Hobbies

  • Dans cet Éloge, Dominique Le Brun parcourt les époques pour offrir le portrait de cinquante-deux navigateurs et navigatrices qui l'ont ému, depuis Noé jusqu'à Klaus Vogel, sauveur de migrants en Méditerranée, en passant par James Cook et ses trois grands voyages de découverte ; Bougainville et Lapérouse, parfaits « honnêtes hommes » du siècle des Lumières ; Guy de Maupassant et Paul Signac, les plaisanciers ; Alexandre Dumas, Ernest Hemingway et Jacques Brel, de véritables marins ; Éric Tabarly, Olivier de Kersauson et Alain Colas, toute une époque de la course au large ; et Paul Watson, « pirate de la compassion », héros écologiste...
    Cet ouvrage rend aussi hommage aux femmes ayant participé au renouveau maritime : Anita Conti, s'alarmant de la surpêche dès les années 1930 ; Florence Arthaud, première femme à gagner une course en solitaire ; Isabelle Autissier et Ellen MacArthur, prolongeant une carrière de compétition au sommet par un combat pour la sauvegarde de la planète.
    Ces fortes personnalités témoignent de la fascination qu'exerce depuis toujours la mer sur les êtres humains. Des parcours riches d'enseignement, relatés avec rigueur et affection par un passionné.

  • Parce qu'elle vous plonge forcément dans une connivence totale avec les éléments naturels, toute navigation apparaît comme un privilège. Le grand plaisir de la voile est de jouer au plus fin avec la brise ; au moteur, négocier une mer formée relève de l'art ; et que dire du surf et du windsurf qui mettent en prise directe avec les vagues et le vent ?
    Pour aboutir à un accord parfait avec les éléments, il faut connaître leurs humeurs et savoir en prévoir les changements.
    C'est le but de ce guide, qui privilégie l'observation des phénomènes et les conclusions que l'on peut concrètement en tirer.
    Avec La Météo marine, vous trouverez tous les éléments pour :
    . Comprendre le jeu des vents dominants.
    . Obtenir les meilleures prévisions météo.
    . Lire dans le ciel les signes du temps à venir.
    . Saisir les mécanismes de la marée et son influence sur l'état de la mer.
    . Composer avec les brises thermiques et les vents solaires.
    . Avoir les bons réflexes dans la brume, négocier un coup de mistral, affronter une perturbation atlantique.
    . Préparer une croisière en Corse, en Grèce, en Turquie, aux Antilles, autour du monde...

  • Bâtis pour guider les marins au milieu des dangers de la mer, les phares étaient à l'origine de simples tours à feu puis à lanternes; ils sont devenus véritablement efficaces au XIXe siècle grâce à la révolution technologique de la lentille de Fresnel, alors que le trafic maritime prenait une dimension internationale.

    Mythiques, comme celui d'Alexandrie aujourd'hui disparu mais qui faisait partie des sept merveilles du monde; oeuvres d'art comme celui de Cordouan dans l'estuaire de la Gironde qui a fête son 500e anniversaire en 2011, sentinelles de la mer comme Ar Men qui se dresse sur un rocher solitaire dans l'Atlantique; les phares et leurs gardiens ont incarné au cours des siècles la protection et la sécurité de la mer. Qu'ils soient modestes ou prestigieux, ils sont aujord'hui automatisés. leur entretien coûteux remet en cause leur pérénnité et ils sont devenus des symboles d'un patrimoine maritime collectif à sauvegarder.

empty