Dominique Pateron

  • Par son mode de révélation et la nécessité d'une prise en charge immédiate, l'hémorragie digestive est le motif par excellence de recours aux soins d'urgences. Elle révèle le plus souvent une pathologie ulcéreuse gastroduodénale ou une lésion secondaire à une hypertension portale, parfois graves en termes de morbidité et de mortalité. Cet ouvrage répond à une nécessité de mise au point complète sur les hémorragies digestives en urgence. Il aborde les aspects habituels des hémorragies digestives, leur prise en charge initiale hospitalière et préhospitalière, l'examen endoscopique permettant d'optimiser l'orientation des patients vers les services hospitaliers, voire d'envisager un retour au domicile précoce. Une étude spécifiquement consacrée aux saignements d'origine ulcéreuse précise les méthodes de traitement disponibles et les indications actuelles. Les saignements liés à l'hypertension portale font l'objet d'un développement sur le traitement hémostatique, la prévention des récidives hémorragiques précoces et celle des complications associées pouvant contribuer à l'aggravation du pronostic. Les auteurs accordent enfin une large place aux situations particulières (hémorragies lors d'un traitement modifiant l'hémostase, hémorragies digestives de l'enfant), aux thérapeutiques difficiles (hémorragies digestives aiguës ou induites par les AINS) et aux pathologies requérant l'intervention de spécialistes dans un constant dialogue avec les urgentistes (recours au chirurgien, usage thérapeutique de l'imagerie). Ainsi, les praticiens trouveront dans cette monographie une aide précieuse en matière d'épidémiologie, de stratégie diagnostique et de prise en charge des hémorragies digestives. Cet ouvrage s'adresse aux urgentistes, aux gastro-entérologues, aux chirurgiens généraux et digestifs, et à tous les médecins confrontés à cette urgence exigeant une prise en charge rapide, efficace, multidisciplinaire.

    Sur commande
  • Ce guide désormais incontournable de la pratique de la médecine aux urgences aborde toutes les situations pathologiques sous un angle pratique et didactique.Cette nouvelle édition a été considérablement augmentée. Après une première partie consacrée à l'organisation des structures d'urgence et à la prise en charge de la douleur le praticien retrouvera les 145 situations cliniques prévalentes auxquelles ont été ajoutées une dizaine de nouvelles situations que les événements de ces dernières années ont rendu indispensables. Il s'agit en particulier des situations exceptionnelles. Pour chaque situation le praticien retrouve sous forme de fiche la conduite à tenir fondée sur l'EBM et les recommandations actuelles ainsi que les éléments de gravité et les éléments de surveillance.La troisième partie consacrée à la traumatologie s'est elle aussi vue étoffée de connaissances indispensables pour la pratique quotidienne. Une analyse radiologique membre par membre région par région détaillant les bonnes pratiques critères de qualité et grille de lecture vient compléter les fiches déjà exhaustives des traumatismes.Et enfin l'ouvrage est complété par une abondante documentation disponible en ligne. En effet le lecteur dispose de plus de 500 documents dont notamment tous les textes légaux et toutes les recommandations qui rythment sa pratique ainsi qu'une imagerie (radios TDM photos vidéos etc.) qui viendra illustrer chacune des situations abordées.

  • Cet ouvrage traite des urgences médicales et chirurgicales de manière exhaustive et sous un angle pragmatique. Il comporte près de 200 fiches et est organisé en 4 parties : des fiches de conduites à tenir qui suivent un plan identique en détaillant la prise en charge infirmière, depuis les premiers gestes et questions au patient jusqu'à la mise en oeuvre du traitement et sa surveillance. Toutes les grandes pathologies sont abordées telles qu'elles se présentent dans un service d'accueil des urgences : troubles de la conscience, dyspnée, malaise, chocs, intoxications, hémorragies, douleurs non traumatiques, urgences traumatiques, urgences de la femme enceinte et de l'enfant, situations médico-sociales et psychiatriques ; des fiches de gestes techniques spécifiques à l'urgence : explorations, soins mais aussi techniques thérapeutiques sont déroulés étape par étape du point de vue infirmier ; des fiches consacrées aux médicaments et solutés de l'urgence ; des scores et échelles d'évaluation utilisés en urgence. Ce livre est un outil indispensable aux professionnels exerçant en service d'urgence et aux étudiants en IFSI. Il est le fruit de la collaboration de plus de 90 auteurs infirmiers et médecins aux expériences diverses et complémentaires en médecine d'urgence.

  • Cet ouvrage dédié à la prise en charge des malades aux urgences, à la fois pratique, didactique, exhaustif et très illustré (illustrations illustrations anatomiques, radiographies, tableaux et algorithmes), propose deux premiers chapitres consacrés : 1. à l'accueil et autri aux urgences. 2. au traitement de la douleur aux urgences ; puis 19 chapitres organisés par motifs de recours présentant lesconduites à tenir sous forme de fiches synthétiques. Chaque fiche suit le plan suivant : points importants, pièges, diagnostic,éléments de gravité, pronostics, traitement ; enfin trois derniers chapitres traitent les... : 20. Scores. 21. Techniques. 22. Aspectmédicaux légaux. Enfin, chaque fiche sera incrémentée d'au moins un document disponible en ligne (radio, photos, figures, texteslégaux...).

empty