Tallandier

  • Exploratrices ou purement scientifiques, les expéditions lancées à la découverte des Pôles ont toutes été de grandes aventures. Et depuis cinq cents ans, la France y a joué - et joue encore - un rôle de premier plan.
    Pour la première fois, Dominique Le Brun retrace l'incroyable histoire de ces explorateurs et marins d'exception, de Jacques Cartier à Jean-Louis Etienne. Une histoire aujourd'hui d'une criante actualité.
    Pour n'en citer ici que les principaux, les Français s'intéressent à l'exploration polaire dès 1534, date à laquelle Cartier découvre le Canada. Se succèderont ensuite nombre de capitaines malouins vers la Terra Australis Incognita. Au XVIIIe siècle, Kerguelen et son « île de la Désolation » défraieront la chronique, alors qu'au siècle suivant, Dumont d'Urville découvrira la terre Adélie et l'Antarctique, tandis que Bellot progressera dans le passage du Nord-Ouest à la recherche de Sir Franklin. C'est avec le commandant Charcot, homme de coeur habité par sa mission au Groenland, puis surtout après la Seconde Guerre mondiale avec la Fondation des Expéditions polaires françaises de Paul-Émile Victor que le savoir fait un bond en avant. Les stations scientifiques et les missions françaises tentent aujourd'hui de contribuer à relever un nouveau défi majeur, le climat.

  • Officier de marine, navigateur et explorateur français, Louis Antoine de Bougainville a mené en tant que capitaine, de 1766 à 1769, le premier tour du monde officiel français. Le récit qu'il en tire en 1771 fascinera la France de Louis XV.
    En embarquant dans son ambitieuse circumnavigation un botaniste, un cartographe et un astronome, Louis Antoine de Bougainville est le précurseur des grandes expéditions scientifiques qui marquent la fin du XVIII e siècle. Mais son voyage reste surtout mémorable pour le portrait idyllique qu'il rapporte de la généreuse Tahiti : avec lui naît le mythe de la Nouvelle Cythère, l'île aux amours libres, qui inspirera à Diderot de célèbres réflexionssur la nature et la morale.
    Combattant valeureux, fin diplomate, savant complet à la plume élégante, remarquable observateur des moeurs indigènes, Bougainville incarne la soif de connaissances et d'aventures qui anime la France des Lumières.
    De la défense du Canada à celle du fragile établissement des Malouines, du « paradis » polynésien à la guerre d'indépendance américaine, Dominique Le Brun retrace dans cet album élégant le périple de ce fils de notairedu Châtelet,intrépide explorateurimmortalisé par la fleur qui porte son nom.

  • Charcot Nouv.

    Charcot

    Dominique Le Brun

    awaiting publication
empty