Support
Languages
Didier Pourquery
-
Une histoire des Trente Glorieuses
Didier Pourquery
- Grasset et fasquelle
- Litterature Francaise
- 18 October 2023
- 9782246825937
C'est l'histoire éternelle des pères et des fils, des familles magnifiques, compliquées, parfois défaites. C'est l'histoire de Christian, son père, qu'entreprend aujourd'hui Didier Pourquery ; et aussi le destin de leurs proches, d'une région à part - le Bordelais - et d'une époque.
Avant d'être père, Christian est fils. Sa mère meurt très jeune, il est élevé par sa famille maternelle, et par un père rude et lointain. Très vite, Christian est mis en apprentissage et apprend un métier « moderne » : radio-électricien. Ce jeune homme est un héros des Trente Glorieuses, inventées et racontées par l'économiste Jean Fourastié, décennies inédites pleines d'espoir, de progrès et d'allant. Christian veut réussir. Son rêve est simple : accéder à la bourgeoisie. C'est une utopie programmée, qui lui teint le coeur et l'esprit, et aussi une lutte contre le destin et la mort, qui vient trop vite.
Christian se marie jeune, devient technicien, informaticien, puis cadre, reprend ses études, lit des classiques et des livres de management : le voici chef d'entreprise. « Trente années de croissance pour le pays et pour mon père », écrit son fils Didier.
Avant que le père ne se tue au volant, filant vers un rendez-vous sur une Nationale, la nuit...
« Du projet paternel initial, une famille sur plan, sans passé, un père, une mère, deux fils, il ne reste que moi, Oedipe des années cinquante, pour raconter ». Avec pudeur et talent, et une grande liberté, Didier Pourquery se livre, hésite, raconte. Son frère difficile. Son grand-père aux halles des Capucins. Le parler bordeluche, ses voix et ses mots. Ce pays bientôt couvert de lignes téléphoniques, de grands ensembles, de rubans de bitume, et où ne cesse d'irradier le paysage doux et changeant de l'enfance. -
«Mon éloge est un dithyrambe totalement subjectif, sincère et ressenti, un discours pour l'édification commune, ainsi qu'il est écrit dans les manuels de rhétorique. Il ne cherche pas à plaire aux critiques ou aux chroniqueurs. Il s'adresse aux lecteurs qui veulent découvrir le jazz, à ceux qui l'aiment un peu mais de loin ; aux simples enthousiastes, aussi, ces ravis du jazz, comme moi, qui communient dans la ferveur d'un solo de sax, d'une envolée de trompette, d'un murmure de basse...»
-
« Vendredi 10 août 2007. Agathe s'est arrêtée de respi- rer. Après six mois de lutte depuis sa deuxième greffe et toute une vie de combat. Sa lumière, son rire, son esprit, son courage vont tellement nous manquer. Sept ans plus tard, moi, son père, j'ai décidé de raconter qui était cette jeune femme vivante, joyeuse et directe. Com- ment elle a avancé, aimé, partagé. Comment elle a vécu, jusqu'au bout, son dernier été. Je voulais parler de sa vie, de la vie. Je me suis replongé dans mes notes, j'ai re- pris les photos, les courriers de ses vingt-trois étés. Puis j'ai commencé à écrire. Jour après jour. Ce fut difficile et doux. Tu m'accompagnais, Agathe, avec ton regard sur le monde, sur la maladie, sur la famille, sur moi. Nous échangions. À la fin, tu étais en vie. »
-
Sortant d'un débat sur La Chaîne parlementaire, en janvier 2020, où il « questionnait » la compétence universelle de Greta Thunberg en matière de catastrophe planétaire, Didier Pourquery prend sur les réseaux sociaux une volée de bois vert. Ce fut une révélation. Face à des polémistes de plateau, dont il ne tient pas à utiliser les codes, il réalise que lui cherche toujours à nuancer. Point de départ d'une enquête sur ce que recouvre cette passionnante notion. Car d'Héraclite à Montaigne, de Camus et Aron s'étend un espace où cohabitent réflexion et engagement, approfondissement et discours ferme. Au moment où sur tous les écrans, télévisuels ou numériques, le débat tourne au catch ; où le contexte politique et même géopolitique semble pousser à l'affrontement incessant ; où de nouvelles idéologies se bousculent, remplaçant les totalitarismes ou les reproduisant en les poursuivant... oui, nuancer semble essentiel pour sauver ce qui peut l'être de l'héritage des Lumières.
-
En finir avec l'ironie ? éloge d'un mal français
Didier Pourquery
- Robert laffont
- Mauvais Esprit
- 12 April 2018
- 9782221216927
« Regardez-moi lorsque je parle au second degré : comme dans un jeu d'enfant, je me raconte une histoire au milieu de la vie quotidienne. Comme tous les jeux, celui-là donne du plaisir : moquerie partagée, complicité de malfaisance légère. Un sourire, un simple sourire est l'enjeu de la partie. Il est urgent de redécouvrir les bienfaits joyeux de l'ironie, les vertus décapantes du second degré... ce mal français qui nous fait tellement de bien. » D. P.
« Nous ne céderons rien à l'ironie », déclarait Emmanuel Macron le soir de son élection. L'ironie n'est donc plus au programme. Elle dérange, elle questionne, elle bouscule, elle renverse parfois. C'est un sport de combat tout en souplesse, mais qui peut s'avérer redoutable.
Didier Pourquery montre ici comment, de Socrate à Daniel Defoe, de Jonathan Swift à Kierkegaard, de Musil à Jankélévitch, les amis de l'ironie ont interrogé le monde sans se lasser. Cet ouvrage va à leur rencontre pour recueillir leurs enseignements toujours délectables et offrir un mode d'emploi de l'esprit léger, le meilleur antidote qui soit à tous les interdits et toutes les doxas. Un programme comme un autre. Mais celui-ci, d'une efficacité assurée.
-
Comment un simulacre de repas a-t-il séduit le monde entier ?
Dans ses Mythologies, Roland Barthes consacrait déjà avec humour un très sérieux chapitre au steak-frites . Cinquante ans plus tard, les arches jaunes sur fond vert de la célèbre firme McDonald's ont envahi la planète et la France est devenue l'autre pays du fast-food. Que nous raconte cette mutation spectaculaire ? Pourquoi aime-t-on tellement cette nourriture aussi régressive et transgressive que nocive ? Drôle et personnelle, cette analyse très éclairante superpose, à la façon d'un hamburger, une tranche d'histoire, une tranche de sociologie, une tranche d'économie, une tranche de nutrition et, pour relever le tout, une tranche de mauvais esprit. -
Les mots passants de tous les jours
Didier Pourquery
- Gallimard
- Folio Entre Guillemets
- 22 October 2015
- 9782070466474
«Je ne suis ni linguiste, ni sémiologue, ni académicien (ça se saurait). Je pratique depuis plus de trente ans un métier qui dans les échelles de confiance voisine, en bas de liste, avec celui d'agent immobilier : journaliste. Cet emploi m'a permis d'enquêter sur les choses les plus ténues, de faire des reportages sur les régions les plus banales. J'aime l'ordinaire. Et quoi de plus ordinaire que les mots de tous les jours ?» Ainsi s'exprime Didier Pourquery, qui a tenu une chronique sur le mot de la semaine dans le magazine M du Monde avant de devenir directeur de la rédaction du site The Conversation France.
-
Chasseurs de têtes : enquête sur une profession indiscrète
Didier Pourquery
- Stock
- 12 March 2003
- 9782234018075
-
Aujourd'hui, ce qui n'est pas constamment nouveau est condamn disparatre. Le livre, divis en 6 parties, dmonte tape aprs tape, les mcanismes de l'innovation laquelle rien n'chappe, pas plus la politique que la science, la philosophie ou mme la religion.
-
-
Les mots de l'époque ; 100 tics, trouvailles et autres extravagances du langage quotidien
Didier Pourquery
- Autrement
- 10 September 2014
- 9782746738034
Qui n'a jamais entendu un éditorialiste souligner une idée « clivante », un politique vouloir « réenchanter » la vie, un ado répondre « ah ouai, j'avoue », un joueur de football se satisfaire d'avoir « fait le job » ? Qui n'a jamais voulu monter « sur » Paris, éviter les endroits « improbables » ou « déconnecter » ? Au travail, au détour d'une rue, à la terrasse d'un café, dans une rame de métro, Didier Pourquery tend l'oreille, sort son carnet et se transforme en enquêteur, curieux, agacé mais bienveillant. Tics fâcheux, air du temps, dérapages, clichés et autres expressions toutes faites : impossible de ne pas s'y reconnaître !
En 100 billets, issus de sa chronique « Juste un mot », l'auteur nous propose un passionnant jeu de piste dans le langage quotidien. Quelques repères étymologiques, un sens aigu de l'observation et l'humour comme fil conducteur : pas de doute, ce petit livre instructif et drôle « fait le job»!
Conception graphique : Raphaëlle Faguer © Autrement © Éditions Autrement, Paris, 2014.
Www.autrement.com
-
Paris-soir france-soir ; la photo a la une
Pourquery Didier / L
- Paris-musees
- 31 October 2006
- 9782879009117
Que montre vraiment une photo d'actualité ? Comment la choisir, la présenter, la légender ? Quel sens lui donner ? Aujourd'hui, l'image est partout et le public en demande toujours davantage.
Puisque, en France, c'est Paris-soir qui est à l'origine du premier véritable service photo de la presse quotidienne, ce livre explore les archives photographiques de Paris-soir et France-soir, soit 110 000 images sur la période 1920-1967. Il révèle comment l'image est passée du statut d'illustration à celui de document d'information, de témoignage et d'argument de vente. A travers l'analyse de dix événements marquants qui ont rythmé la vie de ce grand journal populaire, " lu aussi bien au Quai d'Orsay que chez Renault ", selon l'expression de Pierre Lazareff, on suit le parcours des images, leurs métamorphoses et leurs mises en scène.
Cet ouvrage se veut avant tout un hommage aux hommes de presse, à tous ceux dont la passion a fait vibrer des millions de lecteurs.