Isabelle Autissier et Ellen MacArthur, prolongeant une carrière de compétition au sommet par un combat pour la sauvegarde de la planète.
Ces fortes personnalités témoignent de la fascination qu'exerce depuis toujours la mer sur les êtres humains. Des parcours riches d'enseignement, relatés avec rigueur et affection par un passionné.
Le Nouveau Manuel du marin vous permettra d'acquérir les savoirs techniques et pratiques indispensables à la navigation.
Une édition entièrement revue et augmentée par rapport au livre paru en 2002.
MANoeUVRER À LA VOILE
Premier embarquement ? Embarquer en tant qu'équipier ? Aide-mémoire du bon manoeuvrier ? À bord d'un gréement à l'ancienne
UTILISER UN MOTEUR Entretien et interventions ? Techniques de pilotage ? Annexes et bateaux à moteur remorquables
NAVIGATION La marée ? Les cartes et documents nautiques ? Les instruments traditionnels ? L'électronique du bord ? Savoir où on se trouve ? Naviguer de nuit
MÉTÉOROLOGIE MARINE Les principes ? Les régions ? Les situations typiques ? Les phénomènes locaux ? Les bulletins
/>
NAVIGUER PAR MAUVAIS TEMPS Faire route dans la brise ? L'équipement de sécurité ? L'équipage ? Manoeuvres spécifiques ? Le radeau de survie
CUISINE DE BORD Faire les vivres ? Les recettes du marin ? Cuisiner en mer ? La pêche
NoeUDS ET MATELOTAGE Les cordages et les outils du bosco ? Tous les noeuds classés par usages ? Les travaux de matelotage ? Les travaux de voilerie
L'ORIGINALITE DU LIVRE L'auteur envisage la mer et les océans à la fois sous l'angle des mythes et des croyances, et dans leurs dimensions historique, culturelle et scientifique. Démêlant le vrai du faux, cherchant la vérité dans les légendes, il nous invite à parcourir les eaux dans le sillage de Pythéas, Christophe Colomb ou Magellan. Des anecdotes, des aventures, de jolies histoires pour découvrir les mers qui fascinent tant les hommes et regorgent de mystères.
Parce qu'elle vous plonge forcément dans une connivence totale avec les éléments naturels, toute navigation apparaît comme un privilège. Le grand plaisir de la voile est de jouer au plus fin avec la brise ; au moteur, négocier une mer formée relève de l'art ; et que dire du surf et du windsurf qui mettent en prise directe avec les vagues et le vent ?
Pour aboutir à un accord parfait avec les éléments, il faut connaître leurs humeurs et savoir en prévoir les changements.
C'est le but de ce guide, qui privilégie l'observation des phénomènes et les conclusions que l'on peut concrètement en tirer.
Avec La Météo marine, vous trouverez tous les éléments pour :
. Comprendre le jeu des vents dominants.
. Obtenir les meilleures prévisions météo.
. Lire dans le ciel les signes du temps à venir.
. Saisir les mécanismes de la marée et son influence sur l'état de la mer.
. Composer avec les brises thermiques et les vents solaires.
. Avoir les bons réflexes dans la brume, négocier un coup de mistral, affronter une perturbation atlantique.
. Préparer une croisière en Corse, en Grèce, en Turquie, aux Antilles, autour du monde...
Entre le Mont-Saint-Michel et l'estuaire de la Loire, la côte bretonne se déploie sur plus de 2 700 kilomètres, découpée en d'innombrables criques, caps, abers, pointes et plages, piquetée d'îles et de rochers qui sont autant de pièges pour « ceux qui vont en mer », veillée par une cinquantaine de phares et plus de cent balises, ponctuée de ports abritant derrière leurs remparts d'édifiantes histoires de corsaires, de contrebandiers, de naufrages et de pêche hauturière.
Un monde de rocs et de landes, celui d'un pays tout entier tourné vers le large. Un monde dont on aimerait pouvoir embrasser en un seul regard et l'unité et l'infinité des détails qui le compose.
Pour la première fois, cet Atlas original présente l'ensemble des côtes bretonnes dans toute leur étendue, sous la forme de vues aériennes d'une précision remarquable. L'oeil se plaît à vagabonder dans les détails micrométriques de cette cartographie hyper-réaliste. Les amoureux de la Bretagne y retrouveront sans peine tel détail de leur région favorite ; les marins y verront un outil d'aide à la navigation ; les marcheurs visualiseront facilement leur itinéraire ; les touristes y découvriront mille prétextes à la découverte.
Bâtis pour guider les marins au milieu des dangers de la mer, les phares étaient à l'origine de simples tours à feu puis à lanternes; ils sont devenus véritablement efficaces au XIXe siècle grâce à la révolution technologique de la lentille de Fresnel, alors que le trafic maritime prenait une dimension internationale.
Mythiques, comme celui d'Alexandrie aujourd'hui disparu mais qui faisait partie des sept merveilles du monde; oeuvres d'art comme celui de Cordouan dans l'estuaire de la Gironde qui a fête son 500e anniversaire en 2011, sentinelles de la mer comme Ar Men qui se dresse sur un rocher solitaire dans l'Atlantique; les phares et leurs gardiens ont incarné au cours des siècles la protection et la sécurité de la mer. Qu'ils soient modestes ou prestigieux, ils sont aujord'hui automatisés. leur entretien coûteux remet en cause leur pérénnité et ils sont devenus des symboles d'un patrimoine maritime collectif à sauvegarder.